Au plaisir de Dieu
Jean d'Ormesson1974

17.5

En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition. L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 17 avril 2015 | ISBN : 2070464725

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | 626 pages | ISBN : 9783298006728

1980 Editions Folio

Française Langue française | 626 pages | ISBN : 2070464725

1978 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 18 janvier 1978 | ISBN : 74 VI

1978 Editions France Loisirs

1974 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 2070290476

• Dylane Le 30 Juillet 2013 à 01:35
    Des personnages attachants , une chronique qui retrace l'histoire d'une famille au XX eme siècle.
  • nathbruneau Le 20 Octobre 2016 à 13:48
    Quelle pépite ! Jean d'Ormesson est décidément un grand homme de la littérature. Il retrace avec brio la vie d'une famille aristocratique et y mêle avec délicatesse les grands moments de l'Histoire. Le ton est toujours très juste, l'humour est bien dosé. Que dire de plus ? Je suis amoureuse. Jean, épouse moi.
  • Cofaep Le 04 Novembre 2018 à 19:43
    Un témoignage sur la famille, plein de tendresse! Malgré quelques longueurs, ou quelques zones qu'on voudrait plus approfondies, on s'attache au narrateur et à sa famille nombreuse , et dépassée par la marche du temps. ce livre est aussi intéressant que son roman sur le Juif errant.
  • Rascar Capac Le 01 Novembre 2023 à 19:54
    Brillant. A travers le destin d'un vieil aristocrate, d'Ormesson nous conte la fin d'un monde. Un livre d'une grande intelligence, doux - amer, une leçon d'histoire et de lucidité.