Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre2013

16.8

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782253194613

2020 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782210765528

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782253194613

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 615 pages | Sortie : 22 avril 2015 | ISBN : 9782253194613

Française Langue française | 615 pages | ISBN : 9782253194613

Française Langue française | 665 pages | ISBN : 9782253098935

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaitre | Durée : 1016 min | Sortie : 27 mars 2014

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Albin Michel

2013 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• faurelix Le 07 Mai 2014 à 10:29
    Un virage tout à fait réussi pour Pierre Lemaître qui nous offre un magnifique roman !
  • pilyen Le 07 Septembre 2013 à 08:04
    Le roman tourne pages de la rentrée !!!
  • Lourinki Le 21 Septembre 2013 à 16:43
    Un vrai chef-d'oeuvre, qui nous plonge dans les années 1920 avec un mélange de réalisme et de romanesque qui évoque un peu Victor Hugo (je pense surtout à un personnage précis). Le style est magnifique, simple en apparence (en tout cas pour le lecteur) mais très travaillé, l'histoire est originale... Je me suis régalée !
  • isabelleisapure Le 06 Octobre 2013 à 16:31
    Magistral !
  • joyeux-drille Le 18 Octobre 2013 à 17:02
    Une magnifique et féroce satire d'une France détruite à la recherche de son honneur piétiné 5 ans durant dans les tranchées... Avec des sujets graves, Lemaître réussit à mêler drame et comédie et à nous proposer une remarquable galerie de portraits. Avec une touche de cynisme, puisque les personnages centraux vont outrepasser la morale et un tabou terrible : profiter de la mort des poilus. A lire.
  • roma1005 Le 20 Octobre 2013 à 20:33
    Un autre style mais toujours un plaisir de lire cet auteur.
  • AntRacith Le 02 Novembre 2013 à 20:29
    n'est pas passé loin du prix goncourt dommage
  • Charline Le 04 Novembre 2013 à 20:24
    Si il l'a eu :)
  • jostein Le 06 Novembre 2013 à 12:11
    Un Goncourt mérité
  • accrobiblio Le 11 Novembre 2013 à 17:33
    Franchement, juste deux mots : Goncourt mérité !
  • choulie Le 17 Novembre 2013 à 08:24
    Enorme coup de coeur pour cet ouvrage. Je me suis régalée. Les personnages sont attachants et j'ai pu découvrir une époque que je connaissais très peu.
  • heleneducauteur Le 19 Novembre 2013 à 22:02
    Un bon livre mais pas un GRAND livre. J'attendais mieux tant au niveau de l'écriture (le style est trop simple et plat) que dans la profondeur du récit. J'aurai aimé que l'époque soit évoquée avec davantage de profondeur. Malgré son côté un peu « survolé », ce roman offre un bon moment de lecture et deux personnages de loosers magnifiques à la fois drôles, attachants et émouvants. Je le conseille.
  • Livres Emois Le 30 Novembre 2013 à 15:14
    Une écriture très inspirée et vraiment tout en émotion... J'ai adoré, vraiment c'est un Goncourt bien mérité et un livre tout à fait abordable (ce qui n'est pas toujours le cas des Goncourts)
  • Lisalor Le 02 Décembre 2013 à 15:19
    Voila je le referme au bout de 160 pages, je m'ennuie !!
  • TitiLem Le 05 Janvier 2014 à 20:10
    Pour ma part je l'ai trouvé trop long. Mais j'ai quand même apprécié et réussi à le lire jusqu'au bout.
  • SebHastien_ Le 08 Janvier 2014 à 19:06
    Vraiment génial !
  • LaPauseLibrairie Le 28 Janvier 2014 à 11:44
    Une lecture très intéressante et très belle. Parfaitement bien menée et une plume incroyable. Quelques longueurs mais une lecture passionnante !
  • Carolivre Le 31 Janvier 2014 à 18:36
    Un coup de coeur pour moi!
  • Manelle Le 10 Février 2014 à 17:23
    Un suspens se dégage du livre. Le style est moderne tout en respectant le contexte historique. La lecture est très agréable. Les personnages sont attachants ou haïssables à souhait.
  • Delcyfaro Le 20 Février 2014 à 18:44
    Premier coup de coeur 2014 pour moi... un Goncourt largement mérité..:)
  • Linette Le 21 Mars 2014 à 11:58
    Un très bon livre qui mérite son prix. La grande qualité du livre est l'écriture assez ironique qui entraîne le lecteur dés les premières pages et qui ne le laisse pas indemne.
  • Maureen Le 26 Mars 2014 à 11:47
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! J'ai trouvé les 100 dernières pages absolument jouissantes (je pèse mes mots !). Je retiens aussi une certaine scène qui m'a donné un sacré haut-le-coeur ! Bravo !
  • Boubou Le 28 Mars 2014 à 23:04
    Quel talent ! L'auteur nous transporte dans cette aventure d'un bout à l'autre du livre. Bien écrit, ce prix Goncourt m'a conquise !
  • Vandumm Le 10 Avril 2014 à 14:01
    Un prix emplement mérité pour cet auteur qui nous fait voyager à travers des millions d'emotions <3
  • Loraillou Le 02 Mai 2014 à 15:56
    Ce roman est une merveille !!! mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier !!!
  • Juju Books Le 27 Juillet 2014 à 19:12
    Très bon livre, personnages fouillés. P.Lemaître mérite le Goncourt, assurément !
  • marina Le 02 Septembre 2014 à 10:54
    Une écriture drôle et pleine de sarcasmes pour un grand livre, qui revient sur les années terribles d'après guerre en brisant certains tabous. Un Goncourt amplement mérité!
  • Leelo Le 13 Septembre 2014 à 20:57
    Génial! Difficile de poser deux secondes ce livre tant il est passionnant!
  • livraline Le 20 Septembre 2014 à 17:52
    Un Goncourt amplement mérité !
