Ballade pour une baleine
Lynne Kelly2020

16.6

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.

Titre original : Song for a whale (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laureline Chaplain | 267 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782017202288

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Laureline Chaplain | 316 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782298173574

2020 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laureline Chaplain | 320 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782408007829

2019 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781524770235

• nemeread Le 06 Août 2020 à 19:38
    J'ai été happée par l'histoire de cette jeune fille, Iris, qui part à l'aventure pour réaliser son rêve : rencontrer une baleine, Blue 55. La projection qu'elle fait d'elle-même à travers l'histoire de Blue est très touchante. La narration, qui joue avec les sons, les notes de musique et aussi la poésie, du point de vue de quelqu'un de sourd est fascinante. J'ai adoré !
  • Sabaha Le 07 Mars 2021 à 10:34
    Très belle histoire mettant en scène une ado en situation de handicap dégourdie et volontaire. Il y est question d'amitié, de relations parents/enfants, de trouver sa place (et c'est encore moins facile dans le cas d'Iris), avec une magnifique rencontre à la clef...
  • Ritou1983 Le 12 Avril 2021 à 13:52
    Ce roman m’a captivé, non seulement pour l’univers de la surdité, de la langue des signes mais aussi pour apprendre davantage sur les baleines et leurs chants. Il m’a fait un peu voyager dans l'océan et est amené de manière très intéressante. D'autant plus que la baleine Blue 55 est inspirée d'une vraie baleine. une histoire touchante, captivante qui m'a fait passer un très bon moment
  • Pyrrha Le 19 Avril 2021 à 14:20
    Je reste mitigée concernant cette lecture. Il y a de beaux moments d'émotions concernant Iris, Blue 55 ou entre Iris et sa grand-mère. Par contre c'était très lent et il ne se passait pas grand chose. Le moment qu'on veut voir arriver depuis le début passe en un instant. Un petit peu déçue.
  • colorful1121 Le 30 Mai 2021 à 01:21
    C'est une très belle histoire, qui met en avant la surdité, la différence, ainsi que le thème des relations amicales et familiales. Un rythme peut-être un peu irrégulier, mais on peut aisément passer par-dessus cet aspect. Iris est un personnage joliment travaillé.
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Novembre 2021 à 14:33
    J'ai été émue par cette histoire très belle autour de la rencontre de deux êtres seuls. Iris nous fait découvrir son monde et sa différence. La surdité est rarement mise en valeur dans les livres et je salue la démarche. J'ai trouvé le personnage très touchant. Blue 55 est inspiré d'une vraie baleine chantant à une autre fréquence. Poétique, ce livre est une ode à la différence. Je le recommande.
  • parlons_plumes Le 01 Mars 2022 à 14:58
    Un roman à la fois beau et émouvant, mais aussi très enrichissant, permettant de plonger dans le monde des baleines et dans l'univers de la surdité !
  • DelSL Le 27 Juin 2022 à 22:03
    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iris (il est très riche, peu conventionnel), et son entourage. Mais je suis d'accord avec plusieurs commentaires : il y a un problème de rythme. Après un très bon début, le récit s'égare (la croisière est presque un récit à part), et la fin est...un peu rapide et pas tout à fait crédible. Lisez aussi la postface : elle est très intéressante ! 16/20
  • lauradesmots Le 27 Septembre 2022 à 10:03
    Tendre, enrichissante et inclusive, une lecture jeunesse qui fait du bien, avec une héroïne optimiste et une amitié hors norme. Quelques irrégularités dans le rythme, mais le tout vogue avec honneur et poésie, incitant à cultiver la différence.
  • Maeliel Le 10 Janvier 2023 à 09:34
    Iris est une héroïne extraordinaire, vive, inventive et… sourde! Rien que la richesse du personnage vaut de lire ce livre, et le voyage auprès des baleines donne envie de s’intéresser plus encore à ce monde aquatique et à leur communication belle, riche et complexe! La thématique du deuil est aussi très bien traitée via le personnage de Grand-mère
  • marine_livraddict Le 13 Février 2023 à 16:56
    Une très chouette histoire, quelque peu inspirée d'une histoire vraie même si cela reste une fiction. J'ai aimé en apprendre plus sur cette baleine que l'on surnomme "la baleine la plus seule au monde", le rapport entre elle et le personnage central mis en avant par l'autrice, le côté parallèle était très bien travaillé. Pas forcément ce que j'attendais mais agréablement surprise par cette lecture
  • Chloélit Le 19 Février 2023 à 10:39
    Trouver sa place, celle où on sera compris·e, aimé·e, choyé·e, celle où on se sentira libre d’être soi ! Malgré un rythme parfois inégal, j’ai été happée par la plume de Lynne Kelly, la touchante quête d’appartenance d’Iris, le deuil de sa grand-mère, leur courageuse épopée… Une ballade émouvante et vibrante d’émotion !