Austral
Paul J. McAuley2022

13.6

Fin du XXIe siècle. Suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Un groupe d’activistes a génétiquement modifié l’écosystème afin de survivre, avant de faire de même pour ses propres enfants.

Austral Morales Ferrado est une husky : une personne modifiée pour s’adapter au climat impitoyable du pôle Sud, redoutée et méprisée par la majeure partie de la population. Elle a été détenue, puis surveillante d’un camp de travail, avant de frayer avec un criminel. À présent, par désespoir, elle vient de commettre l’enlèvement politique du siècle.

Mais, avant de pouvoir récupérer la moindre rançon et espérer entamer une nouvelle vie ailleurs, il lui faut fuir un gang de criminels visant lui aussi l’adolescente qu’elle a prise en otage.

Mêlant le récit de la fuite d’Austral et l’histoire mouvementée de sa famille et de son rôle dans la colonisation de l’Antarctique, ce roman décrit de manière saisissante un nouveau monde issu du changement climatique et façonné par les trahisons et les erreurs du passé.

Titre original : Austral (2017)

2022 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Baert | 384 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9791028120214

2022 [E-book] Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Baert | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9791028120382

• celinelecture Le 12 Février 2022 à 10:57
    Je m’attendais à un roman post apocalyptique (où, au moins, situé dans un environnement mondial extrêmement hostile) et une partie de ma déception découle de la frustration engendrée par ce futur restant bien trop similaire à notre présent et de l'ennui ressenti tout au long de ma lecture. De plus, je n'ai pas apprécié Austral qui m'a semblé terne et trop froide.
  • sarahcharlotte Le 26 Février 2022 à 10:24
    De bonnes idées mais il m'a manqué certaines choses pour apprécier ma lecture. C'est bien plus l'histoire d'une course poursuite qu'autre chose.
  • Tina56 Le 09 Juin 2023 à 16:39
    Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à Austral. Je ne suis probablement pas le public pour ce genre de livres, je ne lis pas de SF normalement. Cependant le résumé de la 4e de couverture m'avait plu, surtout le thème du réchauffement climatique.