Aux douceurs du temps
Véronique Chauvy2019

À la fin du XIXe siècle, Juliette, fille d'une famille modeste, hérite de la confiserie de son oncle à Clermont-Ferrand. Malgré l'interdiction de son père, elle se lance dans cette aventure et devient sa propre patronne. Son commerce étant prospère, elle embauche Pierre, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle a une fille. Mais très vite, Juliette doute de l'honnêteté de son conjoint.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782290258361

2020 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : .

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782298160475

2019 Editions de Borée

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782812924927

2019 [E-book] Editions de Borée

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812930782

• mellecupoftea Le 28 Mars 2019 à 15:50
    La jolie histoire de Juliette une femme dont on se prend d'affection, pour son courage et sa ténacité dans une monde semé d'embûches pour des femmes qui rêvent d'indépendance. Le contexte de la belle époque et des confiseries nous fait passer en très bon moment !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 28 Mars 2019 à 17:37
    tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque. A déguster de toute urgence !
  • Audrey_justreading Le 20 Novembre 2021 à 18:34
    Je ne pensais pas aimer autant et pourtant j’ai été emportée. J’ai adoré cette histoire qui est une tranche de vie d’une femme confiseuse fin des années 1890 et début des années 1900. Une très belle plume, des descriptions tellement gourmande et l’histoire de Juliette, une femme si forte et courageuse. Un merveilleux moment de lecture
  • Bianca lit Le 13 Décembre 2021 à 08:04
    Une très jolie histoire avec la question de la place de la femme dans la société. Les personnages sont attachants et cerise, le récit qui se passe dans une confiserie met l'eau à la bouche !
  • Meslecturesco Le 18 Janvier 2022 à 09:45
    Un bon moment de lecture avec cette histoire plaisante et gourmande. On suit Juliette qui doit se battre pour trouver sa place dans un monde d’hommes. Une histoire attachante et agréable.
  • Loloduf Le 18 Janvier 2022 à 14:28
    Assez déçue par ce livre car j'ai trouvé l'héroïne pas assez charismatique. J'ai cependant apprécié le contexte historique et le thème de l'émancipation féminine.
  • nellyparisienne Le 25 Janvier 2022 à 21:29
    Très bonne lecture, histoire sur le combat des droits d'une femme.
  • La petite Bibliotheque Le 26 Mars 2022 à 23:15
    Très belle histoire. J’ai été emportée dans ce livre et on décrit très bien la situation des femmes au temps de 1890-1900 elles étaient sous la coupe de leur mari. Mais Juliette ne se laisse pas faire et va devenir sa propre patronne dans un monde d’homme. Elle voulait déjà ses droits, dans une époque on s’était mal vu. Elle était une féministe à sa façon. Très belle lecture.
  • lire-une-passion29 Le 09 Avril 2022 à 21:06
    Quel merveilleux roman ???? j'ai adoré. C'était doux, tendre, puissant, poétique, aussi. J'ai adoré les personnages, l'ambiance, la plume de l'autrice. Je suis juste triste de devoir déjà dire au revoir à ces personnages, je serais bien restée encore plusieurs centaines de pages, tellement j'y étais bien <3
  • Mademoiselle Roxane Le 07 Mai 2022 à 18:50
    Un roman que l’on savoure comme une des délicieuses cerises de Juliette ! On apprécie le côté historique allié à l’aspect romancé de ce récit ! À lire avec de bonnes confiseries !
  • Citronnelle03 Le 27 Juin 2022 à 12:57
    Une très belle histoire, qui se déroule sur plusieurs années. Nous suivons une jeune femme dont la vie bascule lorsqu'elle hérite d'une confiserie. J'ai apprécié ce personnage fort, courageux et tenace qu'était Juliette, dans ce monde où la place de la femme n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. J'ai aimé découvrir ce monde de la confiserie. La plume est douce, et le côté historique top
  • Julie Damia Le 19 Juillet 2022 à 15:43
    C'est avec énormément de plaisir que j'ai suivis la vie de Juliette. Un vrai plongeon dans le passé et dans le métier de confiseur. Je n'ai jamais eu hâte d'arriver à la fin du livre. Il se déguste comme un bonbon on a plaisir à tourner les pages et c'est avec mélancolie que je le termine.
  • Audrey63 Le 19 Août 2022 à 17:43
    La très jolie histoire de Juliette, petite employée modeste qui hérite de la confiserie clermontoise de son oncle et du combat qu'elle va devoir mener pour faire sa place dans ce milieu exclusivement masculin au XIXème siècle. J'ai découvert avec grand plaisir le monde des confiseurs, certaines pages donnaient l'eau à la bouche...
  • Ladoryquilit Le 28 Août 2022 à 21:36
    Une jolie lecture intéressante et surtout très sucrée ! J'ai vraiment apprécié découvrir Juliette, découvrir comment elle développe sa confiserie et défend sa place de confiseuse. Certains passages nous donnent vraiment l'eau à la bouche, honnêtement je m'y serais bien vu dans sa confiserie après avoir été cherché un livre ou deux chez le libraire voisin. Une jolie découverte.
  • Anna1976 Le 26 Septembre 2022 à 07:30
    J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est très fluide et d'une grande douceur. Elle a su allier romance et histoire avec brio.? J'ai aimé redécouvrir Clermont-Ferrand, faire un voyage dans le temps et naviguer entre deux siècles.? J'ai essayé de m'imaginer cette jolie confiserie entre la basilique Notre-Dame du port et la place Delille.? Quelle jolie roman qui fait du bien tout simplement.
  • elechim73 Le 18 Mars 2023 à 14:21
    Jolie histoire, fluide. On suit la vie de Juliette, ses combats. Quelques longueurs mais lecture agréable et divertissante.
  • Laetiboop Le 08 Mai 2023 à 23:21
    Une histoire intéressante en 1892 en Auvergne chez les confiseurs... on suit Juliette sur 30 ans dans ses combats et sa place dans ce milieu d'hommes.
  • florence71 Le 16 Juin 2023 à 23:31
    Très beau roman.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 11 Octobre 2023 à 20:59
    J'ai dévoré ce roman jusqu'à la dernière miette. J'ai été littéralement transporter dans cette petite confiserie.
  • Camomille974 Le 12 Janvier 2024 à 08:03
    J'ai vraiment apprécier de suivre Juliette qui hérite de la confiserie de son oncle. Elle décide de reprendre la boutique alors que le métier est exclusivement masculin et elle doit trouver sa place dans ce milieu. Le courage et la persévérance de Juliette, à surmonter les obstacles qu'elle rencontre, m'a redonné des ressources pour surmonter cette période difficile pour moi. Lu au bon moment.
  • Taevinn Le 30 Janvier 2024 à 20:31
    C'est une belle histoire mais finalement pas pour moi, le côté historique est intéressant et c'est ce que j'ai préféré. La partie "départ à nouveau en ouvrant une boutique de douceur" et tous les clichés de genre qui vont avec ne me parle pas vraiment. Malgré tout, ça se lit bien et vite et les descriptions des confiseries donne l'eau à la bouche