Avant que le monde ne se ferme
Alain Mascaro2021

15.2

Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au cœur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce " fils du vent " va traverser la première moitié du " siècle des génocides ", devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout.
Sauf le souffle du vent. A la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782290374764

2021 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782746760899

• ChaLag Le 01 Juin 2021 à 18:49
    Ce livre ne se dévore pas, il faut le chercher pour le savourer, afin de s'imprégner pleinement de cette poésie tzigane et ode à la liberté. Malgré les époques difficiles que le héros traverse - camps de la mort, Guerre Froide -, c'est un récit tout en douceur mais plein de force qui prône la diversité. Il est d'ailleurs imprégné des voyages de l'auteur et de son amour pour la route. Très élégant!
  • Macheti Le 20 Janvier 2022 à 18:11
    Je suis mitigée sur ce roman. J'ai aimé la poésie de l'écriture, l'hymne à la liberté, le fait que cela traite du génocide des tziganes durant l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, un sujet peu abordé, mais j'ai un peu de difficulté à accepter la deuxième moitié qui manque de crédibilité et reste en surface sur la façon de vivre avec un traumatisme individuel et collectif.
  • Cannetille Le 11 Juillet 2022 à 08:46
    A l'image des derniers tziganes bataillant pour préserver leur rapport au monde, et d'ailleurs de l'auteur qui a fait le choix un jour de tout plaquer pour écrire et voyager, peut-être un certain nombre de lecteurs trouveront dans ce livre l'envie de rejoindre aussi les rangs des cimarrones, ces esclaves ou animaux domestiques enfuis pour retrouver la maîtrise de leur destin... Coup de coeur.
  • Univers_de_Rose Le 01 Octobre 2022 à 20:01
    Une lecture agréable
  • Audrey63 Le 31 Décembre 2022 à 19:26
    Un joli roman, poétique, véritable hymne à la liberté. Un thème historique peu abordé généralement, qui le mérite pourtant.
  • Vicky Rouberte Le 23 Mars 2023 à 21:53
    Le livre traite certes du rare sujet des tziganes et est un peu plus prenant avec la 2GM, mais je n'ai pas du tout adhéré. Je trouve que ça parle beaucoup pour pas grand chose, que la temporalité bouge trop, que trop de choses se font sans nous, c'est assez convenu, Ghandi est anecdotique, je n'ai pas vraiment appris, il y a trop de bons hasards, le héros est hypocrite et la fin tout aussi plate.