Avis de décès
Zhou Haohui2014

16.4

18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.

Ce premier tome d’une trilogie consacrée à la police de Chengdu est un véritable phénomène éditorial et à sa lecture, on comprend vite pourquoi. Une ambiance à la Seven, un tueur digne de Keyser Söze dans Usual Suspect… Si Zhou Haohui emprunte toutes les figures traditionnelles du thriller dans le premier tome de sa trilogie, c’est pour mieux les subvertir et déjouer les conclusions trop hâtives du lecteur. Il nous offre, en outre, un portrait de la société chinoise contemporaine inattendu et passionnant.

Titre original : Si wang tong zhi dan: an hei zhe (2014)

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9791033908982

2019 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782355847547

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782355847516

2018 [E-book] Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Format : ePub | ISBN : 9780385543323

• les fils de lili Le 10 Novembre 2019 à 13:46
    Je ne suis pas fan en général des policiers asiatique. Mais celui-ci m'a emballé. L'intrigue est bien construite et on s embarqué dès le début. J'ai eu du mal à lacher se livre. Et oh horreur la suite n'est pas prévue en VF pour 2020. Je fais comment moi ?
  • Panda Laveur Le 28 Décembre 2019 à 03:31
    Un thriller passionnant et intelligemment construit. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lourinki Le 22 Juillet 2020 à 12:51
    J'ai adoré ce polar. Très machiavélique, très bien construit, on a vraiment envie de savoir... du coup la fin est un peu frustrante, même si on a déjà eu pas mal de réponses. Vivement les suites !
  • domi_troizarsouilles Le 24 Septembre 2021 à 23:03
    Mon premier polar chinois! Bien construit, avec des personnages convaincants dont certains très attachants, il entretient le suspense du début à la fin, malgré quelques «boulevards d’indices» qui permettent de deviner certaines solutions trop facilement. L’écriture est fluide et très agréable, avec un réel souci didactique (parfois excessif). Une très belle surprise, hâte de découvrir la suite!
  • lelette1610 Le 08 Juillet 2022 à 10:31
    J'ai découvert cet auteur et je vous recommande chaudement ce roman. Avec ce thriller, nous sommes confrontés à une société chinoise que nous ne connaissons que très peu et que nous découvrons corrompue. Ce livre est plein de rebondissements jusqu’à une conclusion très surprenante. Apparemment, l'auteur a écrit une trilogie. J'attends donc la suite des péripéties du capitaine Pei .
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:15
    Ce livre est plein de rebondissements jusqu’à une conclusion très surprenante.