  • Stellabloggeuse Le 06 Octobre 2014 à 16:20
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre et à m'impliquer émotionnellement dans le destin des personnages. C'est dommage, car l'histoire est intéressante, et notamment la deuxième partie. C'est un bon roman historique, mais il manque d'émotions à mon goût, je n'ai rien ressenti de particulier.
  • Cyril Le 17 Novembre 2014 à 12:42
    Excellent ouvrage, mais je préfère Lemaitre sur des formes plus courtes. Toujours des images aussi puissantes et un grand pouvoir d'évocation.
  • Itenarasa Le 23 Novembre 2014 à 10:48
    Superbe tout simplement. Lemaître encore et toujours magistral.
  • marjooo Le 24 Novembre 2014 à 22:06
    Epoustouflant..... j'ai vraiment beaucoup aimé! Goncourt très mérité!
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:20
    un très bon livre même si j'ai autant aimé d'autres livres de l'auteur, moins connu. une renommé un peu exagérée à mon avis. reste un très bon livre (qui me fait penser aux marchands de gloire de pagnol).
  • dernière page Le 27 Mars 2015 à 19:30
    Mon 1er Pierre Lemaitre et j'ai adoré! Un très bon livre.
  • mysterecricri Le 10 Juin 2015 à 17:50
    Quelque soit le style qu'il utilise, il nous fait rentrer immanquablement dans son univers et c'est une réussite. Loin du thriller, genre qu'il maitrise à la perfection, ce roman est une pépite. Il rend addictif. J'avais du mal à le lâcher malgré ses 600 pages et quelques. J'ai adoré. Un prix Goncourt mérité.
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 00:01
    Le début du roman est captivant... puis tout devient long....trop long. J'avais très envie de me plonger dans un roman portant sur la Première Guerre mondiale surtout en cette période de commémorations, alors je me suis dit : quoi de mieux qu'un Prix Goncourt pour ça?Mais alors, soit je me suis trompé de livre, soit je suis passée complètement à côté du style de l'auteur, soit ce n'était pas le...
  • AURE23 Le 29 Juillet 2015 à 05:51
    Premier livre de Pierre Lemaitre, je suis ravie.J'ai été conquis.J ai bien aimé les personnages. Et c'est très bien écrit. Je vais essayer de trouver Robe de mariée.
  • Nannie Pomme Le 04 Août 2015 à 21:40
    Mon dieu mais c'est un Goncourt ! Je ne lirai sans doute plus jamais de Goncourt ! Plat, morne, les deux protagonistes sont pitoyables, les personnages sont creux, pas d'intrigue. Et puis c'est long, long, long à n'en plus finir avec des redondances et des redites qu'on se demande si l'auteur savait où il allait ! Abandonné au bout de 300 pages je n'ai pas pu aller plus loin !
  • winnie5490 Le 14 Septembre 2015 à 12:48
    Je m'attendais à une lecture longue et "difficile" vu le thème abordé, mais quelle surprise ! J'adore l'écrivain de policiers, j'aime encore plus celui qui s'est éloigné de son genre de prédilection. Ce livre est un régal, je n'ai pas vu passer ces 600 pages.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2015 à 14:32
    En bref, malgré quelques longueurs je suis très contente d'avoir découvert ce roman. Si comme moi, les titres primés vous rebutent un peu, foncez sur celui-là qui vous fera remettre en question vos a-priori.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:39
    Le début du livre m'a retournée, révulsée , j'ai cru abandonner, ce que j'aurais sûrement fait si j'avais lu la version papier. Mais je l'ai écouté en audio livre, et Pierre Lemaître est un formidable lecteur. Il a su me retenir jusqu'à la fin de son livre qui m'aura bien plu tout compte fait. Quelles histoires au cœur de l'Histoire!
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 11:32
    Très bon roman, avec une histoire originale qui n'est heureusement qu'une fiction. J'ai trouvé un peu long le milieu du livre mais j'ai bien fait de persister pour connaître le dénouement de l'histoire. Je préfère LEMAITRE dans les thrillers.
  • VAY Céline Le 09 Février 2016 à 22:21
    Pierre Lemaître m'a conquise, m'a emportée dans une histoire magnifiquement relatée, avec passion, avec fureur. Ses personnages sonnent juste, le style est coloré, il sert à merveille le récit. Un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.
  • Castor Déplumé Le 14 Février 2016 à 17:26
    Je viens à peine de dépasser la moitié du livre mais je crois que je vais me résoudre à l'abandonner. Le style est pauvre et inégal, rendant la lecture assez pénible. Beaucoup de personnages répondent à des clichés (chez Lemaître apparement, gros = idiot) et s'avèrent assez creux. Je ne comprends pas comment cette oeuvre a pu obtenir le Goncourt (preuve que ce prix ne vaut pas grand chose).
  • ofthecroix Le 17 Février 2016 à 13:36
    J'ai dû le lire pour le cours de Français ,je n'ai pas du tout aimé . La lecture était très lente , trop peu de dialogues . Je ne comprends pas pourquoi nous le faire lire pour l'école ...
  • Gaspard Le 02 Mars 2016 à 18:39
    J'ai trouvé ce roman épatant. A la Ken Follet, avec le style et la langue en plus, les mécaniques trop visibles en moins, le tout agrémenté d'une solide documentation historique parfaitement digéré! Tout simplement brillant!
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 20:07
    J'aime beaucoup Albert et Édouard. Merci à Pierre Lemaître. Et à l'Académie Goncourt de lui avoir donné le prix parce que c'est mérité. A lire ABSOLUMENT
  • Isa De la Montalay Le 28 Mars 2016 à 13:48
    Une écriture magnifique, rythmée, lyrique et cynique à souhait. Ce tandem improbable, qui s'élève au dessus d'une foule de mesquins, arrivistes et cupides, réussit l'arnaque parfaite. Une fin très poétique et surréaliste... pour moi, LE livre.
  • Phylos Le 22 Juin 2016 à 11:20
    Un roman qui dégage beaucoup de force. Les évocations dans les tranchées sont d'ailleurs très réalistes et très crues. On s'attache au duo des personnages principaux, entre écorché vif et gentil paumé, on suit leur parcours et leur destin. L'écriture, de qualité, rend la lecture facile. Quant à la fin, elle est effectivement très belle...
