Au coeur de la violence
Édouard Louis et Thomas Ostermeier2019

17.0

En 2018, Thomas Ostermeier a adapté pour le théâtre le romand d'Edouard Louis, Histoire de la violence, avec l'auteur. Au coeur de la violence est le fruit de cette collaboration.

"Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre

- REDA : tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.
- EDOUARD, VOIX INTERIEURE : voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te désirait que vous avez fait tout ce que vous avez fait mais que ce n'était qu'une stratégie pour faire ce qu'il te fait maintenant, que vous n'avez pas fait l'amour mais qu'il te volait déjà.
- REDA, hurlant : sale pédé ! T'es qu'un putain de sale pédé !

Il secoue Edouard. Soudain il se calme. Il l'embrasse.

arrête d'avoir peur, je suis sensible, j'aime pas quand les gens ont peur ou quand les gens pleurent.

2021 Editions Seuil (Petit Point)

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782757880760

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782021432541

• Vincent Le 07 Avril 2021 à 21:56
    Une adaptation théâtrale majestueuse basé sur le récit d'Edouard Louis. Une profondeur du texte qui se lit à un travail de mise en scène fabuleux. La force d'Edouard Louis est porté dans un autre modèle : le théâtre avec succès.
  • linsen Le 08 Novembre 2021 à 20:20
    J'ai adoré la mise en scène, qui retransmet incroyablement bien la confusion mais surtout le processus d'explication d'un témoignage. L'acte en lui-même et le processus de résilience manquent un peu d'approfondissement à mon goût, mais je lirai "Histoire de la violence" pour en savoir plus.