Avec toi
Keiko Nishi2019

16.2

Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d'ordinaire impassible finit par céder... Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

Titre original : Shiro ga Ite (2015)

2019 Editions Akata (Oneshot shôjo)

Française Langue française | Traduit par Sebastien Ludmann | 192 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782369747765

2019 [E-book] Editions Akata (Oneshot shôjo)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369747765

• June Wonderland Le 12 Novembre 2019 à 22:51
    On suit une famille évoluer, grandir pendant un peu plus d'une décennie. Certains se brisent, d'autres s'épanouissent. Un élément commun à tous : Shiro, le chat de la famille. Il n'est pas aussi présent que ça d'ailleurs. Mais "Avec Toi" reste une One Shot complet, parlant et très touchant. Un joli coup de coeur !
  • Pommerouge Le 15 Novembre 2019 à 14:23
    En bref, c’est vraiment une douce histoire qu’on suit avec ce one-shot. Shiro n’est qu’un élément déclencheur, afin de nous permettre de suivre cette famille sur plusieurs années. On y découvre leur rêve, leur peur, leur crainte, leur souffrance. Cette famille m’a touchée en plein cœur et je suis ravie d’avoir fait ce bout de chemin avec eux, à travers ces quelques pages !
  • Tachan Le 20 Novembre 2019 à 13:09
    Comme presque à chaque fois avec Akata, je suis ravie de leur choix de oneshot. C'est un titre qui a un vrai message, où l'on sent l'autrice engagée. Ce n'est pas juste un manga sur les chats comme c'est la mode. C'est une critique profonde de la société japonaise et d'un certain modèle parental/familial. L'histoire, tout comme les dessins, sont percutants. A lire !
  • Zelouims Le 10 Décembre 2019 à 09:21
    Une histoire touchante poignante sur la famille et les apparences. Je renoue avec les mangas grâce à ce one-shot et je ne suis pas déçue !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2019 à 20:12
    Pas convaincue par ce manga, je n'ai pas spécialement aimé les dessins et l'histoire m'a laissée assez perplexe. Les personnages ne sont pas très attachants et il n'y a pas vraiment de message derrière pour moi en dehors de la relation père fils à l'adolescence. La fin ne m'a pas convaincue non plus. 14/20
  • adribooks Le 05 Janvier 2020 à 01:02
    Une petite pépite qui m'a profondément touché. Une belle découverte !
  • Kiriiti Le 28 Décembre 2021 à 08:32
    Je pensais que Shiro aurait un plus gros impact que ça sur la famille de Wataru, où il serait devenu l’ancre de ce bateau qui part en lambeaux au fil des années. Sur ce point je suis déçue. Néanmoins, les thèmes explorés restent intéressants et suffisamment bien présentés et développés pour que j’ai passé une bonne lecture.
  • Alexia JM Le 26 Janvier 2022 à 14:25
    Cette histoire m'a beaucoup touché. Elle est poignante, l'arriver du chat Shiro nous permet de suivre la famille sur plusieurs années.
  • bonheur_en_mots Le 28 Février 2023 à 09:25
    Pas convaincue par ce manga . Je n'ai pas aimé l'histoire que j'ai trouvée banale et sans intérêt si ce n'est les aventures et la vie de Shiro , le chat ... Les réactions du père envers ses enfants m'ont même vraiment énervée par moment ....
  • Compter les couleurs Le 19 Mars 2024 à 20:40
    J'ai abandonné cette lecture au bout de 2 chapitres. L'histoire ne m'emporte pas et les personnages ne m'accrochent pas (notamment le père qui m'énerve). Je m'attendais à une histoire mignonne ce n'est pas le cas sur ce début de lecture et je n'ai pas envie de poursuivre dans cette ambiance de tensions.