Ayati, tome 1 : La légende des cinq pétales
Sandra Violeau et Fabien Fernandez2018

Saga Ayati

14.4

Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C'est alors qu'elle découvre son don.

2018 Editions Jungle ! (Miss Jungle)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782822221696

2018 [E-book] Editions Jungle ! (Miss Jungle)

Française Langue française | 60 pages | Format : PDF | ISBN : 9782822227148

• Lyra Sullyvan Le 27 Mai 2018 à 23:37
    Le dessin et les couleurs sont top et j'ai beaucoup apprécié la diversité d'origine, de géographie et de genre. Par contre, j'ai été assez déçue par le texte que j'ai trouvé très peu subtile, trop enfantin, par le développement des personnages et leurs relations qui manquent de crédibilité et par l'histoire qui va beaucoup trop vite. Je sais que c'est jeunesse mais quand même..
  • Seli Le 29 Mai 2018 à 20:38
    Tout va trop vite ! On passe d'un lieu à l'autre en un clin d’œil, l'exposition est assez lourde, et du coup on s'attache assez peu aux personnages. Ce qui sauve cette BD, ce sont les dessins, vraiment très beaux. Ils arrivent à donner une véritable vie aux environnements et à l'univers, et donnent envie d'en voir beaucoup plus !
  • Couleursdho Le 20 Juillet 2018 à 22:58
    Les illustrations sont très belles mais l'histoire bien fade à côté. Tout se passe trop vite ! Ayati découvre qu'elle a le pouvoir d'invoquer les éléments et tout le monde trouve ça normal ?? Elle-même ça ne l'étonne pas bien longtemps ! J'espère que le tome 2 sera plus conséquent au niveau de l'histoire !
  • LittleDolls2134 Le 10 Octobre 2018 à 09:08
    franchement, déçu.... les illustrations sont tres jolies mais alors l'histoire... bâclée.... ça se passe bcp trop vite.
  • unmonderomantique Le 22 Janvier 2019 à 10:24
    J'ai bien aimé cette petite BD! Les illustrations sont sublimes ! Vivement la suite !
  • Light And Smell Le 08 Février 2019 à 00:38
    Très jolie ambiance graphique avec des couleurs chaudes et lumineuses, mais la psychologie de l’héroïne est survolée (et en plus, la jeune fille est agaçante), et l'histoire va tellement vite qu'elle en devient creuse... Quant à certaines répliques, elles m'ont semblé bien immatures pour une jeune femme qui n'est plus une enfant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Juillet 2019 à 11:45
    J'ai bien aimé cette BD, les illustrations sont très réussies et le traitement des légendes est intéressant. En revanche l'histoire est un peu trop rapide et prévisible pour moi. 15/20
  • BibliothequeCouleurPastel Le 04 Juin 2020 à 13:06
    Une très belle bande-dessinée, vraiment très colorée ! Ayati est une héroïne superbe et j'adore ses pouvoirs ! En fait, à mes yeux cette jeune indienne est un peu la version féminine et fantastique d'Aladin. J'ai hâte de connaître la suite !
  • FouineDebile Le 25 Mars 2021 à 13:13
    Les dessins sont magnifiques, c'est grâce à elles que j'ai prit cette BD. Certains éléments m'ont fait penser à Aladdin, mais l'histoire est beaucoup trop rapide. On a pas le temps de réellement comprendre la situation qu'on passe déjà à un autre lieu. La fin est bien trop rapide et facile
  • Marie Flower Panda Le 19 Janvier 2022 à 11:29
    Ce premier tome d'Ayati est une bonne introduction à l'univers de Sandra Violeau et Fabien Fernandez pour les plus jeunes grâce à des visuels réussis et une histoire bien rythmée. Pour les plus grands, l'accroche risque d'être un peu plus difficile sur l'histoire, les attentes étant, forcément, plus importantes de ce côté-là.
