Au Printemps des Monstres
Philippe Jaenada2021

14.4

Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées « L'Étrangleur » ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.

2022 Editions Points

Française Langue française | 912 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782757888643

2021 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782080238184

2021 [E-book] Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 752 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782080240149

• orchidée Le 03 Septembre 2021 à 18:47
    On retrouve le ton et l'humour de Jaenada dans cet ouvrage qui raconte l'histoire très complexe du meurtre d'un petit garçon. Quelques longueurs cependant.
  • Mlle Alice Le 14 Septembre 2021 à 18:19
    Toujours du grand Jaenada, qui se lit comme un rien malgré ses 750 pages et ses digressions que j'adore. J'ai juste un peu moins accroché à l'histoire que pour Sulak ou la Petite Femelle par exemple
  • awfullylongtime Le 15 Septembre 2021 à 09:34
    Un certain humour rend la lecture plus digeste (ça en a besoin) ; ça reste un vaste très, très long, rapport d'enquête, suivi d'une sorte de contre enquête. Habituée à ce type de récit, je l'ai néanmoins trouvé terriblement lourd. Clairement de la non fiction, qu'est ce que ce livre vient faire sur la sélection du Goncourt ?
  • Panda Laveur Le 21 Janvier 2022 à 15:20
    Un pavé qui finit par tourner en rond, plombé par des digressions qui font passer Proust pour un expert de la concision. Heureusement que l'humour allège parfois le tout
  • Mathilde1001 Le 09 Mai 2022 à 07:43
    Un livre intéressant, j'ai beaucoup aimé le premier tiers. L'auteur a fait le choix d'exploiter au maximum l'enquête de ce fait divers, au point où ça devient ensuite lourd, trop exhaustif en approfondissements qui n'apportent rien. Le rythme est moyennement maîtrisé, j'ai eu l'impression que la seconde moitié du roman ne servait qu'à approfondir/expliquer en détail la première
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Mai 2022 à 10:36
    De l’affaire du petit Luc Taron, je n’avais jamais entendu parler. Dans ce livre, l’auteur se lance sur la piste du ou des réels assassins. Parce que le coupable emprisonné, même si il s’est auto-proclamé Etrangleur XXX, n’est pas le bon. Si j’avais apprécié les précédents ouvrages de l’auteur sur le même principe : on prend une affaire qui a défrayé la chronique
  • Cannetille Le 15 Juin 2022 à 08:44
    C’est presque autant amusé par les anecdotes et le style, que tristement troublé par cette justice aux allures de loterie, par ces apparences dont notre société tend souvent trop hâtivement à se satisfaire, et par le triste sort de ce couple condamné, manifestement à tort, à cette mort lente qu’a été leur détention à perpétuité, que l'on s'installe dans cette lecture coup de coeur.
  • labuze199 Le 23 Septembre 2022 à 11:24
    Une lecture coup de poing sur un système judiciaire (et médiatique) biaisé qui a envoyé un homme (certainement innocent) en prison pendant plus de 40 ans. L'auteur a mené une enquête incroyable pendant 3 ans afin de pouvoir livrer ce récit des évènements. J'aime toujours autant la plume de Jaenada qui donne un ton moins austère à ce fait divers des années 1960.
  • Audrey63 Le 29 Décembre 2022 à 10:50
    Un sujet intéressant qui a mené l'auteur à réaliser une contre-enquête aussi complète que complexe mais trop précis ce qui rend le tout assez indigeste.
  • Freddum Le 14 Février 2023 à 09:07
    Les deux premiers tiers du livre sont excellents, très prenants. On ne voit pas les pages défiler. Le dernier tiers finit par être vraiment laborieux et pas indispensable.
  • Audrey891 Le 15 Février 2024 à 13:51
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre de Jaenada. J'avais adoré les premiers mais j'ai trouvé celui là long, à la limite de l'indigeste par moment tellement c'est complexe. Ce qui est dommage aussi c'est qu'on finit pas plus avancé : était-il vraiment coupable ?