Au temps du fleuve Amour
Andreï Makine1996

15.8

Andreï Makine ouvre son roman sur une scène rêvée de notre Occident. Un fantasme qui nous fera mesurer l'étendue de notre dépaysement.
Les personnages appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l'âme n'apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L'amour a l'odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga. Soudain, tout est bouleversé. L'Occident fait signe. D'abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d'une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes. Le vertige d'une autre histoire née sur les rives du fleuve Amour, aux berges de l'adolescence.

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 15 octobre 1996 | ISBN : 2021346870

1996 Editions Folio

• Juliet Purple Fox Le 14 Octobre 2018 à 15:00
    Les mots me manquent ! Un auteur magnifique ! l'écriture m'a transporté en Sibérie: l'ambiance, les odeurs, les couleurs, la lumière, les sensations. Tout est retranscrit avec beaucoup de poésie. l'histoire est à la fois pleine de candeur et de cruauté. Elle dépeint la dureté de la vie en Sibérie et en Russie durant la guerre froide. Un livre magnifique, un vrai coup de cœur ! ?
  • Melimoli Le 30 Décembre 2019 à 10:12
    Dans le même genre, j'ai préféré L'archipel d'une autre rive. Pourtant ce roman réussit à m'emporter une nouvelle fois dans une Sibérie à la fois glaciale et chaleureuse grâce à ses personnages hauts en couleurs liés par leur forte amitié et leur vie pleine d'aventures à nos yeux.