Baiser après #Metoo : Lettres à nos amants foireux
Ovidie et Diglee2020

16.5

[Roman graphique]

À l'heure de la libération de la parole, Ovidie choisit la forme épistolaire pour s'adresser aux hommes et revenir sur des situations anormales vécues par presque toutes les femmes. Que leur dirait-on aujourd'hui ? Oserions-nous évoquer des comportements douteux à un moment de la relation ? Quel est l'état des lieux de nos fantasmes ? Tout reste à reconstruire entre les sexes. De ce champ de ruines renaîtra peut-être une sexualité plus apaisée et plus joyeuse.

2023 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782501163545

2020 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782501133180

• Le boudoir livresque Le 15 Septembre 2020 à 20:12
    Son seul défaut, c'est d'être trop court !
  • Amandouille Le 24 Septembre 2020 à 19:57
    Un recueil épistolaire autofictionnel très bien mené, drôle et sincère, qui invite à la réflexion et à la remise en question de nous, de nos partenaires, du système. D'autres situations auraient toutefois gagné à être abordées, et ajouter quelques pages supplémentaires aurait été bienvenu.
  • Karmaplysme Le 13 Octobre 2020 à 20:23
    Je confirme le premier commentaire : le seul défaut de ce bouquin c'est d'être trop court. Mais les situations abordées sur ce qui coince dans les relations hétéro sont absolument importantes à lire et méritent d'être analysées sous un prisme féministe.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Décembre 2020 à 09:08
    Une bande-dessinée qui remet les pendules à l'heure, qui exprime enfin ce qu'on a parfois voulu dire sans réussir à mettre des mots sur une situation...
  • evey_trinity Le 25 Janvier 2021 à 10:53
    A trop simplifier pour être accessible, les approximations pèchent et deviennent problématiques sur d'autres points : parler de la méthode du retrait comme fiable, avoir un discours simpliste sur la pornographie, stigmatiser les pratiques de pegging et/ou BDSM sous couvert de l'humour. Dommage
  • MarjorieCFerryn Le 22 Février 2021 à 11:54
    J'ai adoré le système de lettres "lettre à celui qui regarde du porno, à celui que pense que maintenant on ne peut plus draguer", etc. Cette lecture était un réel plaisir, bien que trop courte à mon goût.
  • Anouschka Le 16 Mars 2021 à 16:19
    Une lecture qui remet chaque chose en place, du simple préjugé au consentement en passant par la sodomie, Ovidie comme à son habitude n'y va pas par quatre chemins pour nous présenter ses pensées et critiques envers une société qui doit réinventer son approche de la relation, son regard sur l'autre !
  • La Petite Mu Le 21 Avril 2021 à 17:03
    Un très bon complément à "Libres!" la première BD d'Ovidie et Diglee sur le sujet
  • Panda Laveur Le 21 Janvier 2022 à 15:23
    Deuxième collaboration d'Ovidie et Diglee, une BD trop courte qui aborde des thèmes nécessaires sur les relations hétérosexuelles. J'accroche vraiment au style d'Ovidie
  • nathbruneau Le 01 Août 2022 à 11:34
    Un essai de bien commun, à mettre entre les mains des plus jeunes comme des plus vieux. Illustré par les très belles planches de Diglee, un plaisir !
  • Ylvenn Le 10 Mai 2023 à 17:13
    Textes écrits en très gros caractères, analyses plutôt simplistes (pour être accessible au plus grand nombre sûrement) mais tout de même des pistes de réflexions intéressantes et des illustrations de Diglee en parfaite adéquation avec les propos, tantôt drôles, tantôt émouvants, souvent révoltants.
  • MostHoney Le 08 Novembre 2023 à 08:16
    Je suis mitigée. Dénoncer ces comportements, bien sûr, mais qu'en est-il des solutions ? Et certains propos sont hallucinants ! "Sauter en marche" Sérieux ?! La vraie cible de cet ouvrage n'ira jamais vers ce livre. Déplorable constat sur les relations hommes-femmes ; mais il ne faudrait pas oublier que tous les hommes ne sont pas comme ça et que cette attitude n'est pas l'apanage des blancs !