Autonome
Annalee Newitz2018

14.7

2144. Jack Chen, une ancienne scientifique et militante antibrevets, synthétise désormais des médicaments pirates. Robin des bois des temps modernes, elle sillonne les océans dans son sous-marin, vendant ses produits à bas prix aux populations incapables de s’offrir les molécules originales. Mais sa dernière «création», dérivée du Zacuity, une pilule qui augmente l’attrait pour son travail, semble provoquer une addiction très rapide, et les morts se multiplient. Toutes les victimes se sont, littéralement, tuées à la tâche. Persuadée que ce n’est pas elle qui est coupable, mais la molécule originale, Jack va tout mettre en œuvre pour le prouver et trouver un remède. Mais, afin de la faire taire définitivement, on a lancé à ses trousses un biobot militaire, Paladin, dont c’est la première mission sur le terrain.

Titre original : Autonomous (2017)

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 416 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072891175

2018 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 336 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782207140789

2018 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 978-0765392077

• LaGeekosophe Le 28 Février 2019 à 10:39
    Un technothriller qui avait connu un franc succès outre-atlantique. Le roman ne manque pas d'ambition : un monde dominé par de grandes entreprises pharmaceutiques, où la santé comme la liberté sont des produits comme des autres. Les actions s'enchaînent sans temps mort, on ne s'ennuie jamais ! J'ai cependant trouvé les personnages un peu fades et certains éléments de contexte auraient mérité d'êtr
  • LaGeekosophe Le 28 Février 2019 à 10:40
    ... d'être plus approfondis (manquait quasiment rien !)
  • coldtroll Le 27 Octobre 2020 à 05:33
    Vraiment très chouette. A travers un récit assez simple, une interrogation fouillée sur la définition de l'être et de l'être humain. L'aspect sf est bien maîtrisé donnant à voir une société future à la fois rassurante et effrayante, très proche de la nôtre par ses aberrations.
  • ElwynNav Le 08 Février 2022 à 12:22
    Dans ce récit définitivement militant, Annalee Newitz aborde de thèmes essentiels à la société d’aujourd’hui. Elle navigue habilement avec des questions d’éthique et de liberté dans un roman qui m’a profondément plu.