Au paradis des manuscrits refusés
Irving Finkel2016

12.7

FAIBLE

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.
Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

Titre original : The Last Resort Library (2007)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Olivier Lebleu | 283 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782264069863

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2709656221

2007 Editions Kennedy and Boyd

• BettieRose Le 14 Mars 2016 à 17:23
    Une ôde à la littérature, hommage à tous les écrits portée par un lieu insolite qui accueille tous les manuscrits refusés. Des situations plus burlesques que comiques et un humour british qu’il faut parvenir à saisir pour apprécier cette lecture. Avec un début prometteur, le lecteur peut vite tomber dans l’ennui et se lasser des situations invraisemblables.
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Juin 2017 à 14:17
    Pour tous les amoureux des livres : lecteurs, auteurs, éditeurs, bibliothécaires ... On est plongé dans cette bibliothèque atypique avec des personnages passionnés à travers des épisodes de la vie d'une bibliothèque.
  • isalitdeslivres Le 16 Juin 2017 à 22:34
    Pour led amoureux des livres et les écrivains aux coeurs brisés aimant l'humour anglais ce.livre est fait pour vous!
  • BookGirl19 Le 24 Août 2017 à 13:53
    Une lecture prometteuse dès le début de cette lecture , qui malheureusement s'est vite retrouvée ennuyeuse ... Avec une histoire et des personnages trop loufoques et invraisemblables et également trop de longueurs.
  • Chocolapin Le 05 Février 2018 à 11:55
    Une lecture assez drôle mais qui se révèle être plus un enchaînements de sketches qu'une histoire d'un seul tenant.
  • BookCo Le 18 Mars 2018 à 11:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup parlé étant fan de livres et écrivant de temps à autre. Ce livre donne envie de lire encore plus et d'aller en bibliothèque de plus en plus souvent ! Très très bon livre !
  • Truite Le 18 Avril 2018 à 23:44
    Excellent. Comique et absurde, toujours prêt à me faire rire. Chaque page regorge de qualités et d'humour. Comme ce livre peut-il avoir une aussi mauvaise note moyenne?
  • Vaness M Lire Le 27 Octobre 2018 à 18:07
    Un livre extrêmement drôle et loufoque avec des personnages hauts en couleurs. Malgré un rythme plutôt lent , je ne me suis pas ennuyé . C'est très bien écrit et l'idée du livre est originale.Une belle découverte.
  • shania44 Le 13 Novembre 2018 à 09:18
    On aime ou on n’aime pas. Je suis dans la première catégorie, j’ai bien aimé. C’est un roman très caricatural voire burlesque (humour british) à ne pas prendre au premier degré mais qui pose réellement des questions sur l’écriture. Y a-t-il de mauvais écrits ? Intéressant.. Un livre pour les fans de livres
  • Cofaep Le 05 Juin 2019 à 05:20
    Cette bibliothèque des Refusés est bien gardée, avis à ceux qui voudraient y pénétrer avec de mauvaises intentions! J'ai beaucoup aimé les personnages , les situations auxquelles ils sont confrontés.... C'est drôle et léger!
  • Llhyn Le 17 Février 2020 à 23:26
    J'ai apprécié le début de la lecture bien que celle-vu ne m'ait pas tiré de réels rire. Mais la sympathie que j'avais pour cette lecture s'est rapidement essoufflée par un manque de fil conducteur ou une progression dans les situations proposées. C'est redondant. L'auteur aurait gagné en prenant le pari d'emmener plus loin l'humour ou l'intrigue. Cette linéarité aura eu raison de mon intérêt.
  • Lalouvequilit Le 04 Mars 2020 à 10:13
    Euh que dire .. j'ai abandonné le livre à 50 pages ... Je crois sincèrement qu'il faut prévenir les gens sur ce roman. C'est de l'humour Anglais ! Donc si vous n'aimez pas ça passer votre chemin. Ce n'est pas une histoire à part entière mais plus chaque chapitre raconte un moment de la vie de la bibliothèque, qui est censé être drôle mais je n'ai pas accroché comme vous l'aurez compris.
  • iPee Le 24 Juillet 2020 à 11:01
    Un livre qui mériterait sa place dans sa propre bibliothèque. Les chapitres s'enchaînent sans grand intérêt, dans un style très britannique. Une lecture à éviter.
  • Sobro Le 23 Janvier 2021 à 16:33
    Quelques passages intéressants, voire loufoque. Pour le reste, j'ai eu un peu l'impression de lire une ébauche qu'un récit abouti.
  • M.Kate Le 08 Décembre 2021 à 17:20
    Pourtant assez sensible à l'humour britannique, je suis restée de marbre face à ce roman. Dommage
  • Yukiness Le 07 Février 2022 à 09:33
    Ce livre a su me faire sourire parfois et a nourri un grand nombre de mes réflexions sur l'objet livre, le monde de l'édition, la vocation des bibliothèques. Néanmoins, je n'ai pas été emportée par l'intrigue parce qu'il s'agissait en réalité d'un recueil de petites histoires se passant dans la BDR plutôt que d'un véritable roman. Pas désagréable mais pas mémorable non plus.