Baby love
Joyce Maynard2013

14.5

Fin des années 1970, quatre adolescentes confrontées à la maternité : Sandy, mariée à un paumé de dix-neuf ans peu concerné par son rôle de père ; Tara, produit d’une famille désunie, seule avec son enfant ; Wanda, toujours fêtarde malgré un bébé de trois mois ; Jill, enceinte, et dans la peur de l’annoncer à ses parents. Un même amour maternel unit ces jeunes filles : leur bébé, c’est leur seule réussite, l’unique preuve de leur importance. Elles le nourrissent, le dorlotent, le déguisent, jouent avec comme à la poupée, le malmènent, aussi. Sur les marches d’une laverie automatique, leur lieu de rendez-vous favori, elles se racontent leurs histoires et parlent télé, cinéma, magazines… Jusqu’à ce que la venue de deux femmes en quête d’enfants fasse basculer ces vies d’une banalité à la fois touchante et terrifiante. Avec ce premier roman paru en 1981 aux États-Unis, Joyce Maynard signe un subtil portrait – toujours d’actualité – de l’Amérique profonde.

Titre original : Baby love (1981)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 septembre 2014

2013 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 302 pages | ISBN : 2848762969

2013 [E-book] Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848762975

• Olnapac Le 17 Avril 2013 à 14:49
    Un livre intéressant !
  • Nenette87 Le 21 Novembre 2013 à 10:11
    Non, de mon point de vue ce livre n'est pas intéressant, il est complètement délirant et franchement déprimant. Fuyez!
  • ScarlettRoe Le 01 Août 2015 à 13:06
    Pas mon préférée de Joyce Maynard, elle fera bien mieux par la suite, mais la qualité d'écriture est déjà là.
  • Asphyxia Le 20 Août 2017 à 14:28
    Un livre assez déroutant, mais vraiment prenant et intéressant. Je me suis très attachée aux personnages
  • Elann Le 05 Juillet 2023 à 18:44
    J'ai (étonnamment) bien apprécié cette lecture. L'autrice aborde beaucoup de sujets (la maternité évidemment, mais aussi l'amour, le couple, la sexualité, la routine, le rapport au corps, à la vieillesse...) avec différents angles et une finesse que je trouve touchante. Certains personnages sont terribles et c'est déstabilisant de les voir traités de la même façon que les autres mais intéressant.