  • Isabeau Bellevue Le 02 Octobre 2016 à 15:50
    Une intrigue et une écriture des plus surprenantes, une très belle fin et un angle d’approche original sur la Première Guerre Mondiale : une réussite !!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 13 Octobre 2016 à 09:30
    J'ai d'ordinaire un sérieux problème avec les prix Goncourt mais je tente un effort une année sur deux...Bien m'en a pris avec Pierre Lemaitre avec ce roman extrêmement bien écrit et construit. Une touche de suspense en plus, on reconnait la patte du maitre...avec une intrigue incroyable Un très bon moment de lecture.
  • AmeLit Le 05 Mars 2017 à 18:06
    Un superbe roman, très intéressant! L'écriture de Lemaitre est parfaite.
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 21:28
    J'ai adoré ce roman! Mon premier prix Goncourt ! J'évitais les romans "Lauréat", allez savoir pourquoi. Une écriture terriblement efficace . Net, incisive, parfois tranchante. Une histoire qui vous tient en haleine. Tous les personnages évoluent, chacun à leur façon... Bref , la Kiffance!! 17/20
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Mars 2017 à 08:03
    un roman atypique sur la Grande Guerre qui s’attarde plus sur la psychologie de l’après que sur les combats en eux-mêmes et offre au lecteur une vision méconnue de cet événement.
  • Pokaiju Le 24 Mai 2017 à 23:50
    On me l'avait conseillé, je n'étais pas très convaincue en lisant le résumé mais bon, pourquoi pas... Et finalement quel bonheur! J'ai adoré le rythme, l'intrigue, le suspens, les descriptions, vraiment, j'ai tout adoré!
  • DOLLY35 Le 07 Août 2017 à 08:58
    Un roman très intéressant qui aborde des sujets méconnus. On retrouve l'écriture percutante que j'apprécie, de cet auteur.
  • Analire Le 27 Août 2017 à 13:45
    Au revoir là-haut est un magnifique roman historique, qui retrace une période après-guerre très noire. Avec humour, cynisme, volupté et poésie, Pierre Lemaitre réalise un coup de maître, en créant une ambiance réaliste, bourrée d’intenses émotions, dans une histoire totalement fictive. J’ai beaucoup apprécié le récit et les personnages et attend avec impatience de découvrir l’adaptation !
  • Chocolapin Le 15 Septembre 2017 à 10:19
    Une belle écriture fluide. On prend vraiment plaisir à la lecture. Après, le sujet n'est pas ce qui me passionne le plus mais on arrive à s'attacher aux personnages.
  • LauLau love Le 01 Octobre 2017 à 14:31
    C'est un livre qui se lit très facilement et qui est très bien écrit, c'est mon premier livre de cet auteur. J'ai beaucoup aimé la dernière partie du livre qui va très vite et qui est très palpitante.
  • Elibooks Le 06 Octobre 2017 à 00:23
    Commotionnant !!!
  • MISSIS LAURANGE Le 24 Octobre 2017 à 16:34
    Bien écrit et accrocheur !! On découvre les tranchés, l'armistice, les gueules cassées et la démobilisation. Deux Français bousillés par la guerre vont organiser une splendide arnaque sur le dos de tous ces morts qu'a fait la Grande Guerre. Mais ce n'est pas le pire de l'histoire... Hâte de voir le film.
  • helenoooouuuu Le 26 Octobre 2017 à 09:10
    Malgré une plume épatante et une histoire incroyable, mon enthousiasme est un peu modéré. J'aurais aimé que l'histoire tourne davantage autour d'Edouard, et que l'épilogue soit plus détaillé. Mais ce fut une très très belle découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Octobre 2017 à 19:49
    Une très chouette histoire, immersive, un peu folle, avec des personnages charismatiques et quelques imprévus, à découvrir ! 17/20 (et vivement le film !)
  • Augustine Barthelemy Le 30 Octobre 2017 à 16:46
    Récit d'une belle arnaque au devoir de mémoire. Une écriture ironique et rapide, un récit cynique qui montre que la France préfère honorer ses morts -et s'émouvoir qu'on les arnaque- que de s'occuper des survivants et gueules cassées, bien trop encombrants, rappelant cruellement ce que l'on voudrait oublier.
  • Marie Reads Le 01 Novembre 2017 à 22:47
    Pour un Goncourt (2013) la lecture est très abordable. Les personnages sont attachants ou haïssables à souhait. Le récit se déroule à une époque (1918 à 1920) qui est évoquée de façon trop superficielle. L’histoire pourtant originale manque de profondeur avec quelques longueurs et redondances, ce livre reste malgré tout une bonne lecture grâce aux deux anti-héros (en dehors du champs de bataille).
  • hiekashi Le 01 Novembre 2017 à 23:59
    Le rythme est plutôt lent mais la présence de personnages complets et incroyables remonte le tableau. L'action arrive petit à petit et j'ai finalement enchaîné les derniers chapitres.
  • Emixxam Le 03 Novembre 2017 à 10:37
    Sans être un chef d'oeuvre, très bon roman dans un registre inattendu de la part de PL traitant de l'époque aussi fascinante que douloureuse de la gueule de bois post-célébration de la "victoire" de la Grande Guerre. Livre un peu inégal (1ère partie >>>> 2ème partie), mais un tout qui reste d'excellente facture.Bravo à l'adaptation de Dupontel au grand écran également.
  • AliFantasque Le 05 Novembre 2017 à 22:25
    Le style est très agréable, le roman se lit vite et bien malgré sa longueur. L'action met du temps à se mettre en place : le début à lui seul fait quand même la bagatelle d'une centaine de pages... Mais l'intrigue suit une cohérence logique, fluide, et les personnages sont tous très intéressants et bien construits. J'aime en plus l'humour présent à chaque page, ce cynisme... Une belle découverte !
