16.8

La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Le combat entre deux caractères forts à travers une cinquantaine d'illustrations lumineuses de Frédéric Pillot. Le texte de Gérard Moncombe balance entre action, humour et poésie.

Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer, malepeste ! Sur son brigantin, l'Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Farouche, cruel, redoutable, assurément, Balbuzar l'est ; avec une certaine bonhomie, cependant, et un grand sens de la justice. À vrai dire, il est en harmonie avec la mer, les îles, le vent, les rochers. Autour de lui, des oiseaux, toujours. Des femmes, des hommes, des enfants. Tous libres comme l'air. Mais voilà que l'impératrice Pépita XIII s'inquiète de cet état de choses. Elle envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d'une armada. Il représente la force, l'ordre, la loi. Arrogant, dominateur, implacable. Sûr d'être celui qui nettoiera la mer des Sarboucanes. Balbuzar et le Commodore s'affrontent. Deux marins d'exception, deux guerriers affûtés. Le combat s'engage, fracassant, tumultueux. La lutte pourtant est inégale, car le Commodore a d'immenses moyens, une armée derrière lui et la puissance de l'empire. Il construit un navire gigantesque qui, assurément, va balayer les pirates et leur flottille battant pavillon noir. Le destin de Balbuzar semble tracé. Le horsla-loi va être écrabouillé par l'énormité de l'adversaire. Cuit, ratacuit dans la marmite impériale. Croyez-vous ça ? Bien sûr que non ! Le rusé pirate saura trouver la faille dans la cuirasse du monstre. À lui seul il vaincra son monstrueux adversaire. Comme David foudroyant Goliath. Comme le petit tailleur abattant les deux géants. Balbuzar l'emporte par sa malice, mais aussi par la force de son désir : il veut vivre, alors que le Commodore ne songe qu'à soumettre le monde. Une fable sur la liberté, sur la résistance, sur le pouvoir. Et une ode à la nature.

2020 Editions Daniel Maghen

• Livheryn Le 01 Novembre 2020 à 18:12
    Les dessins de Frédéric Pillot sont vraiment sublimes ! Ce sont eux qui font toute l'histoire, qui nous imprègnent de cette ambiance de piraterie. Le vocabulaire et les tournures de phrases étant extrêmement soutenus, cet album sera difficile à comprendre pour un lectorat en dessous d'une dizaine d'années.
  • FungiLumini Le 27 Novembre 2020 à 17:03
    Un magnifique album de pirates : des illustrations grandioses et tellement grandes qu’elles nous immergent totalement dans ce duel naval. Le narrateur pirate est un conteur hors pair et raconte avec fougue le récit de cette rencontre entre deux grands hommes que tout sépare. Un voyage en mer qui décoiffe !
  • VirGinieBookin Le 20 Février 2021 à 20:01
    Je suis plus que ravie d'être tombée par hasard sur cet album! Les iustrations sont magnifiques et fourmillent de détails. L'histoire est excellente. Le vocabulaire employé ainsi que les tournures de phrases sont assez soutenus (il y a également beaucoup de texte) ce qui rend la lecture vraiment agréable pour un adulte. Bref, un album de pirates qui envoie du lourd!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Février 2021 à 08:05
    Une histoire de ruse, de piraterie mais aussi de loyauté et de droiture. Les illustrations sont follement barrées et donnent un côté loufoque qui renouvelle le genre de la piraterie qui semble épuisé. Le texte est très important et donne tout le vocabulaire maritime aux enfants qui peuvent très bien le lire seul à partir de 7 ou 8 ans. Un texte qui plaira aussi aux parents avec une double lecture.
  • Camliou Le 11 Avril 2021 à 16:33
    Je n'ai malheureusement pas spécialement accroché avec cette histoire de piraterie. L'ambiance est totalement au rendez vous mais l'histoire m'a paru longue et lente. Dommage...
  • Tachan Le 09 Février 2023 à 19:33
    Somptueuse et truculente histoire de pirate à l'ancienne modernisée par la gouaille et le trait farceur et baroque des auteurs, Balbuzar mérite amplement le prix du meilleur album jeunesse reçu lors des Imaginales de 2021. C'est à nouveau un coup de coeur pour moi. J'ai adoré le ton, l'aventure, le décor et bien sûr les sublimes dessins de Frédéric Pillot. Y a-t-il un seul album raté chez lui ?