August
Callan Wink2022

16.3

Comme beaucoup d’adolescents, August aime les chiens et la nature. Comme beaucoup d’entre eux aussi, il vit mal la séparation de ses parents. Dans leur ferme du Michigan, il y a désormais une maison pour sa mère, une autre pour son père et sa petite amie. Le garçon se partage entre les deux, jusqu’au jour où il doit déménager avec sa mère dans le Montana.
August y tombe amoureux des paysages de l’Ouest américain, découvre le rodéo et la pêche à la mouche mais peine à se faire des amis. Après un épisode d’une rare violence, il finit par se faire embaucher dans un ranch isolé de la région. Livré à lui-même, dans un pays sonné par les attentats du 11-Septembre, il n’aura d’autre choix que de faire face aux contradictions de l’adulte qu’il est en passe de devenir.
Callan Wink dépeint, avec sincérité et finesse, la manière dont les joies et les peines de l’adolescence nous façonnent. Dans la lignée de Boyhood, le film de Richard Linklater, un formidable roman d’apprentissage dans l’Amérique des grands espaces.

Titre original : August (2020)

2022 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 380 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782226456137

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782226473486

2020 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 286 pages | Sortie : 31 mars 2020 | ISBN : 9780593134528

• Floflyy Le 28 Février 2022 à 13:07
    Un roman iniatique puissant et touchant où l'on prend plaisir à suivre August de son enfance jusqu'à la vie de jeune adulte. Découverte du corps, des relations, de la "Vie" au milieu des grandes étendues du Nord des Etats Unis. La plume est simple mais franche et s'amuse à jongler entre émotions et immersion. Une excellente lecture qui m'a permis de m'évader quelques heures.
  • Mr K Le 25 Mars 2022 à 18:47
    Très beau roman d'initiation à la plume alerte et immersive. Décidément cet auteur est à suivre.
  • Carolivre Le 06 Avril 2022 à 17:00
    Un beau roman d'apprentissage mais il m'a manqué un truc en plus.