Bacha posh
Charlotte Erlih2013

16.9

À 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens.
Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782075143349

2013 Editions Actes Sud (Junior)

2013 Editions Actes Sud (Junior)

• livr0ns-n0us Le 12 Mars 2014 à 09:23
    Un court roman très percutant et émouvant !
  • Klowé Le 06 Avril 2014 à 18:09
    Roman ado très poignant sur une thématique vraiment intéressante. Un coup de coeur.
  • Isa De la Montalay Le 01 Novembre 2014 à 20:16
    La condition des femmes afghanes vue d'un point de vue familial ; une histoire pleine de nuances, loin des clichés habituels, un style très agréable.
  • Les lectures du Panda Le 07 Juin 2015 à 17:41
    Très émouvant, c'est pour moi un coup de coeur!
  • Eulimène Le 23 Juin 2015 à 17:45
    Un livre qui ne s'adresse pas qu'aux ados ! Une belle découverte
  • NanaSoligny Le 01 Novembre 2016 à 10:44
    Un roman très intéressant et agréable ; je n'avais encore jamais lu sur ces thèmes-là. Par contre, la fin m'a énormément déçue, dommage...
  • Meadhbh Le 25 Mai 2018 à 16:27
    Je confesse avoir lu en diagonale quelques pages. Un livre qui m'a chatouillé les entrailles de l'injustice. C'est le seul mot que j'avais en tête pendant toute ma lecture. Mon premier roman sur les bacha posh et je pense en lire au moins un autre. Il n'y a que la fin qui m'a laissé perplexe : "Quoi ? C'est tout !" Ou alors, je ne l'a pas comprise ... Il y a sûrement de ça ...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Février 2021 à 23:40
    De très bons points, j'ai beaucoup aimé retrouver la tradition des bacha posh, la place des femmes en Afghanistan, et les relations entre les personnages, tout comme l'autre aspect autour de la volonté de se dépasser dans le sport et d'aller jusqu'au bout de ses rêves. La fin est vraiment très précipitée, elle tombe nette sur Farroukhzad, laisse le lecteur sur sa faim. 16
  • Steph Libertad Le 30 Janvier 2023 à 19:39
    Un roman dans la lignée de "La perle et la coquille" qui nous amène dans le quotidien des femmes afghanes et leur vie qui se résume à pas grand chose. l'héroïne m'a fait mal au coeur y compris sa condition. Comme d'autres personnes, je n 'ai pas compris la fin et c'est bien dommage.
  • PokoTaekwoonie Le 08 Avril 2023 à 09:34
    J'ai lu ce livre car une de mes élèves afghane a été bacha posh dans son pays. En commençant ce livre, je n'avais pas imaginé à quel point cette pratique était présente dans le pays, un pays et ses coutumes que je connais mal, je l'avoue. L'histoire est vraiment prenante et je me suis mise à la place de ces familles qui font cela parce qu'elles en ont besoin.