Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige
Mhairi McFarlane2021

Mes amis, mes amours, et toi.

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Titre original : Just Last Night (2021)

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Lauriane Crettenand | 426 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791033913221

2021 [E-book] Editions Harlequin (&H)

Française Langue française | 414 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782280467469

2021 Editions Harlequin (&H)

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782280460729

2021 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 4 mai 2021 | ISBN : 9780063036857

2021 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW | ISBN : 9780063036857

• Lectrice-avide94 Le 31 Octobre 2021 à 03:08
    C’est le deuxième roman de Mhairi McFarlane que je lis et définitivement, je crois bien que cette auteure va devenir une de mes valeurs sûres. Encore une fois, elle m’a captivé, parlé, elle m’a profondément touchée, grâce à son récit, à ses personnages, à leurs vécus.
  • lacitadelledemeslectures Le 02 Novembre 2021 à 11:41
    Ce livre m’a totalement déboussolé. Je ne m’attendais pas à lire un récit si intense. Dès les premiers chapitres tout est joyeux, comique, puis le drame arrive. A ce moment-là, nous sommes plongés en plein deuil. Le roman devient plus intense et aborde cette thématique avec beaucoup de pédagogie.
  • Audrey_justreading Le 06 Novembre 2021 à 14:15
    Ce fut une belle lecture terriblement touchante ! Je m’attendais à une petite romcom sympa et je me suis retrouvée face à une histoire contemporaine extrêmement touchante sur la famille, l’amitié, la communication et le deuil. Ce fut une très belle découverte
  • Tachan Le 16 Novembre 2021 à 07:07
    Non, je n'ai pas eu la romance que j'aurais aimé. Celle-ci est un peu trop discrète et tarde trop à arriver avant de se terminer trop tôt pour que je me sente comblée. Cependant, j'ai découvert de très beaux personnages aux histoires de vie émouvantes et le travail de l'autrice sur la résilience aussi bien suite au deuil que suite à la maladie et aux drames de la vie, superbe. Je suivrai l'autrice
  • Eleana Le 27 Décembre 2021 à 15:21
    J’ai abandonné ma lecture. Je pense que je n’ai pas lu ce roman au bout moment. Pour les personnes qui recherchent absolument une romance de Noël traditionnelle, tournez-vous plutôt vers d’autres romans. Ce livre parle du deuil et des conséquences que cela entraîne pour les proches des personnes concernées. Si cela vous intéresse, je vous conseille de tenter votre chance.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Février 2022 à 14:41
    En voilà un coup de coeur qui m'a fait voyager ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce titre ! La remise en question est la thématique centrale. Reconstruction, pardon, résilience, remise en question, changement de perspective…. Que des thématiques que j’aime et là encore, ça a fait mouche ! Je recommande chaudement cette lecture qui n’est pas un roman de noël.
  • Lynda Le 18 Février 2022 à 10:25
    Le titre surfe sur la vague des romances lambdas, il n'est vraiment pas pertinent par rapport au contenu. C'est le seul bémol car cette autrice a toujours le ton juste, j'adore sa façon d'aborder et de décortiquer les relations. Les références me parlent, bref un vrai petit bonbon qui fait du bien.
  • Luna Le 29 Mai 2022 à 12:25
    Une lecture agréable mais j'ai été gênée par l'ambiance un peu lourde et négative de l'histoire.
  • Vaness M Lire Le 18 Novembre 2022 à 22:38
    Une lecture agréable et une belle découverte. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ainsi que le personnage d'Eve.
  • LailyLaBinocle Le 11 Janvier 2023 à 11:31
    J'ai apprécié cette histoire pas si légère que je ne le croyais au premier abord. J'ai été particulièrement bluffée par la fin que je n'avais pas vu venir. Une bonne première lecture de 2022
  • Loestre Le 28 Décembre 2023 à 18:38
    Contrairement à ce que suggèrent le titre et la couverture, ce n'est pas du tout une romance de Noël. Doté d'un humour et d'un esprit pétillants, le roman narre une histoire d'amitié de longue date, avec des personnages à la réalité travaillée, qui vont être frappés par un drame.
  • Tiky_mommy Le 29 Décembre 2023 à 13:19
    Complément déstabilisant. Je m’attendais à une romance de Noël ,et j’ai pas vraiment compris ce qu’il m’arrivait à la lecture de ce livre . J’ai mis plus de temps à le lire du à la surprise des événements . Mais ce fut une très belle surprise , j’ai adoré.