Avec joie & docilité
Johanna Sinisalo2016

République Eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près ? le sexe. Dans la République Eusistocratique de Finlande, la distribution de sexe ? un produit de consommation essentiel ? doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine, une espèce réceptive, soumise et toujours disposée. Autrefois, on les appelait les femmes.

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 362 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782330179953

2016 Editions Actes Sud

2016 [E-book] Editions Actes Sud

• M-a_n_o-n Le 31 Octobre 2016 à 10:46
    Avec Joie & Docilité est une dystopie uchronique finlandaise où les femmes sont séparées en 2 catégories les éloïs qui sont blondes, pas très futées et faites pour se reproduire et les morlocks qui trop intelligentes sont stérilisées dès l'enfance. Le but est de créer une espèce docile qui aura juste à obéir. Un récit original, addictif et tristement réaliste qui dénonce les dérives d'une société.
  • kateginger63 Le 20 Novembre 2017 à 17:06
    Une intrigue haletante sur fond de chamanisme n'enlève rien à l'étrangeté et au côté glauque/dérangeant de l'histoire. Un récit féministe qui amène une réflexion sur la liberté de pensée et au respect de l'être humain.
  • Dylan Le 09 Janvier 2019 à 19:03
    Malgré une fin abrupte qui fait l'effet d'un comedown soudain, Avec joie et docilité est très bon : cette société est terrifiante, car si bien ficelée que personne ne semble pouvoir renverser la République Eusistocratique. Dans ce tableau manichéen, les personnages sont pourtant bien nuancés et la force de ce livre est dans son écriture : la plume est belle, très imagée, fluide... Bref, un plaisir
  • Anouschka Le 05 Août 2019 à 09:35
    Une société effarante servi par une très belle écriture, en peu de pages l'auteur nous immisce dans la République eusistocratique de Finlande...et nous interroge sur les mécanismes de la manipulation des masses et la place de la femme dans nos sociétés, petit bémol sur la fin, mais belle surprise !!!
  • elzelina Le 24 Novembre 2023 à 10:57
    Je me suis lassée de ce récit au bout de 240 pages. Une histoire certes, originale, mais dont j'ai trouvé que la trame tournait en rond. Fin lue en grande diagonale.