Au coeur des Himalayas
Alexandra David-Néel2004

14.0

Au début du vingtième siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à quelques-uns de ses amis, et surtout grâce à une connaissance subtile de l’âme orientale, Alexandra David-Néel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949 mais longtemps demeuré introuvable, Au cœur des Himalayas relate le pèlerinage que « Jétsunema » (la « Dame-Lama ») effectua durant l’hiver 1912-1913 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha. Son récit éclaire une civilisation à la fois cruelle et mystique qui échappe à tous les critères d’analyse de la pensée occidentale. C’est une très riche leçon d’histoire humaine autant qu’une captivante expérience vécue.

2004 Editions Payot (Petite bibliothèque)

• Loraillou Le 31 Janvier 2015 à 23:25
    Cette femme est tout simplement exceptionnelle !!! le récit de ses aventures est un vrai plaisir de lecture, on découvre à travers elle le Népal, ses mystères, ses croyances... un vrai voyage depuis son canapé !
  • Timute Le 19 Novembre 2017 à 09:08
    Lecture laborieuse. Alexandra DN est une femme passionnante par son parcours mais je n’ai pas accroché à sa plume. J’ai peut-être manqué de références culturelles et mythologiques pour profiter pleinement du voyage. J’ai relevé quelques anecdotes sympa mais pas assez pour que je m’immerge complètement.