Autobiographie
Rudyard Kipling2011

12.0

FAIBLE

Jamais cette autobiographie du célèbre auteur du Livre de la Jungle, prix Nobel de littérature en 1907, publiée un an après sa mort, n'avait fait l'objet d'une parution à part en français. Sans édulcorer son histoire mais sans jamais sombrer dans le pathos, Kipling raconte ses premières années dans le paradis de l'Inde où il est né et qui allait alimenter certaines de ses meilleures histoires. Mais à six ans, le voici "expulsé" de cet Éden indien, quand ses parents, comme il était d'usage alors chez les Anglo-indiens, le conduisirent sa soeur et lui en Angleterre, où ils les confièrent à la garde d'un capitaine à la retraite et de sa terrible épouse. Pendant six ans, les deux enfants ne reverront pas leurs parents, et Rudyard devra subir la tyrannie de Mrs Holloway. Ce mélange de cruauté et d'abandon, avec en filigrane le souvenir de sa prime enfance dans le décor idyllique de l'Inde, aura servi selon lui à faire éclore ses talents littéraires. Comme toujours chez Kipling, la vigueur narratrice s'aventure .hors des sentiers battus, pour suivre son imaginaire fertile, enchanteur et touchant.

2011 Editions La Part Commune

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 septembre 2011 | ISBN : 9782844182197