  • Cece44 Le 08 Novembre 2017 à 12:11
    Lecture très mitigé, je m’attendais à beaucoup plus, ce qui ne remet pas en cause les horreurs qui a pu se passer pendant la première guerre mondiale, plus j’avancais Moins j’arrivais à être dans l’histoire pourtant ça commençais bien, la force de ce lìvre se sont les personnages, j’ai bien aimé que l’on change de point de vue.
  • Meadhbh Le 10 Novembre 2017 à 00:33
    Je ne pensais pas éclater de rire en lisant ce livre ... Mais si. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ça rajoutait de la vie, du "vrai" dans la lecture. J'ai voulu refuser la fin jusqu'au bout du livre, mais bon ... On n'échappe pas à son karma, apparemment !
  • LaRousseBouquine Le 22 Novembre 2017 à 13:21
    Sans aucun doute l'une de mes plus belles lectures de cette année.
  • Keneda Le 18 Janvier 2018 à 14:53
    Un Pierre Lemaitre surprenant avec ce roman. Nous le connaissions davantage pour l’efficacité de ces polars. Mais avec ce livre, il nous change totalement d'univers puisqu'il nous propose une histoire assez cruelle et très prenante avec des personnages, haut en couleur et formidablement écrits. un style d'écriture fluide et agréable. Un très bon moment de lecture.
  • LinstantDesLecteurs Le 22 Janvier 2018 à 19:20
    Eh bien, je suis mitigé !!!
  • Astralasia Le 23 Janvier 2018 à 21:17
    Je ne m'attendais pas à cette histoire. Et très bonne surprise, j'ai été pris au jeu de la plume de l'auteur et j'ai trouvé cela très intéressant.. Je recommande et je lirai la suite avec plaisir
  • Chris.and.books Le 27 Janvier 2018 à 10:22
    Un très bon roman, bien écrit. J'ai hâte de lire la suite!
  • Widukind Le 11 Février 2018 à 21:29
    On passe un agréable moment en lisant ce livre. Malheureusement, il n'en restera pas grand chose dans quelques années.
  • Forget-me-not Le 15 Février 2018 à 11:42
    Ensemble romanesque parfaitement orchestré, style aux multiples qualités, personnages profonds, du rire jaune, de l'émotion : Pierre Lemaître dresse le portrait réaliste d'une époque, d'une société qui peine à panser ses blessures. Je suis restée particulièrement admirative du travail littéraire effectué :, quelle idée ! quel génie ! Malgré tout, je l'ai lu sans passion. Manque d'alchimie ?
  • tea-books Le 16 Février 2018 à 22:45
    Magistral ! Vite la suite.
  • Cel Kila Le 18 Mars 2018 à 13:28
    Sans avoir eu un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce livre pour toute sorte de raisons... et je découvre ici qu'il y a une suite, impeccable !
  • Nelle_EB Le 17 Avril 2018 à 17:33
    J'aime décidément beaucoup trop le personnage d'Édouard, et l'histoire est vraiment bien. En revanche, pas très fan de la fin, j'ai préféré la poésie de celle du film...
  • SophieDz Le 26 Avril 2018 à 18:44
    Un très bon roman. Un peu trop long ceci dit ... mon plus gros souci ayant été d'avoir lu ce récit Après l'avoir lu au cinéma ... et la poésie de Dupontel m'a manqué ...
  • Christelle Book Le 23 Mai 2018 à 22:25
    roman assez intéressant notamment dans la 1er partie où l'on voyait la vie des soldats pendant la guerre, dans les tranchées et sur l'après guerre, et tout ce qui se passait, au niveau de la population, de l'état et de la considération ou non porté aux survivants. Par contre j'ai trouvé certains chapitres ennuyants et inutiles mais dans l'ensemble bonne lecture.
  • Math B Le 29 Mai 2018 à 19:39
    Super roman qui montre un aspect de la 1ère Guerre Mondiale dont on ne parle pas beaucoup : l'après-guerre et la gestion des morts dans les années 20... L'écriture sur un ton drôle et moqueur change vraiment des autres livres que j'ai pu lire sur la guerre. Finalement, c'est avec cet humour qu'on se rend compte à quel point cette histoire est triste en réalité !
  • floflo79 Le 03 Juin 2018 à 15:20
    Original, prenant, bien écrit sans être ennuyant et pompeux... Bref, une réussite. Quelques arcs narratifs étaient moins intéressants que d'autres cependant, et je trouve que le livre essoufflait un peu vers la fin.
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 18:07
    Peu emballée mais fortement recommandé, c'est à mon tour de le recommander! J'ai vraiment été agréablement surprise par cette histoire complètement dingue mais si touchante.
  • AuRevoirLaHaut Le 19 Juin 2018 à 20:45
    Un véritable coup de cœur, pour l’histoire, les personnages mais aussi l’écriture.
  • Naulie Le 29 Juin 2018 à 17:58
    Un prix Goncourt, cela n'annonçait rien qui vaille... Et pourtant, j'ai été totalement transportée par ce roman intelligent et addictif. Quel travail de documentation, de narration et d'écriture il a du y avoir ! C'est une histoire fictive mais qui tombe juste du début à la fin. Bravo à Pierre Lemaitre pour cet excellent roman.
  • ciaopoppy Le 15 Juillet 2018 à 15:25
    Bon livre où l'on découvre les dessous de l'après guerre parfois pas très jolie.
  • MabelChaos Le 19 Juillet 2018 à 10:38
    Je l'ai malheureusement trouvé trop long, trop plat, trop ennuyeux. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'au fini par lire en diagonale au bout de 450 pages. Je pense que la narration ne me convenait pas.
  • Tripy Le 07 Août 2018 à 18:26
    Les personnages sont attachants, l’histoire et ses rebondissements intéressants. Par contre je me suis parfois ennuyée en raison des longueurs.
  • colittlebird Le 19 Août 2018 à 08:21
    J'ai beaucoup aimé être plongé dans une phase de la guerre que j'idéalisais beaucoup trop : sa résolution et ses conséquences sur la société. Un livre riche d'enseignement sur fond de drame familiale. Une belle rencontre avec l'auteur et ses protagonistes.