  • AuxPetitsBonheurs Le 16 Février 2022 à 23:26
    De très beaux dessins colorés et des légendes intéressantes, mais une intrigue très survolée et des dialogues convenus, qui rend malheureusement le tout très oubliable.
  • Mellosia Le 30 Juin 2022 à 18:57
    Des beaux dessins mais une histoire vraiment trop rapide, ça rend les choses assez prévisibles. Je lierai le tome 2 si je tombe dessus par hasard...
  • Myss_tyk Le 04 Avril 2023 à 12:39
    Une histoire classique entre mythologie indienne/Harry Potter/Avatar mais ça n'est pas un point négatif vu le public visé. Par contre tout va trop vite et les dialogues ne m'ont pas semblé naturels. Les dessins sont plutôt sympa et j'aime beaucoup la couleur. Pour de jeunes lecteur.ices qui veulent une histoire d'aventure fantastique ça fait le job sans être mémorable.
  • lulu231198 Le 05 Mai 2023 à 21:51
    J’ai bien aimé ce premier tome. Le sujet est classique mais il est bien traité et a su se renouveler. Les dessins sont sublimes. J’ai hâte de lire la suite.
  • Vicky Rouberte Le 17 Mai 2023 à 23:51
    Une belle proposition visuelle, malgré des visages maladroits, une héroïne agréable à suivre, de l'action et un peu d'humour, de la fluidité avec les postures, une belle princesse et une héroïne qui ne se laisse pas impressionner. Cela dis, les explications sont trop rapides, il y a un côté drame exagéré dans le combat final et l'héroïne s'en sort trop facilement. je reste curieuse de la suite.
  • Chicky Poo Le 24 Mai 2023 à 20:34
    C'est mignon, sans être exceptionnel à mon sens. J'ai bien aimé l'histoire, j'ai accroché avec les personnage et l'histoire, mais ça va un peu trop vite à mon goût. Cela dit, j'en lirai la suite avec un grand plaisir.
  • D.Séverine Le 14 Juin 2023 à 17:33
    J'ai trouvé les illustrations et couleurs magnifiques. Les paysages vendent du rêve, j'ai notamment adoré les parties dans la jungle. Niveau personnages, j'ai eu du mal à m'accrocher. Ayati se découvre un don dont elle ignorait l'existence mais elle le maîtrise pourtant déjà à la perfection. Je trouve ça trop rapide pour être réaliste. A part ça, j'ai aimé l'histoire et je lirai les suites.
  • L_dcs15 Le 19 Juin 2023 à 20:05
    Très beau trait de dessin, j'ai beaucoup aimé l'univers mais j'ai trouvé l'histoire assez rapide et classique ! Si j'ai l'occasion, je lirais la suite !
  • Naviss Le 21 Juillet 2023 à 07:16
    Je partais avec un très bon a priori vu le style graphique et l’univers, et au final, c’est un peu moyen - notamment à cause des dialogues, trop plats, trop descriptifs. L’action va vite, oui - ce n’est pas un problème en soi, en revanche ça le devient quand ça nuit à la transmission des émotions que veulent montrer led auteur, notamment la tristesse, peu crédible quand elle disparaît en 1 case
  • daeyounelguk Le 04 Février 2024 à 17:21
    Ce premier tome est un bon tome introductif à l'univers d'Ayati et je l'ai trouvé très intéressant, mais pas exceptionnel non plus. J'ai aimé la diversité proposée à travers les personnages, le paysage et les mœurs & coutume retrouvé dans ce premier tome. Le style graphique des planches est très coloré et lumineux ! En revanche, je trouve que cela va un peu trop vite et cela m'a laissé sur ma faim
  • Myrrh Le 29 Février 2024 à 08:42
    Une très jolie BD dans un univers original et dépaysant. Si l'histoire n'est pas mauvaise elle est bcp trop rapide. Rien n'est approfondi, que ce soit les pouvoirs d'Ayati ou ses relations. Cela donne un côté brouillon et peu attachant, c'est dommage car il y a du potentiel.