Au grand lavoir
Sophie Daull2018

15.4

Une romancière participe à une émission littéraire télévisée à l’occasion de la parution de son premier livre. Elle ne se doute pas qu’au même moment son image à l’écran bouleverse un employé des Espaces verts de la ville de Nogent-le-Rotrou. Repris de justice pour un crime commis il y a trente ans, menant désormais une vie bien rangée, ce dernier est confronté de façon inattendue à son passé, à son geste, à sa faute. Car la romancière est la fille de sa victime. Et, dans cinq jours, elle viendra dédicacer son ouvrage dans la librairie de la ville. Un compte à rebours se déploie alors pour cet homme solitaire, dans un climat à la fois banal et oppressant, en attendant le face-à-face qu’il redoute mais auquel il ne pourra se dérober. Dans ce texte où chaque personnage est en quête d’une réparation intime, Sophie Daull intervient pour affirmer la fidélité qu’elle voue aux disparus, aux fleurs et aux sous-préfectures. Un roman brillamment construit sur les ambiguïtés du désir de pardon.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782253237747

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782848766812

• mamoac Le 11 Décembre 2019 à 14:19
    J’ai beaucoup apprécié la langue ciselee de l’auteur. J’étais un peu gênée par le côté très autobiographique. J’ai aimé la construction du livre, la succession de chapitres entre la voix de l’écrivain et celle qu’elle prête à l’assassin de sa mère en recréant une vie et des sentiments imaginaires
  • Stellade Le 04 Mars 2020 à 09:33
    C'est Nogent-le-Rotrou qui m'a amené à ce roman . Une construction dont je n'ai pas l'habitude, beaucoup de délayage pour un court roman, l'écriture est fluide et riche en vocabulaire. Je me suis un peu ennuyée mais bon...
  • Moon’s et ses livres Le 30 Septembre 2023 à 15:59
    Un livre sur la culpabilité où la notion de rédemption, voir même de pardon, est bien traitée. Alternant les points de vue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire; Un livre court au rythme lent.
  • Jelisetalors Le 12 Février 2024 à 00:42
    Une histoire qui découle de la vie de l'autrice. Sophie Daull retrace par un récit imaginaire les quelques jours qui se sont écoulés avant qu'elle ne soit confrontée à l'assassin de sa mère, venu la voir en librairie pour la sortie d'un de ses romans. Le côté autobiographique est un peu perturbant, mais c'est très courageux de partager ça avec les lecteurs. Entre rédemption et repentance...