Au café de la ville perdue
Anaïs Llobet2022

16.3

Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher. Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait. Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu. Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782072988424

2022 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9791032916759

2022 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9791032916773

• Henri-Charles Dahlem Le 08 Février 2022 à 12:21
    Pour son troisième roman, Anaïs Llobet s'est installée à Chypre. En suivant une famille au destin brisé, elle nous raconte le drame d'un pays toujours déchiré. Celui d'une impensable réconciliation. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/25/au-cafe-de-la-ville-perdue/ #aucafedelavilleperdue #AnaisLlobet #editionsdelobservatoire #hcdahlem #roman
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Mars 2022 à 14:33
    Chypre, son soleil, ses plages, sa ville abandonnée de Varosha. C’est autour de cette ville située dans un no-mans land que l’auteure situe son nouveau roman. Je savais que Turques et Grecs se partageaient cette île, mais j’ignorais qu’une ville grecque était retenue en otage par les Turques dans la buffer zone.
  • posidonie Le 09 Août 2022 à 21:08
    Je n’ai ni aimé ni pas aimé. J’ai néanmoins appris beaucoup sur le conflit chypriote, et c’est déjà très bien. Je ne doute pas que ce livre saura trouver son public, il n’était tout simplement pas fait pour moi.
  • Lubellile Le 17 Décembre 2022 à 18:48
    Le format du roman est assez atypique, entre fiction et immersion de l'auteure. J'ai découvert l'histoire et le présent d'un pays qui m'est complètement inconnu, cette guerre civile dont on n'entend pas parler.