  • marie39 Le 01 Septembre 2018 à 12:20
    Très intéressant et bouleversant. Un récit qui parle de l’après-guerre de 14-18. Une histoire sombre et prenante. Des personnages attachants. Une écriture fluide et agréable. Prix Goncourt mérité. Bravo M. LEMAITRE !! Je le recommande !!
  • bea68 Le 05 Septembre 2018 à 14:17
    J'ai découvert cet auteur à travers ce livre, j'ai trouvé ce récit fabuleux, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'il a voulu transmettre malgré les circonstances. J'ai la suite qui m'attends ...
  • mauvais coton Le 08 Septembre 2018 à 11:18
    Ce roman dessine un récit intéressant et surprenant, qui met en scène un versant de l’histoire très peu évoqué, et souvent occulté. C’est au moyen d’une écriture en apparence simple mais sans bavure et rythmée que Pierre Lemaitre donne vie à des personnages riches et attachants. C’est habile, fluide et la seconde partie, que j’ai préféré, est davantage vigoureuse. Une bonne lecture, en somme !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Décembre 2018 à 18:39
    Un bon roman pour lequel il me manque un peu d'intensité.
  • Sabaha Le 02 Janvier 2019 à 13:22
    Un roman qui sonne terriblement vrai. Une merveilleuse histoire à la fois cruelle et tendre, écrite de main de maître.
  • Nakalire Le 09 Février 2019 à 11:46
    Le narrateur est taquin. Il nous mène par le bout du nez et nous fait découvrir l'après-guerre avec effronterie et tendresse. Les événements deviennent rocambolesques sous son regard. Le rythme du récit est haletant mais la chute trop extravagante.
  • Audrey Roma Le 13 Février 2019 à 11:11
    Un roman magistral : je me suis laissée emportée avec bonheur par l'écriture vive et féroce de Pierre Lemaitre sans voir le temps passer comme un enfant pris par une histoire. Un excellent moment de lecture.
  • ChrissGth Le 21 Février 2019 à 10:24
    Quelle lecture... J'ai adoré! Malgré que ce soit un pavé, ce livre se lit très vite! L'auteur a une plume remarquable et malicieuse! L'histoire est pleine de rebondissements qui rythme toute la narration, on ne s'ennuie jamais. Des personnages opposés, étonnants et pourtant si complémentaires. Leurs histoires sont touchantes... Et quelle fin!! J'ai hâte de lire d'autres œuvres de cet auteur!
  • Bookandfreckles Le 24 Février 2019 à 22:09
    Un beau roman, vraiment. Mais le film m'avait tellement marqué avec cette poésie que Dupontel a su créé que j'ai été déçue de ne pas la retrouver dans le livre...
  • La rêveuse ~ Le 01 Mars 2019 à 22:34
    Roman très touchant !
  • lila11 Le 08 Mars 2019 à 10:04
    Un livre très réussi sur la guerre de 14 ou plutôt sur le retour au pays des gueules cassées et sur les arnaques qui ont pu avoir lieu. Pierre LEMAITRE n'avait écrit jusque ici que ds polars et cela se ressent dans son style, dans la construction du récit. je l'ai dévoré et j'ai trouvé, malgré tout, la fin plutôt morale, avec un petit bémol concernant un des personnages.
  • Capa Le 24 Mars 2019 à 10:39
    Peut-être aurais-je dû le lire avant de voir le film. J'ai tellement aimé l'œuvre cinématographique que j'ai été un peu déçue par certains passages du roman, notamment par la fin. Cela dit, cela reste une merveilleuse histoire, l'écriture est belle, vive et ironique, et le duo Albert/Édouard ne cessera jamais de m'émouvoir.
  • BlueMoon Le 24 Avril 2019 à 00:39
    J'ai été happée dès le premier chapitre ! J'ai adoré la façon d'écrire de l'auteur, j'ai été emportée par l'histoire, passionnée en ce qui concernait certains personnages, touchée par Albert et Edouard ! Toute l'ironie et l'hypocrisie grinçante de ces pages, et cette fin !!
  • Unorage Le 25 Avril 2019 à 22:28
    Un roman très intéressant autant par son contexte historique que par la plume de l'auteur. Parfois, l'histoire s’essoufflait car certains passages m'ont paru un peu long. Cependant, les personnages sont très bien construits. En somme, un très bon livre !
  • Callmesab Le 21 Septembre 2019 à 00:26
    Excellente lecture et cette écriture ma charmée. Mais du coup je me demande ce que la suite peu bien donner
  • Dragonblood Le 19 Novembre 2019 à 13:47
    Une plume magistrale au service d'une vengeance virtuose menée par les oubliés de la Grande Guerre. Mention spécial au personnage d'Aulnay-Pradelle qui m'a rappelé, par certains côtés, le Javert d'Hugo.
  • cecile_l Le 20 Novembre 2019 à 10:12
    Un très beau roman, l’écriture est très fluide, l’intrigue surprenante et les personnages émouvants. Un vrai page-Turner avec une autre approche de la grande guerre.
  • -Opheleia- Le 04 Février 2020 à 16:29
    Un livre. Une histoire. Une bombe... mais une bombe jubilatoire. Le lecteur se prend au jeu tout en se délectant de la fluidité avec laquelle les mots semblent glisser sur le papier. On est spectateur de ce qu'il se passe, on s'afflige de ce que l'on lit, de la vanité de certains et du désespoir des autres. Riche en rebondissements, le roman permet de s'ancrer dans une France désenchantée.
  • Frankie Le 15 Février 2020 à 12:45
    Une très chouette lecture mais j'ai été moins emballée que par le film d'Albert Dupontel qui avait été un coup de coeur et qui finalement est très bien adapté. Mais le roman est très plaisant à lire, touchant par moments et Audrey-Pradelle est une ordure de première.
  • Citron Nobel Le 16 Février 2020 à 19:28
    En plus de la qualité incroyable de l'écriture, la voix que Pierre Lemaître donne à son texte dans la version audio rend la lecture plus passionnante encore ! De belles heures de lectures passées avec ce roman.
