Avec des Si et des Peut-être
Carène Ponte2018

16.2

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266290340

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sophie Vaslot | Durée : 392 min | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791036602931

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : B07CX5QJ7F

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782749934075

• un livre dans ma tasse Le 25 Mai 2018 à 17:16
    Grâce à ce roman plein de fraicheur et d'humour, Carène Ponte pose une question importante: celle des choix que l'on fait dans la vie. Un bon moment de lecture et de détente.
  • Laurinevai Le 23 Juin 2018 à 08:37
    Un joli roman rempli de touche d'humour qui nous parle de nos choix de vie. J'ai adoré la plume de l'auteure comme à chaque fois que je découvre l'un de ses romans !
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2018 à 14:38
    Une très bonne lecture feel-good! J'ai passé un bon moment!
  • Le Boudu Monde Le 18 Juillet 2018 à 13:51
    Le roman parfait pour une lecture estivale : frais, plein d'humour et de bons sentiments, de l'émotion avec cette grand-mère disparue. A lire absolument cet été pour passer un bon moment sous le parasol !
  • Mabiblio1988 Le 19 Juillet 2018 à 15:10
    J’ai passé un super moment avec Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. Elle nous rappelle que même si on pense que l’on aurait dû faire d’autres choix à certains moments rien n’arrive par hasard. Profitons de l’instant présent…
  • Stranger Féline Le 21 Juillet 2018 à 20:05
    Encore un coup de cœur pour le dernier roman de Carène Ponte ! Une plume pétillante, des thèmes dans lesquels on se reconnait tous, des personnages attachants, de l’humour et beaucoup de sincérité, le tout réuni donne la parfaite lecture pour l’été ! Je vous recommande vivement de vous procurer les livres de cette auteure !
  • Sookies Le 23 Juillet 2018 à 19:38
    J’ai passé un excellent moment de lecture avec Maxine que j’ai adorée du début à la fin. Elle est entière et ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’elle pense, sans parler de ses remises en question permanentes sur ses choix de vie qui ont fait que je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à elle...
  • helenoooouuuu Le 23 Juillet 2018 à 21:24
    Dévoré en une journée, ce roman m'a fait passé un agréable moment de lecture. C'est plein d'humour et d'amour, c'est savoureux comme un caramel mou !
  • Les Lectures d Angelique Le 26 Juillet 2018 à 09:36
    C'est une histoire pleine de fraîcheur et d'humour, elle m'a énormément plu. J'ai trouvé le personnage de Max énormément attachante, c'est le genre de personne qu'on aimerait bien avoir dans notre entourage, elle est pleine de vie. J'ai énormément aimé ce livre, car il fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. L'argent et la renommée ne font pas le bonheur de l'amour d'une famille.
  • Vivrelivre Le 31 Juillet 2018 à 12:44
    Derrière une approche légère, ce roman drôle et plein de pep's avec son héroïne attachante, aborde des questions de fond. Un truc m'a chiffonnée, cependant, tout du long (la position du perso principal quant à l'écolo-végano activisme de sa coloc) ne faisant pas de ce roman un coup de coeur.
  • Rochelle17 Le 02 Août 2018 à 18:09
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Max qui avec des si et des peut-être aurait peut-être eu une vie meilleure ? Mais au bout du compte, à quoi cela sert-il d'imaginer une autre vie que la nôtre ? si ce n'est à se faire du mal et à avoir des regrets ? Ce roman nous le fait bien comprendre et aborde différentes questions de fond. Restons les pieds sur terre avec notre vie choisie ou non.
  • Lau'vatic Le 06 Août 2018 à 11:52
    Une lecture drôle et rafraichissante en apparence mais qui aborde tout de même un sujet important, celui des choix que l'on fait et leur influence sur notre vie. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
  • VibrationLitteraire Le 08 Août 2018 à 08:40
    J’ai beaucoup aimé ce feel good qui m’a bien fait rire. Maxine est vraiment attachante et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution et ses réflexions malgré une intrigue très prévisible.Le message est fort, et présent par petites touches dans le roman : profitez de la vie comme elle vient, comme elle se présente, comme vous l’avez choisie, car rien ne vous garantit qu’elle serait meilleure autrement
  • manon93 Le 20 Août 2018 à 22:53
    Mon premier livre de Carène Ponte et je dois avouer que j'aime beaucoup sa plume ainsi que son humour, dans ce roman frais, simple et divertissant tout en plaçant une certaine leçon de vie ;-). Ce roman m'aura souvent fait sourire avec une grosse difficulté à fermer. J'ai vraiment envie de tenter les autres romans de cette même auteure !
