Au secours, j'ai 40 ans depuis 4 ans / Au secours, j'ai 40 ans ! (depuis 4 ans)
Gaëlle Renard2015

13.1

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l'URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?

Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d'une génération de femmes, et de toutes les femmes.

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 14 avril 2017

2015 Editions Charleston

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 mai 2015

• Camille Salomon Le 25 Mai 2015 à 13:15
    Eh bien c'est d'un ennui... Je ne l'ai même pas fini... Déjà la moitié fut dure à avaler
  • Lady K Le 07 Juin 2015 à 18:17
    Certaines situations et répliques sont bien trouvées et m’ont fait sourire. Toutefois, l’héroïne est souvent désagréable (j’espère ne jamais devenir aussi aigrie et mauvaise qu’elle – surtout pour une question d’âge), l’intrigue m’a paru un peu fade, sans parler de la forme trop confuse…
  • nanet Le 18 Juin 2015 à 12:44
    Ah, la crise de la quarantaine, elle aura fait couler beaucoup d’encre ! Gaëlle Renard, dans ce livre entre journal intime et roman nous donne quelques jolis passages avec pourtant un cri comme titre : Au secours ! j’ai 40 ans (depuis 4 ans). Un bon petit bouquin de plage, sans prétention, abordant des sujets plus ou moins intéressants. Dommage que l'on ressente un personnage aigri sous l'humour.
  • Marie Flower Panda Le 28 Juin 2015 à 21:28
    Drôle et décalé, Au secours ! J’ai 40 ans depuis 4 ans est un roman qui s’apprécie aussi bien sur le sable en bronzant au soleil ou bien tranquillement chez soi.
  • Hamisoitil Le 09 Février 2016 à 20:14
    Ce livre est frais, pétillant et amusant. Un peu dans le style de La femme parfaite est une connasse, croisé d'un journal de bord voire intime et d'un bon roman "Chick-lit" avec de sympathiques citations bien choisies de personnalités connues, par-ci, par-là et voilà un livre qui fait du bien, que l'on prend plaisir à lire et à découvrir. Une très belle fusion à dévorer et à offrir.
  • t78books Le 23 Octobre 2020 à 12:43
    j’ai eu du mal à accrocher. Certes, l’écriture est fluide, mais je ne sais pas, il me manquait quelque chose. Alors c’est parfois drôle car très cliché mais je ne me suis pas retrouvé dans le personnage principal.
  • Laetiboop Le 18 Mars 2023 à 22:54
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire drôle et décalée
  • mellecupoftea Le 06 Juillet 2023 à 10:53
    Les chapitres ne s’enchaînent pas de manière très logique, ils abordent avec humour (ou plutôt de cynisme avec des relents d’émotions aigries) la crise de la quarantaine, mais je m’attendais à ce que le roman soit un peu plus drôle… Les citations parsemées au fil des pages ajoutent un petit plus sympathique.