Au bord de la rivière Cane
Lalita Tademy2001

16.1

A travers quatre générations de femmes noires américaines, cette émouvante saga familiale, riche en rebondissements, raconte la fin de l'esclavage.
En 1837, Suzette est esclave chez de riches planteurs français installés en Louisiane. Ici, les blancs ne brutalisent pas les Noirs, ils les considèrent simplement comme des outils domestiques. Séduite et engrossée par Eugène Daurat, un bellâtre bordelais, elle va donner naissance à Philomène. L'émancipation est en route. Philomène sait se rendre indispensable et, à la mort de ses maîtres, toute la plantation repose sur ses épaules.
Peu à peu, grâce à sa liaison avec Narcisse Fredieu, un fermier blanc fort épris d'elle, elle va mener combat afin d'obtenir de meilleures conditions de vie pour elle et ses enfants. Ce roman épique, inspiré d'une histoire vraie - celle de l'auteur -, s'appuie sur l'extraordinaire force de vie et la soif de progrès de ces femmes qui utilisent les seules armes dont elles disposent : patience, endurance, ruse et séduction pour trouver la force nécessaire à élever seules leur nombreuse progéniture, et à vivre les heures les plus sombres dans la promesse et l'espoir de la liberté.

Titre original : Cane river (2001)

2020 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Clause Elsen | 601 pages | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : 9782368125465

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 12 mars 2019 | ISBN : 9782368124628

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 496 pages | Format : AZW | ISBN : B07P5H7P1R

2001 Editions Plon

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 2259192882

2005 Editions Grand Central Publishing

• Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Janvier 2019 à 13:54
    C'est à travers quatre génération de femmes noires américaines que cette troublante saga familiale, aux multiples péripéties narre la fin de l'esclavage. Inspiré de l'histoire de la famille de l'auteure porte le choix de ses femmes pour protéger les siens, leurs libertés malgré les difficultés tout en gardant toujours l'espoir d'un avenir meilleur. Une lecture passionnante !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 01 Août 2019 à 15:43
    Coup de coeur !
  • ellalecrivain Le 29 Février 2020 à 23:05
    Sympathique saga familiale. Aperçu d'une époque, de la fin de l'esclavage. Soif, obsession de liberté de femmes noires qui utilisent le désir de l'homme blanc pour assurer un meilleur avenir pour leur descendance. Blanchir le sang pour avoir des droits.... J'ai beaucoup apprécié le caractère de Philomène.
  • Mari_No Le 20 Avril 2020 à 18:20
    Presque 500 pages pour presque un siècle, 4 générations de femmes inspirées de la famille de l'auteur, leur histoire et aussi celle des Etats-Unis. Ce récit est à la fois touchant et révoltant. Les personnages sont forts et attachants et les femmes sont au coeur de ce roman, soumises par leur condition mais tellement battantes.
  • prettybooks Le 03 Août 2021 à 14:58
    Une lecture importante, de celles qui nous rappellent ce que l’esclavage était vraiment, comment il se perpétuait génération après génération et combien certains êtres humains ont pu souffrir en raison de la prétendue infériorité raciale. Un très beau roman, même s’il comportait quelques longueurs un peu regrettables.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Mai 2022 à 18:33
    Gros bof... Malgré beaucoup de potentiel, une belle écriture et le sujet de ce roman, je n'ai malheureusement pas été emportée : des personnages souvent survolés, une chronologie parfois un peu confuse...dommage mais je ressors de cette lecture avec un sentiment de rendez-vous manqué.
  • lila11 Le 24 Août 2023 à 10:33
    J'ai exactement le même sentiment que la lectrice qui a laissé son avis juste avant moi : des personnages qui manquent d'épaisseur, sans personnalité propre. je n'ai pas du tout été emportée par ce roman, qui pourtant était une belle promesse