Audience captive
Ann Warren Griffith2016

17.1

Qu’il fait bon vivre dans l’Amérique des époux Bascom. Maman est à sa place, dans sa belle cuisine, aidée dans ses tâches par des messages publicitaires qui lui disent quand et avec quoi remplir son frigo. Il y a les deux magnifiques enfants de la maisonnée, totalement accros aux jingles délivrés par leur boîte de céréales préférées. Et puis il y a Papa, qui travaille avec tant de fierté pour la Société de Ventriloquie Universelle des États-Unis, fleuron de l’Amérique, pourvoyeuse de bonheur et chien de garde du devoir constitutionnel à consommer ; Papa qui déborde d’imagination pour faire acheter ses concitoyens. Et personne ne peut échapper à cette fièvre acheteuse institutionnalisée. Personne, sauf Grand-mère, qui sort de prison, une vraie terroriste qui a refusé de se laisser bouffer par la publicité et qui débarque chez les Bascom. Mais est-elle vraiment décidée cette fois à subir le matraquage que son gendre souhaite lui imposer à elle comme à tout le pays ?

Titre original : Captive audience (1953)

2021 [E-book] Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | 64 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782369351078

2016 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | 43 pages | ISBN : 9782369350491

• Verdorie Le 02 Novembre 2016 à 19:08
    Seul texte SF de cette auteure, paru en 1953. Critique piquante, ne manquant pas d'humour, contre la société de consommation américaine qui a mis la Publicité sur un piédestal.