Axiomatique
Greg Egan1997

16.9

Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan soulève dans dix-huit nouvelles.

Titre original : Axiomatic (1997)

2022 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Francis Lustman, Sylvie Denis, Francis Valéry | 464 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782843449987

2020 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Traduit par Quarante-Deux, Francis Lustman, Sylvie Denis, Francis Valéry | Lu par Frédéric Kneip | Durée : 783 min | Sortie : 6 juillet 2020 | ISBN : B08BJ7VKV9

2013 [E-book] Editions Le Bélial' (e-Bélial' Nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Quarante-deux | 332 pages | Format : ePub | Sortie : 3 décembre 2013 | ISBN : 9782843445873

2009 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

2006 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Francis Lustman, Sylvie Denis, Francis Valéry & Quarante-Deux | 464 pages | ISBN : 2843440734

1997 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9780061052651

On en parle aussi sur le forum

• julien le naufragé Le 21 Juillet 2010 à 16:41
    Excellentissime livre de SF, pas forcément facile d'accès, mais l'inventivité et la réflexion sont au rendez-vous!
  • Candide Littéraire Le 02 Avril 2011 à 08:43
    Un peu difficile d'accès au début. Des univers étranges qui fond parfois échos à une actualité très dérangeante. Certes, la réflexion est au rendez-vous !
  • Melisende Le 07 Avril 2011 à 15:49
    En lisant la première nouvelle, je me suis dit que la lecture allait être difficile et que jamais je n'arriverais au bout ! Finalement, les suivantes se sont révélées bien plus simples d'accès. Même si la lecture est assez exigeante, ce fut une bonne surprise.
  • L'antre du bonheur Le 17 Avril 2011 à 12:10
    Un très bon livre de SF :) Ce fut pour moi une belle découverte :)
  • spyd Le 21 Avril 2011 à 10:34
    Une vraie science-fiction de qualité, intelligente et profonde, une écriture solide et construite qui prend le temps de questionner, des regards qui posent une réflexion, j'ai beaucoup aimé ce livre. ma note :16 /20
  • Naalia Le 15 Juin 2011 à 13:19
    Un livre exigent qui pose des questions très intéressantes. Je recommande fortement à tous les amateurs de SF.
  • Le rêvélecteur Le 29 Décembre 2019 à 20:54
    N’ayons pas peur d’un certain dépaysement intellectuel dans ce recueil de Greg Egan, où il décortique, brassant sciences naturelles, humaines et techniques, nos rapports plus étroits qu’il n’y paraît avec les avancées scientifiques et les possibles technologies qui en découlent. Il crée des concepts simples mais riches de réflexions et de questionnements dont un point central est notre humanité.
  • Jim Sam Le 13 Septembre 2020 à 13:55
    Ce n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché. Il y a beaucoup de longueurs, c'est un peu lourd. Egan, ce n'est pas mon style.
  • nono.biblio Le 27 Janvier 2024 à 20:17
    Je me suis régalée avec ce recueil de nouvelles . Les thèmes sont variés (implants, eugénisme, virus, connaissance du futur, transfert de conscience, clones etc) et nous offrent de belles reflexions sur les avancés scientifiques/technologies et leur dérives plutôt flippantes. Deux nouvelles bien Sf plus tripantes à base de trou noir ou drogue qui permet d'apprehender des univers parallèles .