  • Moisty Le 25 Février 2020 à 15:51
    Au revoir là haut c'est un récit poignant, les pages s'enchainent à mesure que l'arnaque des monuments avance. Bien que celle-ci en débute à la moitié du bouquin, toute la période immédiatement après novembre 1918 est passionnante et pose le décor du Paris contrasté de cette après-guerre dans laquelle sont plongés nos deux héros. L'auteur a su créer des personnages vraiment attachants.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:36
    Un plaisir de lire cet auteur! Ce roman évoque plusieurs thèmes : la guerre, l'après-guerre mais aussi le pouvoir! Le personnage principal est vraiment très attachant, une jolie histoire malgré l'horreur!
  • BookCo Le 17 Avril 2020 à 14:03
    Premier livre d'après-guerre que je lis et je suis restée époustouflée par la plume de l'auteur. L'horreur de la guerre nous reste en tête et fait changer notre conception des hommages rendus à des héros. Je n'ai même pas remarqué que j'avais lu autant de pages avant de finir le livre, alors que son nombre de pages m'inquiétait au premier abord ! Coup de cœur total !
  • Delkinger Le 21 Avril 2020 à 15:46
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Le style d'écriture de l'auteur est précisément ce que j'apprécie. Les pages se tournent vite et l'histoire est très très très prenante. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, ce qui me refroidit un peu. Mais c'est un roman historique vraiment d'une grande qualité.
  • deboh5 Le 30 Avril 2020 à 22:54
    Une merveille !
  • Wonderbooks_ Le 06 Mai 2020 à 22:06
    Un très bon roman qui aborde une facette assez méconnue de la Première guerre mondiale. La plume de Lemaitre est fluide. Malheureusement, même reproche qu'au film : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, cela reste un très beau roman atypique et qualitatif !!!
  • MeV Le 13 Mai 2020 à 22:19
    Mes attentes étaient élevées vu l'engouement pour ce roman… et j'ai été déçue. Les personnages étaient ou bien égocentriques ou bien niais… Leur personnalité était décrite, mais on y revenait toujours, trop de répétitions. Et pour ce qui est des éléments historiques, trop peu… bref, ce n'est pas un coup de cœur, loin s'en faut. Je lirai néanmoins le deuxième volet, pour voir, mais…
  • Lily_andko Le 14 Mai 2020 à 18:54
    Une belle surprise. « Au revoir là-haut » est un livre riche en rebondissements. Tantôt tragique, tantôt bouleversant, il est surtout l’occasion d’y découvrir des personnes inoubliables.Des scènes chocs que nous visualisons facilement dans nos têtes avec horreur. Un roman qui nous tient en haleine pendant plus de 500 pages où Pierre Lemaitre nous transporte littéralement vers une autre époque.
  • Tessaje Le 22 Mai 2020 à 09:17
    Excellent roman.
  • Papouf Le 20 Juillet 2020 à 17:10
    Un bon roman avec des personnages détaillés, des rebondissements, avec malheureusement un final un peu en dessous du reste.
  • malpica Le 28 Juillet 2020 à 00:06
    Personnages très bien croqués! On déteste rapidement le Lieutenant Pradelle. On suit avec intérêt l’histoire des deux personnages et ce qu’ils font pour s’en sortir. Albert Maillard est d’une patience et dévouement un peu à la limite du crédible mais l’auteur sait ne pas aller trop loin. La mélancolie et les tergiversations d’Edouard Péricourt tirent l’histoire en longueur mais s'ensuit un réveil
  • NicoG Le 14 Septembre 2020 à 14:55
    Un excellent cadeau de ma sœur (bibliothécaire). Le scénario est très original ainsi que les personnages, auxquels on s'attache. L'histoire est partiellement et très légèrement tirée d'événements réels. Une approche différente des poilus et des « gueules cassées ».
  • Riggz Le 02 Octobre 2020 à 14:41
    Une très bonne histoire portée par la plume poétique et envoutante d'un Pierre Lemaitre qui maitrise son sujet. C'est beau, c'est dur, c'est à la fois élégant et obscur. C'est une narration et un style unique.
  • GabrielleBouquine Le 20 Octobre 2020 à 14:58
    Chef d’œuvre est le mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre.
  • Lamali Le 26 Octobre 2020 à 08:56
    Très belle lecture. Les personnages sont attachants, leurs histoires s’entremêlent avec fluidité. C’est surprenant comme la personnalité influence une appréciation d’un méfait : l’arnaque aux monuments aux morts apparaît plus « juste » que celle aux cimetières.
  • Chrisbookine Le 28 Octobre 2020 à 17:50
    Une intrigue bien construite et des personnages ciselés avec beaucoup de fluidité dans l'écriture : une satire de notre société au sortir d'une guerre absurde. Le romanesque et l'historique se mêlent avec brio.
  • Ascotty8 Le 31 Décembre 2020 à 03:18
    Agréable lecture malgré quelques longueurs, les personnages sont détaillés. Cela dit, lecture que je conseille car elle nous fait voyager dans l'après-guerre de 14-18 avec ces difficultés que rencontrent les protagonistes ...
  • M.Kate Le 07 Janvier 2021 à 20:31
    Après "Alex", on change de registre avec ce roman historique, la fin de la première guerre mondiale, les responsabilités étatiques et les errances des poilus laissés pour compte. Une très belle lecture.
  • posidonie Le 24 Février 2021 à 21:29
    Une magnifique découverte. Je ressors complètement émue de cette lecture.
  • LeoLabs Le 02 Avril 2021 à 17:01
    Un roman historique d'une grande justesse. L'auteur y développe ici tout son talent et rafle le prix Goncourt, dépeignant une France d'après-guerre peu reluisante et parcourue d'une panoplie de personnages aussi détestables qu'attachants. Au revoir là-haut est avant tout un grand récit sociétal, d'amour et d'amitié, d'héroïsme, avec tout le lot de cruauté qui va avec. Une excellente lecture.
