Avant l’été
Claudie Gallay2021

10.7

FAIBLE

Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c'est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s'envoler.
Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein de promesses d'avenir.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782330183318

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 545 pages | ISBN : 9782330150112

• Chrichrilecture Le 17 Août 2022 à 00:33
    Une histoire très ennuyeuse qui traine en longueur. Les personnages sont peut attachants, et beaucoup de niaiseries.
  • Leslivresdugrenier Le 07 Mai 2023 à 19:48
    J’ai tout simplement eu le coup de cœur pour ce roman. Quand on est à la place des personnages, que l’on éprouve ce qu’ils peuvent ressentir, c’est que l’autrice a fait un travail extraordinaire. Je recommande vivement cette histoire qui nous replonge dans les années 80. J’ai passé un excellent moment. Je ne comprends pas le 3 qui lui a été donné. Comme quoi, il faut se faire son propre avis.
  • adoreefloupette Le 12 Juillet 2023 à 12:58
    Un récit long et ennuyeux comme un été pluvieux. Même si l'on comprend l'intention de l'auteur de raconter le cheminement de jeunes femmes en quête d'elles-mêmes à travers leur quotidien maussade dans le Nord de la France, l'histoire manque de souffle et je me suis enlisée au point d'arrêter la lecture avant la fin. Ce qui m'arrive rarement. A éviter