Au loin, quelques chevaux, deux plumes...
Jean-Louis Milesi2023

17.2

Juillet 1900. Edward Sheriff Curtis quitte sa famille et son studio de Seattle pour une expédition dans le Nebraska, rêvant de la photographie qui le rendrait mondialement célèbre.
Au milieu de nulle part, il est attaqué et dépouillé par des bandits. Mais l’un des cow-boys, étrangement, épargne sa vie. Mieux, il l’entraîne avec lui et le sauve plusieurs fois au cours du long périple qui les conduit jusqu’au Dakota du Sud. Là, Curtis découvre la misère des Indiens parqués sur des terres stériles, abusés par de fausses promesses, leurs filles « rééduquées » à coups de prières et de fouet.
Des Indiens si loin de son imaginaire d’enfant que Curtis se sent incapable de les photographier. Et qui est ce mystérieux cow-boy ? Quel lien le relie au massacre de trente-huit Sioux dans le Minnesota, quarante ans plus tôt ?

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266336710

2023 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782258204324

• Leslivresde_Lucas Le 28 Janvier 2023 à 10:26
    Une plongée au coeur de l'Histoire - très sombre - de la fin du XIXe aux États-Unis. Une intrigue forte, parfois violente, et des personnages attachants. Une excellente lecture !
  • marine_livraddict Le 11 Février 2023 à 14:46
    Un roman qui m'a apporté tout ce dont j'attendais : émotions, chocs, dépaysement. Le fait que ce soit inspiré de faits historiques et de personnages réels est un énorme plus. L'histoire s'est révélée passionnante, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur Edward Sheriff Curtis et ses travaux incroyables. Certains passages/mots ont trouvé écho en moi. Un auteur français à suivre !