Aucune terre n'est promise
Lavie Tidhar2021

15.4

… aucune destinée n’est manifeste.
Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d’échecs.
Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains.
Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.

Titre original : Unholy land (2018)

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 336 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782266326759

2021 Editions Mü

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 260 pages | Sortie : 29 janvier 2021 | ISBN : 9782354087999

2021 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | ISBN : 9782354089320

2018 Editions Tachyon

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781616963040

• Mr K Le 26 Janvier 2021 à 23:05
    Superbe lecture entre thriller, SF et réflexions métaphysiques sur la nature de l'homme et la notion d'identité. Brillant et sacrément bien écrit.
  • viduite Le 09 Février 2021 à 09:09
    Dystopies multiples, autant de glissements à partir de territoire que l'on s'approprie, hommage aussi au pulps au tant que réflexion sur nos non-appartenances à l'Histoire et à nos souvenirs. Aucune terre n'est promise ne propose pas seulement une réflexion, par décalage, sur Israël, Lavie Tidhar crée une pensée sur l'endroit, ses altérations, censée nous définir.
  • Oyu Le 18 Octobre 2022 à 19:52
    Je reste un peu déçue de cette lecture : si l'idée de départ est intéressante, je trouve que l'intrigue met du temps à se mettre en place. Ce n'est qu'à l'arrivée du personnage de Nour que j'ai eu l'impression que cela démarrait vraiment. Donc une belle idée, un concept intéressant, mais pas assez abouti pour moi... Je recommande de le lire pour se faire votre opinion !
  • Leslivresde_Lucas Le 10 Avril 2023 à 11:16
    Un roman de science-fiction très qualitatif, qui nous invite à réfléchir sur les conflits actuels.
  • Tachan Le 13 Avril 2023 à 19:35
    Une relecture surprenante du conflit israëlo-palestinien sous un éclairage uchronique x thriller x enquête x voyage dans des mondes parallèles. Avec sa plume addictive, Lavie Tidhar, globe-trotter israëlien de son état, m'a vraiment surpris et j'ai trouvé cette découverte totalement inattendue. J'espère que plus de textes de sa vaste bibliographie seront traduits chez nous à l'avenir.
  • LesFantasydAmanda Le 14 Juin 2023 à 15:46
    Les enjeux du roman sont colossaux, ce qui se traduit par une réelle complexité. Or, l'intirgue m’a laissée dans le flou du début à la fin. Certes, j’ai compris le déroulé des événements, mais pas les subtilités du sous-texte, et c’est pourtant ça, l’essentiel. Bref, je suis complètement passée à côté. Heureusement, cela ne m’empêche pas de reconnaître les forces de ce one-shot.