Au bord de l'eau, tome 1
Shi Nai'an1978

Synopsis

Moyenne

16.5

11 votes

BON

Éblouissant d'invention et de truculence, cette «œuvre de génie» - dira son éditeur Jin Sheng-tan - met en scène une bande de hors-la-loi et d'insurgés de toutes origines sociales. Férus d'arts martiaux, mais fort habiles aussi en bien d'autres domaines, ils se recrutent parmi les vagabonds du monde «des rivières et des lacs» et d'autres insoumis en délicatesse avec la justice ou les autorités. Ils forment, au fil des rencontres et des hasards, des duels et des batailles, une bande de frères jurés unis à la vie à la mort, puis se retranchent au cœur de vastes marécages («au bord de l'eau») dans un repaire minutieusement organisé et défendu, d'où ils lancent leurs expéditions de justiciers en narguant les armées du Fils du Ciel.
Aussi populaire en Chine qu'ici nos Trois Mousquetaires, ce roman, savamment ourdi, d'aventures violentes et subtiles, mêle ruse et ribauderie, farce et stratégie, panache et poésie. Son réalisme, ses intrigues et ses personnages inoubliables, son style alerte, sa verve en font le plus vivant et le plus coloré des chefs-d'œuvre.

Titre original : Shui hu zhuàn (1997)

1 édition pour ce livre

1997 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jacques Dars | 1152 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dévoreur de Books Le 01 Septembre 2020 à 20:31
    Une "sacrée bricasse" dans tous les sens du terme : la longueur des ouvrages, ainsi que son caractère "sacré" car il s'agit d'un grand classique de la littérature chinoise. A lire quand on a beaucoup de temps devant soi !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !