Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Romain Gary1975

15.4

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus.
En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.

1978 Editions Folio

1978 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070370481

1975 Editions Gallimard (Blanche)

• marina Le 02 Septembre 2014 à 10:14
    J'aime tellement Romain Gary, que j'ai sans doute été plus patiente à la lecture de ce livre que je ne l'aurais été s'il n'avait pas été l'auteur... mais je trouve globalement le texte et l'histoire moins passionnante que tous les autres livres que j'ai pu lire de lui.
  • laetiti Le 27 Juin 2016 à 16:04
    Plusieurs scènes cultes(consultation chez le médecin p50 et scène au dessus du bidet, entre autres...) pour aborder et tourner en dérision 1 sujet sensible.... Bonne lecture
  • Fredd Le 26 Août 2017 à 10:50
    Un beau roman à la fois fictionnel et autobiographique sur le désir, la tendresse amoureuse et l'essoufflement de la sexualité à un certain âge. L'idéalisme de Gary, sa vision de l'homme, mais aussi un humour mordant et un regard désabusé sur sa propre existence. Les personnages sont savoureux et s'interrogent, au fond, sur le sens de leur existence...
  • Elann Le 05 Octobre 2017 à 16:09
    Assez surprenant. Il faut rester accroché pour suivre toutes les métaphores filées dans tous les sens mais c'est une assez jolie façon de traiter le sujet (jolie et crue, on ne nous épargne pas les détails). Quelques propos assez bizarres sur les "races" et globalement, je pense qu'il faut déjà apprécier l'auteur pour apprécier ce livre.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:18
    Un livre drôle et très agréable à lire. Une vraie réussite, même si l'intrigue n'a pas un grand intérêt. Très bon.
  • Lamali Le 04 Mars 2022 à 09:39
    Nous ne sommes pas tous égaux face à l'acceptation de vieillir. Jacques Rainier n'accepte pas sa décrépitude notamment sexuelle alors il erre à la recherche de l'homme qu'il a été. Un très bon roman caustique sans méchanceté avec des aphorismes type de Romain Gary "Il paraît qu'il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer."