Au zénith
Thu Huong Duong2009

16.4

En 1953, le président - on comprend très vite qu'il s'agit de Ho Chi Minh - tombe éperdument amoureux, à plus de soixante ans, d'une très jeune femme.
Avec elle, il fonde une famille, qu'il installe à Hanoï dès la reconquête de la capitale. Mais il est le père de la nation, et quand lui vient le souhait d'officialiser cette union, ses ministres lui font valoir que cette affaire privée risque de nuire à son image. Le président cède, au nom de la raison d'État. De ce jour, sa vie bascule... Une fresque impressionnante, le chef-d'œuvre de Duong Thu Huong.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Phuong Dang Tran | 695 pages | ISBN : 9782253129769

2009 Editions Sabine Wespieser

2009 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 786 pages | ISBN : 9782286051983

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 525 pages | Sortie : 16 août 2012

• orchidée Le 14 Mai 2010 à 09:57
    Une plongée au coeur du Vietnam des années 1950-70. Absolument captivant !!
  • Lily Sef Le 29 Juin 2017 à 08:59
    Retour sur la parcours du président Hô Chi Minh, de son combat comme de son instrumentalisation. Avec sa vie, c'est aussi l'histoire de la révolution communiste que Huong nous raconte, une révolution qui en aboutissant, a trahi ses idéaux. C'est un chef d'oeuvre de poésie qui prend le temps de s'arrêter sur la beauté du Viet Nam, ses paysages, sa culture, ses villages, et son peuple.
  • Solilune Le 04 Octobre 2018 à 13:48
    Histoire nationale bien sûr.La révolution,ses idéaux tronqués par les appétits d'anciens guérilleros bedonnants.La souffrance d'un peuple opprimé d'avoir été libéré.Histoires individuelles surtout : la traîtrise de l'humain,la trahison de soi-même,la lâcheté,la mémoire,le remords,la vieillesse,la lucidité. Tout cela enveloppé d'une telle soif d'aimer,de transcender le réel assassin par la beauté.
  • Anabalina Le 27 Avril 2021 à 15:31
    À la fois une leçon d’Histoire, subtile et délicate, une méditation sur la vieillesse et les regrets, une immersion dans un Vietnam paysan et traditionnel.... Un livre dense et assez exigeant, emprunt de poésie.
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Février 2022 à 11:21
    J’ai été émerveillée par ce roman sublime. À la fois critique pleine d’amertume du communisme et des idéaux oubliés et roman intimiste sur la perte, l’amour, l’espoir et la lucidité cruelle, Au zénith se révèle aussi exigeant qu’envoûtant. Une lecture magique qui me donne envie de lire et relire les autres romans de Duong Thu Huong.