Au-delà de la pénétration
Martin Page2019

16.3

“Pourquoi écrire un livre sur la pénétration ?
Parce que le sujet est là, si présent qu’il en est invisible. Surtout je voulais faire en sorte que l’on entende des choses trop souvent tues, qu’on parle, qu’on pense, qu’on considère la sexualité comme un élément de l’invention humaine, de sa culture, de ses arts, de sa politique. Je voulais qu’on entende les difficultés, les douleurs, la peur d’être anormal·e, et qu’on dise qu’on se fout de la normalité si elle signifie le mépris et le jugement pour ce qui est différent.”

“En cela la pénétration vaginale est une pratique symptomatique du génie humain : ça marche mal, ce n’est pas la meilleure manière d’avoir du plaisir, et pourtant c’est la norme.”

“La catégorie sociale qui connaît le moins bien la sexualité, qui en a la vision la plus caricaturale, est celle qui domine toutes les autres.”

Le livre est composé de trois parties : Au-delà de la pénétration, Introduction à Propos sur la pénétration et Propos sur la pénétration. Cette dernière partie est composée de témoignages (anonymes, sauf trois personnes qui ont témoignées sous leur propre nom, des femmes, des écrivaines, Eloïse Lièvre, Emmanuelle Pagano et Jessica Gallais).

2020 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 janvier 2020 | ISBN : 9782371000926

2019 Editions Monstrograph

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782956536130

• Albuginee Le 07 Juin 2019 à 17:27
    La pénétration n'a pas à être au centre des rapports sexuels. Elle est possible, ni obligatoire, ni interdite. Ce propos n'est pas nouveau. Martin Page a le mérite d'avoir écrit sa pensée et d'avoir voulu modifier les scripts. Ce livre n'est pas philosophique, ni universitaire, il est relativement candide. Comme la pénétration, il existe et vous pouvez vous en passer.
  • Au vrai chic littérère Le 18 Janvier 2020 à 10:05
    Deux parties distinctes : Un plaidoyer pour une sexualité repensée et une seconde proposant de nombreux témoignages souvent très touchants évoquant le rapport des personnes avec la pénétration. Un livre féministe empathique et sensible écrit par un homme, oui c'est possible
  • lemillefeuilles Le 20 Mars 2020 à 20:18
    Un essai au style d'écriture accessible, très parlé, qui invite à repenser sa sexualité. Un ouvrage indispensable, qui devrait être lu par tous·tes, pour réfléchir à la pénétration comme acte systématique dans les relations sexuelles.
  • AppleCokes Read Le 23 Mars 2020 à 20:30
    De quoi s'ouvrir l'esprit et se libérer des conventions sociales patriarchales !
  • Myss_tyk Le 03 Décembre 2020 à 14:20
    Un petit livre qui se lit très facilement et agréablement. Qui nous dit des choses qui devraient nous sembler profondément évidentes, mais qui malheureusement ne le sont pas encore totalement. Qui pose des questions, qui interpelle, qui rassure, qui déstabilise, qui réconforte et bien d'autres encore. Bref 1 livre que j'ai envie de recommander à tous juste pour voir les réactions & discutions ^^.
  • Cha.bdn Le 12 Avril 2021 à 16:43
    Une vaste plaisanterie. Martin page ferait bien de prendre des leçons d'humilité, et de considérer d'où il se situe pour oser sortir un bouquin pareil. Laisser la parole et l'espace aux paroles des femmes, en ce qui concerne la pénétration et la sexualité hétéronormée, serait un bon début.
  • Lsky Le 15 Janvier 2022 à 04:07
    Bien que ce soit à visée éducative, dans le sens d'ouverture d'esprit, c'est un récit très libre. D'une certaine manière c'est une ode à l'amour, un peu aussi une discussion avec un copain qui te tient la jambe pour t'expliquer ce que lui, il en pense. Je pense, cependant, que cela peut être un ouvrage qui fait du bien, qui prône un certain bien être, qui est réellement déculpabilisant.