Aveu de faiblesses
Frédéric Viguier2017

16.7

« Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu’on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. »

Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l’écho d’une « humanité déshumanisée ». On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d’un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d’un roman noir. Dès lors, l’histoire d’Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782253237310

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 2226328793

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : B01N7IYZZE

• Nelfe Le 30 Décembre 2016 à 16:42
    Grosse claque ! On frémit et on s'indigne pendant toute la durée de la lecture. Et quel final ! Un roman que j'ai avalé en une après-midi et que je conseille vivement !
  • In Books We Trust Le 22 Février 2017 à 10:46
    Un roman captivant, aux allures de roman noir. Il nous indigne, nous pétrifie, nous attriste, nous bouleverse, nous fait douter et finalement, nous restons abasourdis sans qu'on ne le sente venir. Une fin mémorable. Du grand art.
  • AruthaPh Le 10 Avril 2017 à 11:51
    Roman noir social ou policiers, avocats et juges en prennent pour leur grade. Très ben écrit et avec des rebondissements jusqu'à la toute dernière ligne. Excellent.
  • viduite Le 03 Août 2017 à 08:41
    Aveu de faiblesses se veut un magistral roman noir. Frédéric Viguier n'y montre pourtant ni le pessimisme moqueur ni la noirceur d'un univers social finement, sans condescendance perçu, propre à ce genre. Cet histoire d'un aveu prétendument arraché peine à convaincre.
  • Faby de Caparica Le 28 Septembre 2018 à 07:43
    Waouh .. à lire
  • DouceurPlume Le 04 Novembre 2018 à 17:56
    Que dire ? J'ai été énervé tout au long de ma lecture, puis divers émotions mon parcouru. Ce livre est rempli de suspens, de rebondissement.
  • vero17 Le 05 Décembre 2018 à 11:20
    livre que j ai bien aimé et surpris de la fin
  • Raccoon Le 08 Janvier 2019 à 07:42
    J'ai adoré !!! Impossible a lâcher et cette fin... Un excellent thriller qui montre les erreurs et les dysfonctionnements de la justice !
  • Sakusaviny Le 29 Mars 2020 à 16:09
    Je suis troublée par cette lecture : j'ai aimé la réflexion sur la justice, la construction des personnages et leur psychologie. Cependant, j'ai l'impression que la fin a tout balayé, et que pourtant, elle ne me gâche pas l'ensemble du livre. Un drôle de livre et un drôle de sentiment sur la fin.
  • Elann Le 05 Décembre 2020 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Difficile à lire pendant une bonne partie du roman où on sent que le personnage principal ne fait que s'enfoncer toujours plus, mais cette histoire ne s'arrête pas là, elle a su me surprendre et me faire passer par tout un tas d'émotions.
  • Roxymoka Le 13 Janvier 2021 à 08:17
    Petit livre coup de poing, on aborde pleins de thèmes révoltants et la fin...
  • armi1618 Le 23 Janvier 2021 à 08:19
    Superbe lecture ! Je me suis beaucoup attachée au personnage principal : Yvan, cet adolescent qui n'a rien pour lui. J'ai dû relire les quelques dernières lignes plusieurs fois pour être sûre de ce que je lisais tellement de rebondissements.
  • AmeLit Le 30 Janvier 2021 à 15:01
    Un roman policier court mais hyper efficace ! J'ai beaucoup aimé.
  • argitxudoms Le 01 Juin 2021 à 17:14
    Très belle surprise ! Je lis très peu de thriller mais celui-ci m'a conquise ! Personnage attachant, beaucoup de rebondissements !
  • Tomate Le 26 Juin 2021 à 17:25
    Un très bon roman noir, aux thématiques fortes et au style hyper efficace.
  • Hayley's ebooks Le 13 Juillet 2021 à 22:09
    J'ai commencé ce livre en suivant les conseils de @ReadTrip sans savoir que c'était inspiré d'une célèbre histoire vraie. Mon avis du premier tiers était "bof bof" mais ce livre s'est révélé génial jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai jamais vu le même style d'écriture, pleine de détails mais hyper simple et rapide à lire. J'en suis restée bouche bée !
  • DayOver?No Le 22 Juillet 2021 à 18:38
    Un roman qui se lit vite, mais sans plaisir. Dérangeant par les thèmes abordés, mais qui restent superficiels. La narration par l'adolescent donne une écriture très hachée et pas très agréable à lire selon moi. C'est un exercice de style mais qui ne m'a pas plu. Le tout manque de profondeur et d'explications, la fin est un peu bâclée et la révélation finale attendue car dérangeante, comme le reste
  • Aurora Borealis Le 08 Août 2021 à 18:22
    A quelque pages de la fin je pensais à la critique que je posterais du genre: " quand un système censé protéger les innocents, les inculpent, quand des parents censés protéger leurs enfants, leur nuisent, voila ce que ce roman met magistralement en scène", mais là retournement de situation dans la dernière page qui pour une fois me laisse un goût amer. Domage ça aurait pu être un coup de coeur.
  • paulinebvgt Le 14 Août 2021 à 13:40
    Grosse claque !
  • Panda Laveur Le 07 Septembre 2021 à 00:55
    Un policier qui se lit rapidement mais dont j'ai malheureusement vu venir la fin (parce que lire les avis LA avant c'est stupide). Une fin qui vient mettre en cause tous les thèmes abordés, un peu trop superficiellement d'ailleurs, précédemment par l'auteur
  • Dévoreur de Books Le 30 Septembre 2021 à 16:02
    Roman dans lequel on se sent écœuré à la fois par la police et la justice (des portraits un peu trop caricaturaux tout de même) jusqu'à la fin de l'ouvrage... où je suis un resté sur ma faim car j'aurai aimé davantage d'informations sur les motivations d'Yvan. Bonne lecture.