Au revoir là-haut (BD)
Pierre Lemaitre et Christian de Metter2015

16.2

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

2015 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 9782369811992

On en parle aussi sur le forum

• faurelix Le 10 Janvier 2016 à 10:53
    J'ai adoré !!
  • Andrée la papivore Le 17 Janvier 2016 à 13:28
    Une bonne adaptation, mais à mon avis il vaut mieux avoir lu le roman pour en profiter pleinement
  • nono.biblio Le 17 Mai 2016 à 10:39
    J'ai trouvé cette BD adapté du roman très fidèle , les dessins sont jolis , ils correspondent bien à l'ambiance du livre et l'époque . Je trouve que c'est une réussite , meme si je pense qu'il faut avoir lu le roman avant pour vraiment apprécier l'histoire qui est beaucoup plus complexe et surtout incroyable et dingue
  • bookaddict02 Le 29 Mai 2016 à 14:15
    Une bonne bande dessinée qui permet de voir en image l'excellent livre de Pierre Lemaitre.
  • laetiti Le 04 Janvier 2017 à 11:31
    Mise en images du magnifique prix Goncourt de Pierre Lemaitre. Je suis heureuse d'avoir retrouvé et VU Édouard et ses masques, Albert et sa mère :) après les avoir longtemps imaginés. Adaptation BD réussie
  • mccb78 Le 11 Janvier 2017 à 22:42
    Très jolie bande dessinée.
  • Dadouchka Le 14 Septembre 2017 à 16:23
    Magnifiques dessins dans cette bande dessinée. Personnellement, elle me permet d'approcher le livre original avec moins de difficultés.
  • majestedsmt Le 15 Septembre 2017 à 17:50
    Une claque! Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai apprécié pleinement cette poésie dessinée :-)
  • Saiwhisper Le 18 Janvier 2018 à 12:13
    Si on n’a pas lu l’ouvrage de Pierre Lemaitre, commencer par la BD ou par le film est un bon compromis. Pour ceux qui ont adoré le livre, je ne pense pas que vous serez déçu(e) par cette adaptation. Bref, il s’agit là d’une œuvre à découvrir d’une manière ou d’une autre, car elle vaut vraiment le détour et ne vous laissera pas indemne !
  • Lourinki Le 31 Janvier 2018 à 14:35
    J'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai trouvé notamment les dessins magnifiques. Par contre, comme d'autres personnes ici, je me demande ce que doivent comprendre de l'histoire ceux qui n'ont pas lu le roman avant, l'histoire de l'arnaque me semble quand même bien effleurée, par rapport aux dizaines de pages du roman. Une réussite pour moi en tout cas !
  • AliFantasque Le 10 Février 2018 à 16:59
    Cette BD est bonne, je ne dis pas le contraire. Mais ce qui rendait l'adaptation du roman vraiment casse-gueule, c'était l'obligation de faire de nombreuses omissions. Exemple : les longues descriptions, le ton grinçant du narrateur faisaient pour moi tout l'intérêt du roman, et sans compter le besoin de faire dans la brièveté, leur absence enlève beaucoup à l'histoire...
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 13:16
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai bien aimé cette BD. L'histoire est belle et donne envie de découvrir le roman pour en saisir toute la complexité.
  • Aliin5 Le 25 Juin 2018 à 11:25
    Très beau roman graphique. Les dessins sont très beau et mettent dans l'ambiance sans parlé de cette histoire poignante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Juillet 2018 à 20:09
    Un plaisir de retrouver l'histoire du roman, en version simplifiée bien sur, mais qui garde l'essence et le principal. 17/20
  • Aealo Le 11 Novembre 2018 à 21:30
    Moins puissant que le film. Il serait grand temps que je lise le livre.
  • kateginger63 Le 16 Novembre 2018 à 12:26
    Le dessinateur/illustrateur De Metter dont j'ai lu "rouge comme la neige" et qui m'avait bien plu, a ici, encore une fois eu ce talent de mettre les personnages en lumière. Il a réellement utilisé le très bon scénario pour restituer cette ambiance, cette atmosphère lugubre et grandiloquente dans ses dessins. Très bonne réussite d'adaptation. Maintenant je m'attaque au roman!
  • AnaJRead Le 27 Décembre 2018 à 13:31
    Une BD très intéressante avec plein de belles illustrations. J'ai adoré ce petit moment de lecture et peut être que je lirais un jour le roman.
  • Myss_tyk Le 08 Février 2019 à 19:06
    Je n'ai pas lu le roman mais cette BD m'a donné envie de le lire ou au moins de voir le film tant on sent que bien que l'histoire et les personnages sont intéressants, ils semblent à peine esquissés ici. Je n'apprécie pas particulièrement les dessins non plus. Contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque.
  • Lynn Le 19 Février 2019 à 15:46
    J'ai été un peu déçue par cette lecture. Pourtant, les dessins sont beaux et donnent au récit une véritable richesse. Néanmoins, j'ai trouvé la succession des événements assez confuse comme je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman. Je relirai donc cette adaptation une fois le roman lu.
  • Marie - La Didouchkaya Le 16 Avril 2019 à 21:16
