Aujourd'hui est un autre jour
David Levithan2016

16.4

Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite, dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ?

Titre original : Another Day (2015)

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : B01GI9W0Y0

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782070581832

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2015 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 25 août 2015 | ISBN : 9780385756204

2015 Editions Electric Monkey

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 30 juillet 2015 | ISBN : 9781405273435

• _raptorsquad Le 15 Août 2015 à 01:24
    'Another Day' est 'Every Day' vu d'une autre perspective. Ce n'est pas une suite. Juste un changement de point de vue. Je n'ai pas lu le 1er livre (Every Day donc) et ça ne m'a pas posé de problèmes. Ce livre est vraiment parfait. Et il aborde pas mal de sujet relatif à l'amour (qu'est ce que l'amour? Pourquoi rester en couple? Genre et apparence sont-ils vraiment importants?)Je vous le recommande
  • Reveursetmangeursdepapier Le 14 Juillet 2016 à 20:50
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Rhiannon et de l'incroyable A. C'est un roman qui parle d'amour mais pas seulement. L'auteur aborde différents sujets qu'il est essentiel de partager avec les adolescents. Entre autres l'acceptation de soi et la tolérance. Et c'est bien pour cette raison que je continue de conseiller cet auteur, tout comme les romans de John Green.
  • Lire délivre Le 31 Juillet 2016 à 18:24
    Parfait ? Même si ce n'est pas une suite à A comme aujourd'hui, parce que le point de vue de Rhiannon m'intriguait beaucoup. À lire, qu'on ait déjà lu A comme aujourd'hui ou non. Pour découvrir A, la magnifique plume de David Levithan, ses mots sur l'adolescence et juste une histoire parfaite sur l'amour [le sentiment] et la tolérance.
  • Linelo Le 01 Août 2016 à 15:50
    Une même histoire mais un autre point de vue pour deux romans qui se complètent bien ! Mais A comme aujourd'hui reste de loin mon préféré ;)
  • aurlie1924 Le 20 Août 2016 à 21:00
    Une lecture agréable mais il est dommage que ce changement de point de vue n'apporte que trop peu de nouveautés à l'histoire...
  • swantssea Le 16 Novembre 2016 à 22:09
    J'ai adoré ce livre. Du début à la fin, ce qui me donne envie de lire Every Day que je n'ai toujours pas lu. Le livre parle de l'amour, certes, mais de bien d'autres choses comme la tolérance, le fait d'apprendre à aimer un esprit plutôt qu'un corps... Je le recommande vivement!
  • Darling koala Le 12 Juillet 2017 à 23:42
    Le plaisir de retrouver Rhiannon et A., de relire leur histoire en changeant de point de vue. Le coup de cœur se confirme. Every Day et Another Day sont deux romans qui donnent à réfléchir sur la différence et son acceptation. Des romans à lire et qui ne laissent pas indifférent. Des personnages qu'il m'est bien difficile de quitter tellement ils m'ont touchée au plus profond de mon cœur.
  • livingdeadcats Le 26 Juillet 2017 à 15:01
    J'avais beaucoup aimé l'histoire de A et Rhiannon mais la relire avec le point de vue de Rhiannon était assez intéressant ! J'ai tout de même préféré l'histoire avec le point de vue de A.
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 13:20
    C'était agréable de retrouver ces personnages et cette histoire que j'avais tant aimés. Cependant j'ai trouvé ça un peu redondant avec le premier tome, même si c'était intéressant de découvrir le point de vue de Rhiannon. Une bonne lecture mais cela ne m'aurait pas dérangé si elle avait été plus courte !
  • Hareal Le 23 Juin 2018 à 16:35
    Un très bonne lecture qui rappelle que ce qui compte est non pas l'apparence mais bien l'intérieur de la personne que l'on aime. C'est un roman que je recommande, il saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin, de plus son originalité et ses personnages attachants sauront vous charmer, alors n'hésitez plus !
  • lemillefeuilles Le 15 Mai 2019 à 11:52
    Bien que moins bon que le premier tome, ça reste une agréable lecture qui fait réfléchir sur le genre et l'orientation sexuelle/romantique. L'auteur nous propose une chouette suite à son ovni littéraire, A comme aujourd'hui !
  • Nanette Le 15 Juillet 2019 à 14:20
    J'ai dévoré ce roman, et à mes yeux, cette réécriture est une réussite, et me donne juste une immense envie d'acheter A comme Aujourd'hui !
  • Emmandthecity Le 08 Avril 2020 à 22:18
    Ayant un peu oublié le 1er tome, l'histoire m'est revenu en mémoire au fur et à mesure que j'avançais dans le roman. Ce fut très intéressant d'avoir le point de vue de Rhiannon bien que j'ai trouvé qu'elle était un peu fatigante à tout analyser / se poser mille et une questions à longueur de temps. Mais à la fois, je me suis un peu reconnue en elle... Une bonne lecture que j'ai dévoré.
  • LaurenaLJ Le 15 Juin 2020 à 22:14
    Il est rare que la réécriture d'un roman d'un autre point de vue soit réellement pertinente, mais celle-ci est aussi importante que le premier livre! Les sujets traités y sont tout aussi importants, et surtout le sont avec une perspective différente, parce que Rhiannon est différente. Je me suis encore plus attachée à l'histoire et aux personnages, et j'ai été embarquée du début à la fin.
  • lila11 Le 19 Juillet 2020 à 13:55
    J'ai beaucoup aimé le point de vue de A mais j'ai trouvé que ce tome n'apporte rien, beaucoup de scènes déjà lues dans l'autre tome. J'ai été déçue, je me suis souvent ennuyée.
  • kev Le 10 Septembre 2020 à 13:00
    Touchant, beau et très tolérant. Expérience rigolote que de faire le parallèle avec le 1er roman, Que serions nous prêt a faire par amour ?