  • AprilJoeee Le 15 Avril 2021 à 16:13
    J'abandonne ! Cela fait plus d'un mois que j'essaye mais je n'arrive ni à rentrer dans l'histoire ni à apprécier les personnages. Est-ce car je n'ai pas beaucoup d'empathie ? Je ne sais pas. En tout cas j'ai dépassé la moitié et je viens enfin de connaître l'élément évoqué dans le résumé. C'est long ! Dommage, il fallait que je le lise pour les cours.
  • EderRusterH Le 03 Juin 2021 à 19:32
    J'ai adoré! La plume est absolument magnifique, et j'ai trouvé les personnages très humain, avec leurs défauts attachants. Seul problème à mon sens, l'élément majeur mis en avant dans le résumé arrive tard et donne l'impression que rien ne se passe, alors que la première partie peint à merveille les relations humains et le contexte de l'époque.
  • sevebook Le 09 Juillet 2021 à 11:14
    Un des meilleur livre que j’ai lu. Les personnages sont vraiment vivants, l’intrigue très bien ficelée et l’histoire est documentée. On apprend beaucoup sur cette période. D’ailleurs, post crise covid, on peut y trouver quelques résonances…
  • Coralit Le 16 Juillet 2021 à 16:19
    Un roman époustouflant, au cynisme inouï, qui nous conte une histoire tragique et pleine de suspense. J'ai particulièrement aimé le ton goguenard du narrateur qui, par son humour, son ironie et ses apostrophes, favorise l'immersion du lecteur en créant un sentiment de proximité et d'empathie avec les personnages (...enfin, sauf avec l'odieux Pradelle!). Un roman captivant et impossible à lâcher !
  • lacueilletteduneroussette Le 05 Août 2021 à 12:14
    Un roman tout bonnement incroyable. Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point j'ai adoré ! L'écriture est divine et j'ai été embarquée avec tous les personnages dans cette arnaque, et tout ce qui s'ensuit. C'est captivant, lourd, les yeux parfois au bord des larmes mais magnifiques.
  • yellowbaron Le 07 Septembre 2021 à 23:13
    J'ai découvert Pierre Lemaître grâce à ce roman. C'est le contexte historique de la première guerre mondiale qui m'a attiré au premier abord. Mais ce sont finalement tous ces personnages imaginaires à la fois drôles et émouvants qui m'ont poussé à dévorer le livre.
  • Amandouille Le 21 Novembre 2021 à 13:49
    Brillant, jubilatoire et tragique.
  • Alexandra la cynique Le 21 Novembre 2021 à 17:00
    Gros point positif vu le sujet c'est facile à lire , le cote négatif c'est long trop de détails parfois . C'est un livre que j'ai trouvé drôle avec un thème grave mais les personnages certes intéressant ne m'ont pas touché pour un livre qui parle de guerres, de blessures , de morts c'est un peu dommage
  • Orchestral Le 23 Novembre 2021 à 08:51
    Mon premier audiobook ! Et franchement la lecture par l'auteur lui-même a vraiment joué dans mon appréciation du roman. L'histoire est prenante, parfois même drôle, malgré le sujet. Quelques longueurs parfois aussi. Mais le point fort, ce sont les personnages passionnants (ceux que l'on aime, ceux que l'on plaint, ceux que l'on déteste ... leurs évolutions. Ils sont tous très ... humains)
  • lucagasn Le 28 Janvier 2022 à 11:52
    L'écriture de Pierre Lemaitre est un des atouts majeurs de ce livre, terriblement efficace ! L'histoire et les personnages sont bien travaillés, même si je trouve le personnage d'Albert totalement vide, dommage. Je lirai la suite avec grand plaisir
  • Genesis Le 30 Janvier 2022 à 10:29
    J'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de cœur. Les personnages sont touchants et profonds mais il y avait beaucoup de longueurs.
  • LoloLecture Le 21 Février 2022 à 13:23
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! Albert et Édouard sont particulièrement attachants! Le texte est très bien écrit et les touches d'humour allègent les situations difficiles vécuent par les personnages principaux. Je lirai la suite avec un grand plaisir!
  • Sylv1 Le 17 Avril 2022 à 15:28
    Roman qui décrit bien la période d’après-guerre. L’histoire est quand à elle intéressante (dire qu’une partie est basée sur une histoire vraie!)
  • KeSkiSpaS Le 09 Juillet 2022 à 20:37
    Un pur chef d'œuvre, qui dépeint magistralement la société d'après guerre, les anciens combattants démobilisés et subsistant dans l'indifférence générale, les "gueules cassées" portant les stigmates de la violence des combats laissées à l'écart... Les deux héros du roman montent une arnaque de génie, comme ultime pied de nez à la morale bien pensante de l'époque!
  • • Jessica • Le 28 Juillet 2022 à 13:34
    Pierre Lemaitre a su avec finesse dépeindre la cruauté de l'après-guerre et ses soldats oubliés. J'ai encore appris beaucoup de choses sur cette période. J'ai adoré le cynisme de l'auteur, son travail sur les personnages auxquels on s'attache facilement.
  • Audrey63 Le 13 Septembre 2022 à 22:16
    Un Goncourt bien mérité pour ce roman magistral. L'écriture est juste et oscille entre incision et finesse. Les personnages sont profonds et attachants, l'histoire addictive, ce livre est un véritable coup de cœur.
  • Tina56 Le 21 Janvier 2023 à 11:06
    Un immense plaisir de lecture pour cet excellent livre ! Je le recommande à tous !
  • EliseM Le 18 Février 2023 à 15:04
    La claque! Habituellement je n'aime pas les romans ou les films qui se rapportent à la guerre mais là, l'intrigue est grandiose et l'après Première Guerre Mondiale est raconté d'un point de vue original. Ce roman sonne particulièrement juste. Les personnages sont très bien décrits, on les visualise très bien.
  • Ghis81 Le 05 Mars 2023 à 13:49
    Vraiment vraiment passionnant.
  • Ghis81 Le 05 Mars 2023 à 14:05
    Vraiment vraiment passionnant.
