Avions de papier
Juan Marsé2023

14.0

Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique dont l'appartement est tapissé de photos en noir et blanc.
Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle écrit des messages pleins d'espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s'adressent ces messages ?
Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l'a obligée à fuir son pays.

2023 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Saint-Lu | 120 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782267052312

• ChaLag Le 13 Mars 2023 à 22:18
    L'intention, l'onirisme y sont, mais il manque quelque chose. Peut-être est-ce trop court, mais j'aurais aimé être davantage plongée dans le Barcelone de l'époque, mis en parallèle avec le Varsovie de la guerre. La traduction ne rend pas justice au texte, elle rend les dialogues maladroits et artificiels. 200 pages de plus et le coup de coeur y était.