Balance ta bulle - 62 dessinatrices témoignent du harcèlement et de la violence sexuelle
Collectif2020

15.4

#MeToo, je dessine ton NON

Dans la liste des meilleures BD de 2019 du New York Times

Inspiré par le mouvement mondial #MeToo, #Balance ta bulle est une anthologie de courtes histoires dessinées autobiographiques. Elle rassemble, sous le patronnage de Diane Noomin, plus de soixante auteures du monde entier. Chacune témoigne de la violence et du harcèlement sexuels : elles racontent comment elles ont été violées, harcelées, ou fragilisées, comment elles ont cherché justice et ont retrouvé la force de continuer et surmonter le choc.

Si elle compte des illustratrices célèbres (comme Emil Ferris, Aline Kominsky-Crumb...), #Balance ta bulle permet avant tout à des femmes d'âge, d'orientation sexuelle et de nationalité différents de s'exprimer. Enfin, au delà du propos militant, chaque collaboration est une œuvre à part entière. À chaque fois, il s'agit de la création d'une artiste qui relève le défi de dire et témoigner de l'indicible, le faire dans un format court (2 à 4 pages), dans un style d'écriture qui lui est propre (humour, réalisme, poésie, métaphore...) et avec un dessin sublime. Pour toutes ces raisons, #Balance ta bulle est pour nous une anthologie de chefs-d'œuvre.

2020 Editions Massot

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782380352283

• Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:47
    J’ai aimé que chaque histoire ait son univers : les codes graphiques, écrits sont complètements différents d’une histoire à une autre. Les façons de faire face au harcèlement aussi. Je n’ai pas pu lire certaines : trop de détails, trop de textes, trop petit. D’autres histoires ont résonné : celles qui racontent des attouchements.