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins très immersifs. Cependant j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient trop vite pour avoir le temps de les comprendre et les assimiler. Je pense que je vais lire le roman car l'histoire est très belle et j'aimerai en savoir plus.
  • Millecabibliotheca Le 23 Avril 2019 à 22:40
    Une jolie BD qui m'a donné très envie de m'attaquer au roman de Pierre Le maître !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:24
    Beaux dessins mais l'intrigue est difficile à comprendre lorsqu'on a pas lu le livre..
  • prettybooks Le 19 Janvier 2020 à 14:53
    Une jolie BD qui rend un bel hommage à l’histoire de Pierre Lemaitre, avec des dessins qui la subliment. Cette histoire est toujours aussi belle à lire, et je la recommande à tous, sous quelque forme que ce soit.
  • Cece44 Le 26 Juin 2020 à 15:50
    Une tres belle BD, bien dessinée,
  • berereninice Le 08 Octobre 2020 à 19:42
    Un belle BD mais qui m’a semblé effleuré le sujet et les personnages, je pense donc lire le roman ou au moins regarder le film pour mieux comprendre !
  • berereninice Le 08 Octobre 2020 à 19:42
  • Skud Hausakljulr Le 23 Mars 2021 à 22:44
    Une bonne BD sur les horreurs de la guerre et le triste sort des gueules cassées.
  • Isa De la Montalay Le 21 Avril 2021 à 18:37
    Une belle adaptation du texte de Lemaître. J'avais adoré le roman, dévoré le film...cette histoire de poilus qui se bricolent une survivance en se vengeant de l'Etat est une pépite ! Le graphisme est très expressif et la gamme chromatique parfaite. Un régal.
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:38
    BD qui m'a permis d'accéder enfin au récit "Au revoir là-haut" (je n'ai jamais réussi à accrocher au roman). Récit relativement sombre et étonnant, qui interpelle.
  • Sanguine Le 04 Octobre 2021 à 09:52
    J'ai trouvé les dessins vraiment très beaux. Par contre, l'histoire me parait vraiment condensée et je ne suis pas certaine que le lecteur qui ne sait pas du tout de quoi il retourne ne sera pas un peu déstabilisé. A découvrir cependant.
  • promenonsnousdsleslivres Le 23 Octobre 2021 à 14:54
    Pas un coup de coeur, ni une déception, j'ai trouvé l'adaptation du roman de #pierrelemaitre sublimée par les dessins de #christiandemetter rendant hommage aux personnages de l'auteur. Les planches de dessins nous renvoie en pleine tête l'horreur de la Première Guerre Mondiale, les gueules cassées et le destin tragique des survivants de cette grande boucherie devenant les laisser pour compte.
  • Marinette-7 Le 31 Décembre 2021 à 12:54
    Très belle BD, avec des superbes dessins. J'ai lu le roman il y a très longtemps, chaque page réveillait mon souvenir de ce roman. Belle histoire cruelle.
  • Le Petit Monde d'Elo Le 08 Janvier 2022 à 16:37
    Une pépite. En règle générale, je ne suis pas trop portée sur les BD, pourtant cela faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil. Je ne regrette pas. Emprunt à ma bibliothèque, j'ai passé un très très bon moment lecture. Les Illustrations sont magnifiques.
  • alex.mandy Le 24 Mai 2022 à 15:30
    Ça secoue… l’histoire est bonne, même si elle est sombre et cruelle. La BD se lit bien, assez rapidement. Quand je vois que l’œuvre originale fait 600 pages j’imagine qu’elle va droit à l’essentiel et ne rentre pas dans les détails mais ça me va bien.
  • KeSkiSpaS Le 13 Juillet 2022 à 20:26
    Un roman graphique à la hauteur du prix Goncourt Sublime
  • lemillefeuilles Le 16 Juillet 2022 à 07:02
    Si l'adaptation est réussie et relativement fidèle au roman, j'ai trouvé dommage que le passage de l'arnaque soit si vite éclipsé... Mais quand on adapte un tel livre, il faut faire des choix ! Dans l'ensemble, c'est plutôt réussi !
  • lacueilletteduneroussette Le 11 Septembre 2022 à 16:36
    Les graphismes correspondent très bien à l'ambiance du livre. Le roman initial étant dense, il a fallu faire des choix durant l'adaptation en BD. Certains passages sont trop rapides comme la mise en place de l'arnaque et la fin. Je pense que pour apprécier le livre et passer outre les non-dits il est nécessaire d'avoir lu le roman avant.
  • PastelCoeuR Le 11 Septembre 2022 à 19:34
    De beaux dessins et une histoire prenante et touchante, je l'ai lu en une fois.
  • Cjeka Le 21 Octobre 2022 à 19:46
    J'ai pris du plaisir à lire, le dessin était bien fait, mais en effet on perd beaucoup de l'essence du livre. Donc pour moi une belle adaptation mais à lire en complément du roman
  • EliseM Le 24 Mars 2023 à 20:32
    Les dessins sont superbes! Cette BD est un très bon résumé du roman. Mais ce n'est qu'un résumé...
  • Audrey63 Le 24 Avril 2023 à 22:07
    Les dessins sont très beaux. Une bonne lecture qui ne remplace en aucun cas le roman mais peut être lu en complément pour les amateurs de BDs.
  • Bianca lit Le 22 Mars 2024 à 07:05
    Une très bonne adaptation synthétique du roman éponyme de Pierre Lemaitre. Les dessins de Christian de Metter sont très beaux et rendent bien l'ambiance du roman, c'est très réussi, bravo !