Bakuman, tome 04
Takeshi Obata et Tsugumi Ohba2010

Saga Bakuman Terminée

16.4

Pendant les vacances d’été, Saikô devient l’assistant de Niizuma, espérant ainsi en apprendre davantage sur la technique de son rival, tandis que Shûjin profite de son temps libre pour perfectionner ses némus. Mais à la fin des vacances, Saikô décide de continuer en solo car Shûjin n’a pas terminé les nemus qui étaient prévus. Notre duo se sépare ! Pourtant, sans le savoir, Saikô et Shûjin vont travailler chacun de leurs côtés sur une histoire policière... Leur responsable éditorial, Monsieur Hattori, arrivera-t-il à reformer le groupe ?

Titre original : Bakuman, book 04 (2009)

2010 Editions Kana (Shônen)

• DarkGarnet Le 14 Octobre 2010 à 09:13
    Si l'histoire reste captivante d'un tome à l'autre, les personnages ne sont, eux, vraiment pas intéressants, trop proches de la caricature.
  • Sia Le 19 Mars 2013 à 19:12
    L'arrivée de nouveaux personnages dynamise le récit, même si ces personnages restent un peu trop stéréotypés. L'histoire n'en reste pas moins très intéressante.
  • BouQuiNeTTe Le 21 Juin 2013 à 15:58
    J'aime bien les nouveaux personnages, ils sont très dynamiques !! Belle amitié/rivalité du "clan Fukuda" :)
  • Aidoku Le 17 Août 2014 à 20:51
    Quel suspens ! J'étais tendue les 3/4 du manga. Captivant. Mais la forme reste simpliste
  • Chocolapin Le 02 Février 2016 à 15:51
    Manga intéressant car il permet une approche de l'édition des mangas au Japon. L'histoire en devient secondaire pour moi du coup.
  • AliFantasque Le 11 Août 2019 à 16:20
    J'ai trouvé ce tome plus intéressant, d'autant que le ton sexiste du premier tome est devenu moins prégnant, je dirais même plus nuancé. Plus que la fameuse sérialisation du manga de Takagi et Mashiro, c'est l'intrigue d'Azuki en second plan qui m'a intéressée, avec toutes les difficultés qui incombent aux doubleuses débutantes soumises au sexisme dans le milieu. Le courage d'Azuki m'impressionne.
  • Komorebimanga Le 16 Mai 2020 à 17:23
    Ah mais j'adore tellement. Le plan d'Hattori pour les faire bosser ensemble est parfait mais ils gèrent bien de leur côté. J'ai adoré les passages sur le clan Fukuda et leur révolte face à un musicien qui utilise ses fans. Voilà donc tous le stress de la cup et celui d'élever séréalisation derrière. Sacrement bien construit autant sur les mangas, que sur l'humanité