  • DayOver?No Le 08 Avril 2023 à 17:37
    Je découvre le style de P. Lemaitre avec ce roman et j'ai beaucoup aimé : écriture efficace, parfois parlée, parfois recherchée, avec des touches d'humour cynique. Le début du roman est dur mais captivant, la suite s'essouffle un peu et la fin est un peu rapide, mais on a envie de tourner les pages. Les personnages sont fouillés mais caricatural pour le "méchant". Quelques facilités de scénario.
  • lenvoledesmots Le 09 Mai 2023 à 11:28
    C'est le 1er roman que je lis de cet auteur et je suis conquise par le style de plume, la façon dont le récit est raconté. C'est un roman dur par moment surtout le début et la fin je trouve mais c'est si bien écrit, il y a également de l'humour Cynique. En bref ce roman est addictif, on veut tourner les pages pour savoir ce qui va se passer. Je vais surement lire d'autre roman de cet auteur!
  • cocomb3 Le 06 Juin 2023 à 11:54
    Ce roman est une pure merveille. Je suis tombée amoureuse du style caustique de l'auteur. Il aborde la fin de la guerre de 1914-18 sous un angle original : celui des démobilisés, abandonnés par l'Etat. Je me suis de plus délectée du cynisme d'Albert et d'Édouard, lors de leur vaste arnaque aux monuments aux morts.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:08
    Pas loin du coup de cœur il m'aurait juste fallu un peu moins de longueur dans le milieu roman et c'était bon.
  • Elann Le 16 Juillet 2023 à 11:54
    J'aime bien l'idée de s'intéresser à des soldats après la 1ere guerre mondiale. Malheureusement, l'écriture ne m'a pas plu, l'alternance des points de vue dans les mêmes paragraphes m'a perdu plusieurs fois (qui parle ? Qui sait quoi ?) Le résumé dessert l'histoire en dévoilant tout le récit que j'aurais aimé plus creusé, il y avait un gros potentiel !
  • Boreas Le 04 Août 2023 à 17:48
    J'ai écouté l'histoire lue par l'auteur et c'était vraiment une très bonne découverte ! Satire caustique, anti héros magnifiques, beaucoup de cynisme et d'humour noir... Très, très bonne lecture...
  • LaurenaLJ Le 20 Août 2023 à 11:39
    J'ai écouté ce roman lu par son auteur, et je dois admettre que, pour une histoire écrite comme si elle était racontée oralement, c'était probablement le meilleur choix! J'ai été immergé dans ce récit sombre et cynique, au thème puissant, qui plonge au plus profond de la nature humaine, porté par des personnages qui suscitent en nous des émotions aussi puissantes que le dégout ou la pitié.
  • Missoim Le 10 Octobre 2023 à 21:29
    De la vraie littérature avec des personnages profonds, attachants, surprenants, au cœur d'une période complètement folle voire inhumaine, vraiment intéressant même si un peu trop long
  • Audrey891 Le 10 Décembre 2023 à 15:30
    Vraiment un excellent roman qui nous fait votager au temps d'après guerre. Tous les personnages ont des nuances, c'est super intéressant !
  • villesandor Le 28 Décembre 2023 à 23:25
    Un bon roman dans l'ensemble qui a le mérite de désacraliser la première guerre. On a de la peine pour les héros, si injustement traités, et trop rapidement oubliés. Le capitaine d'Aulnay-Pradelle est exécrable. Si un bon méchant permet de donner du sel à un récit, je l'ai trouvé ici un peu too much. On dirait que son but, c'est d'être seulement un grand salaud. J'aurais aimé plus de nuances.
  • Eskarenae Le 18 Janvier 2024 à 18:16
    C'était magnifique et vrai. C'est la première fois que je lis sur l'après Grande-Guerre, et j'ai pourtant trouvé ça terriblement authentique. Cette glorification des soldats morts et ce rejet de ceux qui sont rentrés. Les dégâts et les conséquences de la guerre sur les Hommes.
  • Loloduf Le 03 Mars 2024 à 09:49
    J’adore tout : le style, l’ironie sous-jacente, les personnages bien campés (attachants, ignobles…). Je n’attendrai pas longtemps avant d’entamer le deuxième volet. Un coup de cœur qui me réconcilie un peu plus avec les Prix Goncourt.
  • Jelisetalors Le 06 Mars 2024 à 14:14
    J'ai aimé cette histoire, mais je ne me suis attachée à aucun des personnages, sans doute à cause des gros clichés qui les représentent. Les dernières 200 pages trainaient trop en longueur, et même si la "toute fin" m'a satisfaite, elle m'a aussi frustrée. Pradelle est ignoble, inhumain, et m'a fait lever les yeux au ciel pendant tout le roman (Albert aussi, je l'avoue).
  • Jelisetalors Le 06 Mars 2024 à 14:17
    J'aurais aimé que ce soit plus centré sur Edouard et non Albert car il m'exaspérait énormément. Dans ce récit, beaucoup d'hommes sont détestables. J'étais tellement dégoûtée par la majorité des personnages que j'avais aussi du mal à apprécier les "gentils" de l'histoire. "L'arnaque" promise sur la 4eme arrive à plus de la moitié du roman, il faut s'accrocher. Heureusement, j'ai aimé le style !
  • marion_piou Le 27 Mars 2024 à 08:46
    J'ai bien apprécié ce livre, son côté historique, la manière dont on traitait les vétérans de la guerre 14-18 était tout bonnement détestable. C'est vrai qu'Albert, au bout d'un moment nous sort par les yeux ! Edouard est plus poétique, et Pradelle est tout bonnement : méchant... Je l'ai trouvé un peu long tout de même mais c'est un beau livre
  • Mirou0022 Le 07 Avril 2024 à 17:25
    Le récit prend son temps pour démarrer, ce qui a ralenti ma lecture mais la seconde moitié est extrêmement prenante. On nous vend une histoire d'arnaque au monument au mort mais ce roman va bien plus loin que cela. Un excellent Goncourt.