Avec toutes mes sympathies
Olivia de Lamberterie2018

16.6

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de
se souvenir des jours heureux.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253259428

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivia de Lamberterie | Durée : 392 min | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782367628424

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2234085802

2018 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234085817

• prettybooks Le 22 Août 2018 à 13:30
    Une lettre d’amour à un frère disparu, emporté par la mélancolie, qui le dévorait de l’intérieur. C’est un hommage à sa famille, à leur lien fraternel et à l’homme qu’il a été, en respectant toujours ses choix et sa souffrance. C’est un roman profondément intime dont l’écriture d’Olivia de Lamberterie a su résonner en moi, tantôt douce et tantôt dure, mais toujours si belle et si juste.
  • Virtchou Le 10 Septembre 2018 à 20:19
    Un témoignage qui résonne telle une lettre d'amour de l'auteure à son frère disparu. Un roman tendre et sans langue de bois, un cri du coeur qui m'a beaucoup émue. L'écriture est de plus vraiment belle. Une belle découverte de la rentrée littéraire!
  • Cédrik ARMEN Le 24 Septembre 2018 à 13:19
    Un roman très émouvant, ou comment faire du gai avec du triste pour rendre hommage à un être cher. Un trésor littéraire !
  • majestedsmt Le 25 Septembre 2018 à 21:42
    Si le début du récit m'a semblé un peu pompeux (phrases trop alambiquées et références à des personnes connues inutiles), Olivia de Lamberterie trouve le ton juste au cours de son histoire. Et tant mieux, car c'est son histoire, dure et touchante. Elle réussit finalement à entraîner son lecteur dans l'intimité de sa famille, en toute humilité. Une belle lecture.
  • un livre dans ma tasse Le 14 Octobre 2018 à 12:00
    Que d'émotions, Olivia de Lamberterie signe un ouvrage plein de finesse, où sensibilité et pudeur se côtoient. On pleure, on sourit, on ne reste pas indifférent à cette histoire. Pari réussi, Alex revit sous la plume de sa soeur.
  • Yukiness Le 30 Octobre 2018 à 11:54
    Un très beau livre, qui touche à l’intime. Je n’arrive pas à mettre de mots sur cette lecture, j’ai véritablement été troublée. Olivia de Lamberterie se livre sans crainte du jugement, et fait revivre son frère par sa plume. C’est juste, beau, honnête. On entend un cri d’impuissance mais aussi une volonté de vivre, de dépasser le chagrin car c’est là le plus bel hommage à un être cher disparu.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Novembre 2018 à 07:46
    Un texte simple et émouvant, des mots sur une maladie peu prise en compte. Un livre sur une famille qui va devoir apprendre à vivre avec une place vacante…
  • marjooo Le 04 Novembre 2018 à 20:06
    Un roman qui manque un peu d'émotions au début mais qui gagne en justesse et en profondeur au fil des pages. Ce témoignage est très émouvant et on perçoit l'amour énorme que l'auteure porte à son frère. Ses anecdotes sur son métier ajoute aussi un intérêt supplémentaire. Un bel hommage aux livres et à l'amour fraternel qui m'a vraiment touchée....
  • Elo_lit Le 26 Février 2019 à 10:46
    Ce récit est d'une beauté indicible ! L'écriture d'Olivia de Lamberterie est fine, fluide ; il n'y a pas un mot de trop ni de moins. L'autrice nous livre un ouvrage très intime, elle y dépeint son frère, d'une incroyable générosité, mais dont la mélancolie était trop lourde à porter. Une magnifique déclaration d'amour à celui-ci et à ses proches. Un magnifique hommage, une lecture inoubliable !
  • Carolivre Le 25 Mars 2019 à 16:50
    Quel magnifique roman!
  • DouceurPlume Le 01 Septembre 2019 à 20:25
    Il est difficile de donner son avis sur un tel livre. L'histoire d'un frère disparu brutalement, une écriture dure mais belle à la fois. Un hommage pour son frère qu'elle aimait tant, et un très bel hommage.
  • Books_and_twins Le 02 Septembre 2019 à 15:11
    Je ne lis que très rarement des biographies. Ce n'est pas le genre que je préfère. Mais celui ci est... Waouh. C'est comme un poème. Olivia parle de la mort de son frère et même si l'on parfois la larme à l'oeil, ce n'est pas une histoire triste. C'est beau de mélancolie. Un coup de cœur biographique pour moi.
  • angie206 Le 21 Septembre 2019 à 22:51
    Un roman écrit pour un frère disparu, un amour fort entre un frère et une sœur. Ce livre m'a touchée mais qu'il est triste. Je l'ai lu à un moment difficile de ma vie donc ce fut dur de le lire.
  • Justinator Le 09 Décembre 2019 à 18:41
    Tout ce que je peux dire, c'est qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. C'est tellement émouvant et triste...
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 18:26
    Cette auteure nous offre un récit puissant, touchant, un cri de désespoir. Sa plume est douce, fine, sincère, fluide et poétique. Cet ouvrage nous offre de belles nuances, la femme d’aujourd’hui, des souvenirs, des anecdotes, le deuil... C’est un joli cocktail de sentiments et ce récit explose d’amour... ????
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:41
    Gros coup de cœur ! Que dire à part que j'ai beaucoup pleuré durant ma lecture. L'autrice arrive très bien à nous transmettre ses émotions. Quel bel hommage à son "héros" comme elle surnomme ce frère tant aimé. Et tout ça sans être larmoyant ni tire larme mais tout en justesse. C'était très poignant.
  • AmeLit Le 10 Février 2021 à 13:57
    Un livre très émouvant et une plume juste et poétique. J'ai parfois été un peu gênée par le ton légèrement condescendant de l'autrice mais cela s'est atténué au fil de ma lecture.
  • SandraElodie Le 30 Novembre 2021 à 09:21
    Bouleversant...
  • Ludilitdesromans Le 19 Janvier 2022 à 17:12
    J’ai éprouvé quelques difficultés a entrer dans cette lecture mais peu à peu la plume de l’auteure fait effet à mesure que l’intensité des émotions se révèle. C’est beau, touchant et plein d’espoir
  • Laetiboop Le 04 Avril 2022 à 21:17
    Je suis passée à côté de ma lecture... j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture...
  • Amelivres Le 09 Juillet 2022 à 09:24
    Un roman très doux et délicat. Une déclaration d'amour déchirante d'une soeur à son frère disparu. Très belle lecture.
  • softyfristy Le 31 Juillet 2022 à 17:45
    Avoir tout pour être heureux, être aimé, chéri mais souffrir de mélancolie, cette maladie qui vous colle à la peau, qui vous détruit de l'intérieur et dont la seule réponse pour la faire taire est le suicide. L'auteur parle avec beaucoup de tendresse de son frère, de la souffrance de le voir se battre contre cette maladie, de l'amour d'une soeur pour un frère . Très beau témoignage.
  • Bianca lit Le 09 Juin 2023 à 07:15
    Un beau témoignage d’une sœur éprise de son frère qui a choisi d’arrêter sa vie en sautant dans le vide. L’humour se mêle à la peine, il y a autant de tristesse que de joie, de partage.
  • malineka Le 09 Décembre 2023 à 16:09
    Un texte brut tant au niveau des émotions que de la plume. J’ai toutefois été dérangée par le snobisme et la condescendance dont l’autrice fait preuve envers les classes moins privilégiées à certains moments. Sa position sociale est très souvent mise en avant, hors-sujet et inutile selon moi.