Azincourt par temps de pluie
Jean Teulé2022

14.8

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d’une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l’Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu’à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu’aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d’aristocrates se précipite pour participer à la curée. Ils ont bien l’intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n’en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290377048

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 216 min | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782072980534

2022 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782080243447

• chaton Le 18 Mars 2022 à 15:46
    Pas du tout mon genre de lecture à la base mais extrêmement intéressant et enrichissant pour ma culture personnelle. Moi qui est une passion pour l'Histoire et bien là j'ai été servi, j'ai appris tout ce qu'il fallait savoir sur cette bataille de Azincourt. Malgré un style qui m'a paru un lourd des fois, un peu pompeux aussi mais sûrement à dessin, j'ai bien aimé ce livre. Quelques notes d'humour.
  • Linelo Le 05 Mai 2022 à 10:21
    J'ai malheureusement abandonné cette lecture, alors que j'aime beaucoup les autres livres de l'auteur. Je n'ai pas réussi à accrocher malgré un thème intéressant !
  • lisagiraudtaylor Le 07 Mai 2022 à 10:45
    Punaise, quand ça veut pas, ça veut pas ! Sous la plume de Jean Teulé, entre une prostituée Fleur de Lys qui fait partie de la longue lignée des « vide-bourses » avant combat, langage fleuri, aparté post-combat, réflexion personnelle, etc., Azincourt devient une bataille hilarante, accessible au commun des mortels, et drôlement jouissive… Allez, fan de la France, y’a eu Formigny depuis… LOL !
  • Loloduf Le 09 Juillet 2022 à 14:40
    Quand toutes les mauvaises conditions sont réunies pour la plus belle défaite de l'histoire de France...Jean Teulé en fait un récit plein de verve et de truculence. J'ai beaucoup aimé!
  • MiaJack Le 13 Juillet 2022 à 21:52
    Sympathique et rigolo, Teulé semble s'être très bien renseigné pour écrire son livre. Petit bémol selon moi, l'utilisation abusive et agaçante du mot p*te de nombreuses fois pour désigner Fleur de Lys, des fois qu'on ai pas compris que c'était une prostituée.
  • Audrey63 Le 13 Août 2022 à 10:30
    Le style Teulé au service de l'Histoire, comme souvent. Une vulgarisation ( dans tous les sens du terme ) plutôt réussie.
  • Cannetille Le 25 Août 2022 à 10:05
    Prenant appui sur les aspects les plus ubuesques de la déculottée d’une armée, tellement convaincue de sa supériorité et de l’immuabilité de principes éprouvés, qu’elle commet bévue sur bévue sans comprendre que les règles du jeu ont changé, l’auteur transforme sa narration en une pantalonnade très politiquement incorrecte, au langage cru et à l’humour trivial qui sont sa marque de fabrique.
  • Ghostin2shell Le 29 Septembre 2022 à 21:14
    La bataille d'Azincourt ... Basé sur des faits avérés, Jean Teulé "se raille" de la "noble chevalerie française" et de sa "royale incompétence". Le ton est parfois fleuri mais l'ensemble est irrésistible.Trés divertissant à en faire oublier le carnage (pauvres chevaux). De l'Histoire ludique, à lire ou écouter avec le sourire.
  • Un_livre_pour_midi Le 07 Avril 2023 à 14:27
    Je comprends le commentaire de Loloduf.. j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout du livre. Le récit est très intéressant mais je n'ai pas accroché au choix stylistique trop outrancier pour moi. Je n'ai peut-être pas réussi à mettre le ton et le rythme nécessaire pour rendre la lecture agréable. A tester en audio livre..
  • LeSebdeMarine Le 07 Avril 2023 à 17:04
    En audiobook, j'ai cru m'être trompé et avoir écouté "Azincourt raconté par Jean-Marie Bigard". Très décevant...
  • Lumana Le 10 Avril 2023 à 12:54
    J'ai beaucoup aimé ce roman, d'autant plus que je l'ai écouté en livre audio, narré par Dominique Pinon, il n'y avait pas meilleur lecteur ! J'ai découvert une part de l'Histoire de France que je ne connaissais pas du tout. J'ai également apprécié l'humour omniprésent malgré un style assez cru.
  • C(v)D Le 01 Août 2023 à 14:40
    Un parti pris particulier (comme d’habitude avec jean Teulé) mais qui éclaire une bataille méconnue. Un moment d’histoire de France.
  • Kalmiya Le 15 Mars 2024 à 06:36
    J'ai passé un bon moment avec ce livre à l'humour très décalé.
  • tachas Le 30 Mars 2024 à 18:51
    Du grand Jean Teulé. Toujours un immense plaisir de lire sa manière de raconter l'Histoire. Lu avec beaucoup de tristesse