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Août 2018 à 21:43
    J’ai passé un excellent moment en compagnie de Maxine et de son entourage. J’ai beaucoup ris, je me suis questionnée, et surtout, je me suis détendue. Ce bouquin m’a fait beaucoup de bien, et c’était exactement ce dont j’avais besoin en ce moment. Je priorise ses autres romans dans ma wish-list à présent !
  • alapagedesuzie Le 24 Octobre 2018 à 01:50
    Je ressors de ce récit avec l'impression d'avoir passé un moment vraiment agréable, un peu comme si l'auteure m'avait enveloppée d'une belle doudou. C'est un joli roman feelgood mais il ne restera pas ancré dans ma mémoire. Un peu comme si au final, il manquait un peu de profondeur ou bien que l'auteure n'avait pas su venir me toucher autant qu'elle l'avait fait avec son précédent roman.
  • margaret-duxette-library Le 13 Janvier 2019 à 09:44
    Une très belle découverte ! J'ai adoré la façon dont l'expérience de vie du personnage principal illustre le message à faire passer. Beaucoup de réflexions cachées dans des moments de vie ce qui rend la lecture fluide et très agréable !
  • MarjosBooks Le 03 Mars 2019 à 10:25
    Une immense fraîcheur dans ce roman ! J'adore cette auteur , du même genre que Agnès Martin-Lugand , Virginie Grimaldi ou bien encore Charlie Wat . Sa plume légère arrive a nous transporter sans difficulté et nous emporte avec elle dans son univers . Vous pouvez retrouver la suite de ma chronique ci dessus
  • vero17 Le 10 Mai 2019 à 11:16
    j’ai adoré l’histoire et surtout l'humour ,j’ai passé un très bon moment
  • DouceurPlume Le 11 Mai 2019 à 14:54
    Un bon moment lecture, l'histoire n'est pas trop longue juste parfaite. J'ai rigolé et parfous réfléchi. Un moment de fraîcheur avec Carène ponte.
  • LaBibliothequedeJuju Le 16 Mai 2019 à 09:47
    On suit avec plaisir, Maxine, prof de français, bonne copine et nana qui se prend un peu la tête, à se demander ce qu’il se serait passé si … Peut on rêver sa vie et la vivre en même temps ?
  • niouniousr1 Le 17 Mai 2019 à 10:25
    J'ai tout simplement adoré ce roman que j'ai lu en une traite ! Très feel-good, beaucoup d'humour et en même temps qui donne à réflexion. Je le recommande pour tout le monde !!
  • Angiblean Le 26 Mai 2019 à 18:07
    Mon premier roman de cette autrice et c'est un gros coup de coeur ! Maxine va me manquer. Personnage drôle et touchante ! Et que dire de ses ami(e)s et famille... Je regrette presque que l'histoire soit déjà finie !
  • Sobro Le 14 Juin 2019 à 18:38
    Impressions de déjà vu, de nombreux (télé)films abordant ce thème, mais le style est humoristique et la lecture agréable.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 27 Juin 2019 à 15:11
    Malgré une histoire banale, j'ai pris plaisir à découvrir ce livre gonflé d'humour et de légèreté. C'est à mon sens un excellent Feel-Good. Le tournant que prend la vie de Maxine m'a un peu perturbé par son coté surréaliste, mais l'autrice a su boucler cette tranche de vie comme il se doit pour remettre un cadre contemporain possible. Un très bon premier contact avec les écrits de Carène Ponte.
  • leslecturesdeknut Le 02 Juillet 2019 à 09:26
    J’ai passé un super moment ! Une histoire vraiment sympathique à lire, légère et drôle. J’ai découvert la plume de Carène Ponte et je l’ai beaucoup aimé ! Un feel-good vraiment réussi et auquel j’ai bien accroché !
  • angie206 Le 09 Juillet 2019 à 23:06
    Je découvre Carène Ponte avec ce roman et j'adore. De l'humour, de la légèreté. Un roman qui fait du bien.
  • laetiti Le 24 Juillet 2019 à 17:10
    Lecture sucrée,fraîche et dynamique. 3eme livre de Carène Ponte que je lis et j'y trouve toujours autant de plaisir. Je conseille +++++++
  • Ninicoucou Le 28 Juillet 2019 à 21:50
    J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Un livre simple qui permet de se divertir. L'écriture Est agréable et très fluide. Je me suis vite attaché au personnages, une bonne surprise.
  • Fofie Le 04 Octobre 2019 à 22:48
    Je suis passée complètement à côté de ce roman que j'ai trouvé très plat...
