Aussi noir que ton mensonge
Antti Tuomainen2016

14.5

Journaliste d’investigation pour "Le Quotidien de Helsinki", Janne Vuori est informé par un coup de téléphone anonyme de l’existence d’activités illégales menées dans une mine de nickel, au nord de la Finlande. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, il se rend sur place, mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il découvre que des dissensions ont éclaté au sein de la direction, à la suite d'activités douteuses mettant en péril l’environnement. Un personnage avec lequel il avait rompu tout lien refait alors surface : son père. Disparu vingt ans auparavant, ce dernier souhaite renouer avec ce fils qu’il a abandonné. Bouleversé, Janne tente de reprendre le contrôle de son enquête et de sa vie. Mais plus il avance dans ses investigations, plus il trouve sur son chemin disparitions inexpliquées, « accidents » mortels et menaces…

Titre original : Kaivos (2015)

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2265116084

• Riz-Deux-ZzZ Le 08 Septembre 2016 à 20:23
    En bref, c'est une lecture intéressante mais pas non plus captivante. L'investigation de Janne manque un peu d'action mais le deuxième personnage principal permet à Antti Tuomainen de donner du corps à son récit malgré le fait que ce ne soit pas le thème majeur à la base.