Avant que le coq chante
Cesare Pavese1948

Avant que le coq chante réunit trois nouvelles, presque trois courts romans : Par chez nous, La prison et La maison sur les collines. D'abord, il y a Talino, mécanicien, qui, revenu de prison, trouve un emploi dans une ferme lointaine et commet l'irréparable. Ensuite, Stefano, Italien du Nord, assigné à résidence dans une région méridionale : son inadaptation à ce nouveau milieu l'enferme dans une solitude infinie. Enfin, c'est un professeur isolé pendant les bombardements sur Turin qui n'aspire finalement qu'à retrouver sa maison natale afin de s'y réfugier. Cesare Pavese observe des paysans, des ouvriers, des midinettes, des femmes du monde, des intellectuels, et chacun avec le langage, la mentalité, les vices, les petitesses de son groupe, mais c'est toujours fondamentalement le même personnage : l'individu dans sa subjectivité, dans sa vie intérieure, passionnelle et morale, dans son rapport affectif à l'autre, dans son rapport à la nature.

Titre original : Prima che il gallo canti (1948)

2007 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Nino Frank | 406 pages

1953 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Nino Frank | 372 pages

1948 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 225 pages | Sortie : 1er janvier 1948 | ISBN : 9788806394530