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Octobre 2019 à 11:37
    Nous nous sommes tous un jour demandé si nous faisions les bons choix. Ce livre traite de ce sujet avec l’humour qu’il faut pour dédramatiser les conséquences difficiles. Le personnage de Maxine est attachant, elle aura à un moment ou un autre une facette que l’on retrouvera en chacun de nous.
  • Christelle Le 28 Janvier 2020 à 23:01
    Décidément, je suis fan de cette autrice. J'avais adoré "tu as promis que tu vivrais pour moi". J'ai également lu ce livre le sourire aux lèvres. Maxine est super attachante. C'est drôle. Bref un feel-good à recommander vivement !
  • D.Séverine Le 04 Avril 2020 à 11:08
    Lecture divertissante et sans prise de tête, ma première de cette auteur mais sans doute pas la dernière. J'ai passé un très agréable moment avec Maxine et son entourage (Ils sont tous très sympathique). Cette jeune femme est assez attachante et plutôt drôle, j'ai presque eu l'impression de passer du temps avec une amie. Bref, je ne peux que recommander cette chouette petite lecture !
  • Mahana Le 10 Mai 2020 à 18:12
    J'ai adoré ce livre encore une fois de Carène. J'ai rit à beaucoup de passage et surtout j'ai voyager et réussie à me poser des questions sur ma vie si j'étais également contente de chacun de mes choix ? Et si j'avais choisis une autre route ? En tout cas beau sujet que nous sommes beaucoup à nous demander. Et bien écrit. Merci à Carène pour ce beau roman.
  • Emmandthecity Le 31 Juillet 2020 à 13:34
    C'est le premier roman de Carène Ponte que je lis (et sûrement pas le dernier !). L'écriture est fluide et les chapitres courts se dévorent tout seul. Les personnages sont attachants, l'histoire est sympa et surtout j'ai adoré l'humour ! Une très bonne lecture sans prise de tête parfaite pour la période estivale.
  • Saiwhisper Le 08 Octobre 2020 à 10:41
    Un petit bonbon à savourer le temps d’une journée. Une fois encore, j’ai trouvé plusieurs passages rafraîchissants, drôles, surprenants ou touchants. C’est par exemple le cas avec l’atypique mamie Moune ou encore Inès, une petite coquine qui dessine partout et utilise le sac à main de sa tata pour faire un bateau pour les Playmobils dans le bain (j’imagine tellement la scène !). Sympathique !
  • Prissy Le 18 Octobre 2020 à 11:46
    Je suis allée un peu en reculant avec ce roman et au final: j'ai beaucoup aimé ! Refaire le monde avec des si... revenir encore et encore sur ce que j'aurais pu être si je n'étais pas moi. A la fin de cette lecture je me suis dis " ma vie elle n'est pas parfaite elle est plus que ça elle est réelle ! Mamily ma moune à moi je te promet d'être fière de moi tous les jours
  • kro71 Le 21 Mars 2021 à 08:52
    Un roman feel good comme on les aime. Cela nous fait réfléchir sur notre vie avec des « si » et des « peut-être » que serions nous ?
  • Les histoires de Mel Le 25 Juillet 2021 à 22:50
    Une lecture rafraîchissante et rapide qui sous des pointes d’humour fait passer un message aux lecteurs. Vis ta vie et ne perd pas ton temps à te demander comment elle aurait été influencée par différents choix. Un vrai page turner idéal pour la période estivale. Je découvre l’autrice avec ce roman et je n’hésiterais pas à lire un de ses titres en lecture légère entre deux livres plus profonds.
  • Melora Le 03 Septembre 2021 à 14:18
    Un point de départ original et intriguant, une héroïne attachante... Le tout soupoudré d'un humour pince-sans-rire ! Le trio féminin est particulièrement réussi et impayable. On s'est tous un jour posé la question "Et si ma vie avait été différente ?"
  • delphegore Le 17 Mars 2022 à 22:33
    Une lecture pétillante et rafraîchissante qui cache des questions plus profondes. Un joli moment.
  • lila11 Le 17 Mai 2022 à 09:49
    Le style est agréable, il y a des touches d'humour ici et là mais définitivement, le feel-good n'est pas un genre pour moi
  • Les Lectures Sucrées Le 26 Juin 2022 à 09:40
    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman feel-good qui fait du bien. On s’identifie beaucoup au personnage principal et l’histoire nous permet de nous recentrer nous-mêmes sur notre vie présente.
