Balades / De la marche / Marcher & une promenade en hiver / Marcher
Henry David Thoreau1862

14.7

« À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l?inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » Inspiré par Ralph Waldo Emerson et son Nature, Henry David Thoreau (1817-1906) quitte à vingt-huit ans sa ville natale pour aller vivre seul dans une forêt, près du lac Walden. Installé dans une cabane de 1845 à 1847, il ne marche pas moins de quatre heures par jour?
Pour l'auteur de la Désobéissance civile, farouchement épris de liberté, c?est bien dans la vie sauvage - sans contrainte - que réside la philosophie. Par cet éloge de la marche, exercice salutaire et libérateur, Thoreau fait l?apologie de la valeur suprême de l? individu. Conférence donnée en 1851, De la Marche constitue un bréviaire indispensable de l?éveil à soi par la communion avec la nature.

Titre original : Walking (1995)

2020 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Thierry Gillybœuf | 77 pages | Sortie : octobre 2020 | ISBN : 9782755507713

2020 [E-book] Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 77 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755508000

2017 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | Traduit par Nicole Mallet | 96 pages | ISBN : 9782360543915

2011 Editions Le mot et le reste

2003 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Thierry Gillyboeuf | 79 pages | ISBN : 2842057481

1995 Editions de La Table ronde (Les Petits Livres de la Sagesse)

Française Langue française | Traduit par Léon Balzagette | 101 pages | ISBN : 9782710306514

2019 Editions Dover Publications

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9780486836485

• nuitet0ilee Le 23 Juin 2014 à 19:38
    La marche, une communion avec la nature. Un repli sur soi. Une critique de la nature domestiquée/détruite. Parfois complexe mais d'une grande intelligence !
  • Astyala Le 29 Février 2016 à 15:28
    Ce livre c'est une bouffée d'air frais pour l'esprit, entre découverte du soi et ouverture à la Nature Sauvage. Il date du XiV mais soulève des questions de société encore entières aujourd'hui.
  • Alhweder Le 26 Juillet 2019 à 10:40
    Un petit essai un peu sauvage mais rafraîchissant dans notre société qui va trop vite et s'est détachée de l'essentiel.
  • mjoly Le 06 Janvier 2020 à 14:29
    J'avoue que je n'ai pas compris les sauts quantiques entre l'ouest américain et de pseudos-vertues d'un "nouveau" continent (????) qui permettrait "d'échapper" à "l'ancien monde" des idées ?? C'était oublier un peu vite que ce nouveau monde était déjà occupé... Bref, j'ai pas vraiment accroché à cette vision de la nature.
  • Virag Le 17 Juin 2020 à 11:13
    J'ai bien aimé toute cette partie qui parle de voyager dans son propre environnement, de se laisser emporter par sa propre vie en se réjouissant d'être là, au milieu de la nature. J'avoue avoir mis mes chaussures de marche et être allée redécouvrir ma campagne. Par contre, objectivement,c'est un peu daté.
  • Le Teckel intelligent Le 24 Octobre 2021 à 20:44
    J'ai beaucoup aimé les réflexions de Thoreau sur l'importance de la marche, bien sûr elles restent très spécifiques à son époque et ne s'appliquent plus tellement aujourd'hui, selon moi. Ses pointes de patriotisme m'ont fait rire!
  • May5 Le 26 Avril 2022 à 12:41
    J'ai choisi ce petit texte pour aborder Thoreau, mais ce n'est pas très réussi, car comme ses marches mon esprit vagabondait de trop!!!
  • Aealo Le 27 Août 2022 à 15:43
    Après Walden, cet essai semble plus abstrait voire poétique par instant. Court certes mais bien moins porteur que je ne l'aurais espéré.