Auschwitz, ville tranquille
Primo Levi2022

13.5

Témoin essentiel de la barbarie nazie, Primo Levi n’a cessé de raconter Auschwitz tout en cherchant à comprendre les ressorts d’une inhumanité dont ses deux livres majeurs, Si c’est un homme et La Trêve, ont rendu compte avec une lucidité inégalée. L’expérience du camp qui hante et nourrit son œuvre s’y exprime de manière diverse.

Ainsi, les dix nouvelles qui composent ce recueil, rassemblées pour la première fois, et complétées par deux poèmes, illustrent la variété des formes littéraires que revêt l’œuvre de Primo Levi. L’approche scientifique du monde à laquelle l’incitait sa formation de chimiste se confronte à des domaines tels que la science-fiction, le fantastique, ou à son goût pour la poésie, peut-être l’un des seuls moyens d’exprimer « l’ineffable ». Préfacés par René de Ceccaty, ces récits convoquent la voix ô combien subtile et nécessaire d’un homme de vérité et invitent à redécouvrir toutes les facettes d’un des grands écrivains du XXe siècle.

Titre original : Auschwitz, Città tranquilla (2021)

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Louis Bonalumi, René de Ceccatty, André Maugé et Martine Schruoffeneger | 199 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782226466280

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 199 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226471956

• Flo and Books Le 06 Août 2022 à 14:06
    "Livre narratif et non pas essai, Auschwitz, ville tranquille, est, tout comme Les Naufragés et les Rescapés, un livre qui s’ouvre dans toutes les directions et qui observe, raconte, approfondit le camp nazi sous tous les angles." Cette phrase de la postface résumé très bien ce recueil. Assez inégal mais très touchant