Au coeur du Yamato, tome 2 : Zakuro
Aki Shimazaki2008

Saga Au coeur du Yamato Terminée

17.0

La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c'était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d'où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l'alzheimer tout en conservant l'espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. Lorsque le père accepte de rencontrer son fils, seul, il lui remet une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition: ce qui s'est passé sur le bateau qui le ramenait au Japon a brisé net le cours de sa vie. D'une logique dramatique imparable, ce roman explore le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux.

2014 Editions Babel

2009 [E-book] Editions Leméac / Actes Sud

2008 Editions Leméac / Actes Sud

• bbtiz Le 22 Février 2018 à 18:17
    Comme toujours, une perle de douceur, de poésie, des sentiments forts véhiculés à travers une plume pudique qui n'en dit pas trop mais sous entend tellement bien que notre ressenti en est démultiplié...
  • Saiwhisper Le 23 Mars 2018 à 12:04
    On a là un très beau petit récit délicat qui ne laisse pas de marbre et qui plonge le lecteur dans une atmosphère très particulière. Dommage que ce soit si court !
  • alapagedesuzie Le 20 Septembre 2018 à 20:57
    Tout comme avec Mitsuba, j'ai senti beaucoup de poésie dans les phrases de ce court récit. Aucune auteure n'a une plume aussi singulière et aussi agréable à lire. J'ai défilé les pages sans m'en rendre compte et quelle déception d'arriver déjà à la dernière page.
  • Cocoontale Le 09 Mai 2021 à 11:57
    J'ai mis un peu plus de temps que d'habitude (avec cette auteure) pour rentrer dans l'histoire mais une fois le secret de famille éclaté, pfiouuu... j'ai alors eu du mal à le lâcher. Encore un très joli roman, sensible, doux et pudique, liant la petite histoire à la Grande mais cependant pas mon préféré.
  • valoushette Le 29 Août 2021 à 07:16
    Encore une jolie œuvre pleine de poésie et une plume qui va droit au but .
  • Loloduf Le 13 Novembre 2021 à 20:46
    Tout en finesse dans un contexte géopolitique historique que je ne connaissais pas. Encore un beau roman
  • terrystad Le 27 Janvier 2022 à 02:02
    Zakuro (la fleur du grenadier) est le 2e tome de la série « Au coeur de Yamato ». Ces tomes peuvent se lire indépendamment un de l’autre, tous ont évidemment un lien avec le Japon. Dans ce tome-ci, on traite des retours des prisonniers de guerre japonais qui étaient en Russie. L’impact que ça a eu sur les ménages de cette époque et la génération qui a suivie, incluant bien des secrets de famille…
  • Clawdeen_Wolf Le 18 Août 2023 à 13:21
    Comme d'habitude un récit poétique, subtil et touchant. Avec une partie sur un pan de l'histoire japonaise assez méconnu.