  • Litetvit Le 07 Septembre 2022 à 20:21
    Excellente lecture feel-good...qui m'a fait bcp rire à certains passages...Un roman rempli de vérités, de joies, d'amour, d'humour enfin d'émotions
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Novembre 2022 à 18:22
    Un livre détente dont les répliques, les situations des personnages comme souvent avec ceux de Carène Ponte m'ont fait rire.Cependant l'auteure nous fait réfléchir aussi sur notre vie,notre situation familiale,amoureuse ou professionnelle.Aurait-elle été différente si nous avions fait d'autres choix ?Une lecture remonte moral qui nous fait prendre conscience de l'importance de la vivre pleinement.
  • Bookandfreckles Le 28 Novembre 2022 à 17:15
    Très déçue par ce roman qui était un peu trop lourd. De l'humour c'est bien, mais trop ça devient mauvais. L'écriture n'était pas terrible non plus, il n'y avait pas un grand niveau même dans l'histoire. Le seul point positif était les relations très belles entre les personnages.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 08 Mars 2023 à 17:03
    Génial est le premier mot qui me vient après cette lecture !
  • lamandarine Le 14 Mai 2023 à 17:34
    C'est une lecture agréable et assez facile que ce livre. J'ai bien aimé comment Carène Ponte nous fait réfléchir sur le fait de profiter de la vie comme elle est et de cesser de se poser des questions sur ce qu'elle aurait pu être si on avait fait d'autres choix.
  • Helynna Le 12 Juin 2023 à 15:11
    Une lecture parfaite pour passer un bon moment au bord d'une piscine ! C'est léger, c'est drôle, cela se lit vite.
  • Bookwormeuse Le 30 Juin 2023 à 10:12
    Un roman très frais et léger. Très drôle, écrit avec une touche d'humour sympa. Des trois romans de Carène Ponte lus jusque là, celui-ci est mon préféré pour le moment.
  • NessaBook Le 31 Juillet 2023 à 13:30
    J’ai vraiment adoré ma lecture, déjà les chapitres sont courts (trop bien), écrit à la première personne (encore trop bien) et bourré d’humour … jusque dans les annotations. On retrouve Maxine, prof de français, qui ne cesse de remettre en question les événements de sa vie. Et si … Peut-être que … sans pour autant changer quoi que ce soit. Mon côté balance reconnaît bien ce sentiment.
  • Books All Around Le 02 Août 2023 à 16:48
    Mêler humour et sujets difficiles, légèreté et réflexion, c'est tout l'art maîtrisé par Carène Ponte. Encore une fois, l'autrice m'a embarquée dans son histoire grâce à une héroïne drôle et attachante. Ce roman n'est pas mon préféré de Carène mais je le conseillerais tout de même pour le baume au coeur qu'il apporte.
  • AmeLit Le 14 Novembre 2023 à 14:11
    Un roman léger et sympa ! J’ai aimé l’héroïne et sa relation avec ses amies. J’ai trouvé le tournant que prend l’histoire surprenant (car je ne m’y attendais pas) mais, au final, pas si original car ça m’a fait penser à plusieurs films. Mais j’ai passé un bon moment dans l’ensemble ! Je relirai des livres de Carène Ponte.
  • wondersinpages Le 27 Novembre 2023 à 12:36
    Cette histoire mêle habilement des sujets difficiles comme le deuil et d'autres plus légers avec beaucoup d'humour sans tomber dans du déjà vu. La plume de Carène Ponte enchante avec douceur et nous questionne sur les choix d'une vie. J'ai aimé la pointe d'originalité au milieu du roman et les personnages vrais et attachants. C'est une histoire qui se déguste et qui réchauffe le coeur.
  • L'accro aux livres Le 06 Décembre 2023 à 10:28
    J'ai aimé, c'est léger, il y a de l'humour mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'accroche davantage. Cependant cela apporte un peu de réflexion de se poser trop de questions.
  • mimiie leon Le 01 Janvier 2024 à 16:24
    Autant j'ai adorée tout les roman qu'elle a écrit jusqu'à maintenant mais lui ne ma pas convaincue du tout il est bien écrit ce n'est pas un reproche mais l'histoire ne m'a pas convaincue je ne peux pas dire que ça était une agréable lecture du coup j'ai abandonnée ce livre. Peut être que je n'étais pas dans le mood pour cette lecture. Mais je continue a dire que j'adore les romans de cette auteur
  • pause-hebdo Le 07 Février 2024 à 19:51
    Quelques situations qui prêtent à sourire mais l’ensemble ne m’a pas convaincue
  • Smalldodo Le 20 Mars 2024 à 11:24
    Roman distrayant et toujours cette pointe d’humour de l’autrice qui fait mouche. Une belle histoire où la morale est qu’il ne sert à rien de regarder en arrière et d’émettre des hypothèses car la vie suivra toujours un fil invisible